AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 112 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Déjouant la surveillance de l'équipe médicale, un patient s'échappe d'un l'Hôpital psychiatrique. Il s'empresse d'aller chez une amie qui l'accueille, étonnée de sa présence et lui offre la possibilité de récupérer quelques affaires personnelles. Peu après, un couple de quadra le prend en stop.

C'est le début d'un road-movie étonnant que l'éditeur présente ainsi : « Ce type étrange, sorti de nulle part, qu'ils prennent en auto-stop… cet individu, inquiet, agité et armé, qui leur indique maladroitement la route à l'aide du canon de son pistolet… Ce vieil alcoolique qui veut jouer aux Lego… Les autoroutes truffées de caméras, les cigarettes, toujours ces satanées cigarettes, un soi-disant pouvoir occulte, Merlin l'enchanteur, un chauve qui court à tort et à travers, cette manie de toujours vouloir éviter la foule, ce paquebot garé là, en plein milieu du chemin… Et les princesses dans tout ça ? »

-

Spécial, très spécial ce dernier Chabouté. D'ailleurs, je ne parviens pas à présenter correctement l'album. J'y retrouve avec plaisir la touche graphique propre à l'auteur et ses ambiances tirées au couteau, mais je ne suis pas parvenue à coller au récit autant que je l'aurais souhaité. Pourtant, les ingrédients narratifs sont nombreux et parfaitement traités. Tout d'abord, la personnalité de ce jeune malade intrigue, la tension de l'album se crée autour de sa nervosité, de sa paranoïa à l'égard de l'hypothétique conspiration d'un lobbing du tabac. La question de l'addiction est traitée en toile de fond mais pas de manière très pertinente je trouve…

Pourtant, ces trois personnages suffisent à l'auteur pour camper l'ambiance et créer un rythme narratif intéressant. Comme à l'accoutumée, on entre dans le récit par le biais d'un long passage muet de plusieurs planches et toujours ce jeu de contrastes entre le noir et le blanc, un très bon rendu à ce niveau-là. J'adore les jeux d'ombres et de lumières de Christophe Chabouté, il permettent au lecteur d'entrer à son rythme dans l'histoire et de découvrir le(s) personnage(s). La violence des premières planches n'est pas suggérée au contraire, je trouve qu'elle marque suffisamment le lecteur et le force à accepter la vision déformée de la réalité (du personnage principal). Sans cesse sur le qui-vive, cet homme aux abois nous oblige à prendre du recul et à accepter son mal-être (dans la mesure du possible). Mais l'identification reste difficile… elle n'a pas opéré chez moi. Il fait partie de ces individus fragiles et insaisissables qui sont très anxiogènes pour quiconque est amené à les côtoyer (même par le biais d'une fiction). J'ai eu tendance à reporter mon attention sur le couple, sorte de garde-fou à la folie du jeune homme. Mais en vain, le récit m'échappe, les personnages me glissent entre les doigts et le dénouement de cette intrigue dépasse ma compréhension. La mise en abime que l'auteur réalise dans les dernières planches me déstabilise plus qu'elle ne parvint à me convaincre.

Graphiquement, les illustrations réalisées à la plume et au pinceau donnent de la force au récit et une sorte d'harmonie à cet univers désordonné. Les dessins donnent du liant à l'histoire.

J'ai survolé cette oeuvre, me forçant presque à y trouver du plaisir ! Je n'y ai pas retrouvé la force que les albums de Chabouté ont habituellement. Et cette fin convenue, brutale et évidente… comme si cette cavale devait forcément finir de la sorte et que l'auteur n'a pas eu la force de lutter pour la rendre malléable et ainsi nous surprendre…
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          100
Histoire sombre qui contraste avec le titre d'une phrase de la petite fille dite à son père, scénariste de BD. L'histoire d'un malade mental évadé d'un centre spychiatrique dont le cerveau s'imagine des choses incroyables. Il fait la route avec un couple.
Commenter  J’apprécie          80
Un homme malade s'évade de l'hôpital, se munit d'une arme et prend en otage un couple de baroudeurs pour fuir à bord de leur fourgon. Où ? Pourquoi ? On l'apprend peu à peu.
Pas grand chose à ajouter sur cet album de Chabouté, d'une part parce que je ne veux pas dévoiler l'intrigue (déjà assez pauvre en surprises), d'autre part parce que je n'ai pas aimé. On retrouve bien la noirceur, le désespoir souvent présents chez cet auteur, mais nulle émotion pour moi ici, nul (gentil) frisson non plus comme dans 'Sorcières' ou 'La-Bête'.

A relire, peut-être ? J'ai tendance à avancer très vite dans ces BD pour satisfaire ma curiosité...
Deuxième album très décevant après 'Terre-Neuvas'.
J'ai aimé le reste, voire adoré ('Tout seul').
Commenter  J’apprécie          80
« Les princesses aussi vont au petit coin ». Un titre intrigant et énigmatique. Mais un auteur comme Chabouté, j'y vais les yeux fermés.

Là encore, les dessins en noir et blanc m'ont de suite séduit. Toujours un plaisir de retrouver le style si particulier de l'auteur avec ses personnages aux visages torturés et ses ambiances toujours autant palpables.

Par contre, je n'ai pas adhéré à l'histoire. Si celle-ci m'a interpellé durant les premières pages, mon intérêt s'est émoussé petit à petit. Les échanges entre les protagonistes m'ont ennuyé et Chabouté a fini par me perdre avec son intrigue et cette mise en abyme.

Un Chabouté que je ne conseillerai donc pas. Il vaut mieux se diriger vers un « Tout seul » ou encore sa version de « Moby Dick ».
Commenter  J’apprécie          53
Déception pour ce nouvel album de Chabouté. A partir d'un scénario un peu plus élaboré que les précédents albums, Chabouté perd en cours de route ce qui faisait à mes yeux toute la qualité de ses précédents album : la poésie, la profonde humanité et un espoir sur la vie et les hommes. Cette fois-ci je n'ai pas été séduit par le récit. le dessin toujours aussi génial perd de son intensité à cause du scénario qui s'appuie sur plus d'action et beaucoup plus de dialogue.
Commenter  J’apprécie          50
Dans la famille Chabouté je voudrais 'Mobydick' ou 'Terre neuvas' ou 'Tout seul' mais sûrement pas 'Les princesses...'

Y a plein d'autres titres que j'ai kiffés pour l'esthétique Chabouté qui colle à une ambiance un peu tendue, mais là, non.

Il a essayé de mélanger les genres on dirait, rien qu'en choisissant son titre foldingue.
Ça part assez fort comme dab, avec ce scénar d'un gusse qui s'enfuit d'un hosto. Il chope en auto-stop un couple qui fait la route en combi et le prend vaguement en otage, pour fuir le lobby du tabac dont il est sûr qu'il est la prochaine cible.
Quelques péripéties plus tard on est aussi largué que ce zombie frappadingue auto-stoppeur, qui vire de plus en plus parano.
Mais quand l'armée déboule et que le combi percute un paquebot, on se dit il a fumé la moquette Chabouté, on (enfin moi en tous cas) se contente d'apprécier l'habituelle virtuosité graphique sans plus rien ressentir, et en ce qui me concerne sans plus chercher à trouver un fil.

Le genre déconnant foutraque ça colle pas avec Chabouté, du moins pas pour moi, pas cette fois là. Désolé.
Commenter  J’apprécie          30
Jorn est agressé dans l'hôpital où il est patient, il s'échappe. Il devient alors en cavale et prend en otage deux automobilistes. Pourquoi fuit-il ? Qui sont ces otages qui ne semblent pas avoir vraiment peur de lui et de son arme ?

La suite sur le blog :
Lien : http://1bonheur1jour.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (181) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5259 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}