AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 112 notes
♫Or, un soir, Dieu du ciel, protégez nous!
La voila qui monte sur les genoux
Du croque-notes et doucement soupire,
En rougissant quand même un petit peu
"C'est toi que j'aime et si tu veux tu peux
M'embrasser sur la bouche et même pire"
"Tout beau, princesse arrête un peu ton tir,
J'ai pas tellement l'étoffe du satyre,
Tu as treize ans, j'en ai trente qui sonnent,
Grosse différence et je ne suis pas chaud
Pour tâter d'la paille humide du cachot♫
La Princesse et le Croque-Notes- G. Brassens- 1972-

Non, non, ici, pas de détournement de mineur
ici, plutot une fuite, un bruit qui court, une rumeur,
un slogan, "fumer tue", tu piges l'amigo !?
jette tes tiges, il est temps à quarante piges
de te rendre compte qu'il y a des ailleurs
et que c'est pas si difficile d'y aller...!
Scénario, parano , finir comme un mégot
détournement de mineur non consommé
détournement de fumeur... non consumé.
Chabouté arrive facile à tout vous chambouler....
5 * et un bonus pour ses incrustations de Monsieur Madame, évidemment !! :-)
Mr et Mme Laizavu ont 2 fils ?
David, Vincent

Commenter  J’apprécie          530
Encore une belle découverte avec ce Chabouté !
Jorn vient de s'échapper de l'hôpital psychiatrique, après avoir assommé le médecin. Sur sa route, il va croiser un couple, Marco et Suzanne, qui eux roulent tranquillement.. vers nulle part... Jorn, persuadé de détenir des informations prouvant l'existence d'un complot, va les convaincre, sous la menace de son arme quand même, de l'emmener vers un lieu secret. Au delà de l'angoisse, c'est la curiosité qui va amener Marco et Suzanne à faire un bout de chemin avec lui.

Sous la forme d'un road-movie, Chabouté excelle dans l'intrigue et le huis clos. Il brouille les pistes et on le suit avec plaisir. Par une astuce scénaristique, on comprend à la fin l'intrusion de cet homme qui fait son jogging.
Graphiquement, ses dessins sont toujours aussi beaux.
Une oeuvre tout en retenue, simple mais intense, avec un brin d'humour.
Ce n'est qu'à la dernière page que l'on comprend pourquoi les princesse aussi vont au petit coin, et l'album n'en devient que plus touchant...
Commenter  J’apprécie          292
Pas mal du tout ce roman graphique !
Je suis sûre que vous vous poserez la question du choix du titre par rapport à l'histoire racontée , mais c'est tout à fait logique, une affaire de poupée gigogne ...c'est l'histoire de quelqu'un qui raconte une histoire....et ainsi de suite...comment le quotidien d’un auteur avec ses préoccupations et l’histoire qu’il raconte peuvent se mélanger et donner une histoire étrange.
Chabouté, c'est génial, c'est construit. il nous raconte là l'histoire d'un road trip, façon série B avec son trait noir et blanc et son texte très sobre, mais percutant.
Un homme assez paranoïaque s'évade et prend en otage un couple dans une fuite insensée et leur raconte une invraisemblable histoire de complot international d'industriels du tabac, un lobby qui a mal tourné.
Les dialogues sont savoureux, le doute sur le prétendu complot entretenu, et la princesse intervient vraiment dans cette affaire, une muse toute mignonne .
C'est la BD qu'il faut lire pour ce « mois sans tabac ».
Bon courage à ceux qui vont décrocher !
Commenter  J’apprécie          250
Un gars commet l'irréparable dans un hôpital, s'enfuit et prend en otage les 2 personnes qui l'ont pris en stop. le fugitif n'est pas très à l'aise avec le flingue, on le sent déboussolé. Il parle de documents ultra-secrets qu'il a en sa possession et qui pourraient faire tomber des grands noms de l'industrie du tabac, voire des gouvernements entiers. On nage en plein complotisme.
Les 2 otages n'y croient pas, s'amusent même de faire un bout de trajet avec ce fugitif complètement paranoïaque. Une sorte d'agents secrets lui collerait au train pour voler les preuves qu'il a rassemblées. Bah voyons…

Et là vient la question fatale : pourquoi est-ce que cette BD a pour titre « les princesses aussi vont au petit coin » ? On le comprendra qu'à la toute fin. Comme d'habitude avec Chabouté, il y a peu de textes mais les images sont quand même parlantes la plupart du temps. J'aime bien son dessin et j'ai trouvé l'histoire plutôt bonne même si pour moi, elle ne vaut pas « un peu de bois et d'acier ».
Commenter  J’apprécie          180
Voici une bande dessinée un peu déroutante. J'ai eu du mal à accrocher à l'histoire même si entre les lignes cela aborde des sujets intéressants et d'actualité comme les lobbies du tabac, la pression d'une vie bien millimétrée ou encore la création d'une histoire.
On suit Jorn, échappé de l'asile, qui croit être détenteur de secrets sur l'industrie du tabac. Il va prendre en otage un couple qui va vers nulle part, espérant échapper à leur quotidien. Finalement la rencontre convient au deux parties.
On comprend à la fin de la bande dessinée ce que recèle cette histoire et où Chabouté nous emmène. Mais du coup on est perplexe tout au long de l'album, cherchant le sens dans tout cela. Je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dans l'histoire.

Chabouté à un style graphique très particulier et typé. Personnellement je n'aime pas trop mais c'est une affaire de goût. Je trouve le noir et blanc agressif et oppressant. Les personnages ont tous des têtes torturées et je trouve qu'il se dégage de l'ensemble une impression angoissante.
Commenter  J’apprécie          140
Déjouant la surveillance de l'équipe médicale, un patient s'échappe d'un l'Hôpital psychiatrique. Il s'empresse d'aller chez une amie qui l'accueille, étonnée de sa présence et lui offre la possibilité de récupérer quelques affaires personnelles. Peu après, un couple de quadra le prend en stop.

C'est le début d'un road-movie étonnant que l'éditeur présente ainsi : « Ce type étrange, sorti de nulle part, qu'ils prennent en auto-stop… cet individu, inquiet, agité et armé, qui leur indique maladroitement la route à l'aide du canon de son pistolet… Ce vieil alcoolique qui veut jouer aux Lego… Les autoroutes truffées de caméras, les cigarettes, toujours ces satanées cigarettes, un soi-disant pouvoir occulte, Merlin l'enchanteur, un chauve qui court à tort et à travers, cette manie de toujours vouloir éviter la foule, ce paquebot garé là, en plein milieu du chemin… Et les princesses dans tout ça ? »

-

Spécial, très spécial ce dernier Chabouté. D'ailleurs, je ne parviens pas à présenter correctement l'album. J'y retrouve avec plaisir la touche graphique propre à l'auteur et ses ambiances tirées au couteau, mais je ne suis pas parvenue à coller au récit autant que je l'aurais souhaité. Pourtant, les ingrédients narratifs sont nombreux et parfaitement traités. Tout d'abord, la personnalité de ce jeune malade intrigue, la tension de l'album se crée autour de sa nervosité, de sa paranoïa à l'égard de l'hypothétique conspiration d'un lobbing du tabac. La question de l'addiction est traitée en toile de fond mais pas de manière très pertinente je trouve…

Pourtant, ces trois personnages suffisent à l'auteur pour camper l'ambiance et créer un rythme narratif intéressant. Comme à l'accoutumée, on entre dans le récit par le biais d'un long passage muet de plusieurs planches et toujours ce jeu de contrastes entre le noir et le blanc, un très bon rendu à ce niveau-là. J'adore les jeux d'ombres et de lumières de Christophe Chabouté, il permettent au lecteur d'entrer à son rythme dans l'histoire et de découvrir le(s) personnage(s). La violence des premières planches n'est pas suggérée au contraire, je trouve qu'elle marque suffisamment le lecteur et le force à accepter la vision déformée de la réalité (du personnage principal). Sans cesse sur le qui-vive, cet homme aux abois nous oblige à prendre du recul et à accepter son mal-être (dans la mesure du possible). Mais l'identification reste difficile… elle n'a pas opéré chez moi. Il fait partie de ces individus fragiles et insaisissables qui sont très anxiogènes pour quiconque est amené à les côtoyer (même par le biais d'une fiction). J'ai eu tendance à reporter mon attention sur le couple, sorte de garde-fou à la folie du jeune homme. Mais en vain, le récit m'échappe, les personnages me glissent entre les doigts et le dénouement de cette intrigue dépasse ma compréhension. La mise en abime que l'auteur réalise dans les dernières planches me déstabilise plus qu'elle ne parvint à me convaincre.

Graphiquement, les illustrations réalisées à la plume et au pinceau donnent de la force au récit et une sorte d'harmonie à cet univers désordonné. Les dessins donnent du liant à l'histoire.

J'ai survolé cette oeuvre, me forçant presque à y trouver du plaisir ! Je n'y ai pas retrouvé la force que les albums de Chabouté ont habituellement. Et cette fin convenue, brutale et évidente… comme si cette cavale devait forcément finir de la sorte et que l'auteur n'a pas eu la force de lutter pour la rendre malléable et ainsi nous surprendre…
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          100
Une BD comme je les aime : quand une histoire en cache une autre !

L'histoire : un homme s'échappe d'un lieu fermé. Dans sa fuite, il va rencontrer et être hébergé par un couple qui s'aime et qui s'est mis en retrait de la société, par choix. Ils vont être interpellés par ce fuyard : un doux dingue (?) qui raconte une histoire de complot dont il aurait la clé ?
Ils décident de l'aider dans sa fuite pour l'emmener sur une plage de l'Atlantique.
Au cours du voyage, où il faut éviter les lieux publics, la presse annonce qu'un dangereux psychopathe s'est échappé. le couple va se diviser : elle devient de plus en plus méfiante, veut le livrer à la police et lui croit que c'est un malade et essaie de rassurer sa femme, et cela jusqu'à la fin du film, sur une plage en hiver.

C'est le scénario d'un film de 1974 de Robert Enrico "Le Secret" avec J.-L. Trintignant dans le rôle du fuyard, Philippe Noiret et Marlène Jobert dans celui du couple. Et c'est la même histoire que raconte M. Chabouté dans cette BD

L'autre histoire, pour moi, dans "Les princesses aussi vont au petit coin", et la plus ...enchanteresse :
M. CHABOUTE nous raconte comment une BD prend corps dans son esprit et sous ses doigts. Il habite à proximité d'une plage océane, il passe du temps devant son écran et son clavier pour mettre en ordre ses idées, en fumant...pas mal, chausse ses baskets pour un jogging, quel que soit le temps, et en courant, "tombe" sur un vieux mini-bus avec sur la lunette arrière une affichette "à vendre" et l'inscription "I surf small waves".
Quand il rentre chez lui, sa petite fille regarde un vieux dessin animé de Walt Disney "Merlin l'enchanteur" à la séquence de bataille entre Merlin et l'affreuse sorcière ; et Merlin gagne parce qu'il se transforme en un méchant virus qui rend malade la vilaine sorcière.

Et cric, et crac, voici que nous ai confié un (charmant) secret : celui de la création !

Merci M. CHABOUTE ! Je crois que vous avez vu et apprécié, et jamais oublié le film "Le Secret" !

Quel dommage que je n'ai que ce point commun avec vous !!! et pas une micro-once de votre talent !!!

Commenter  J’apprécie          90
Histoire sombre qui contraste avec le titre d'une phrase de la petite fille dite à son père, scénariste de BD. L'histoire d'un malade mental évadé d'un centre spychiatrique dont le cerveau s'imagine des choses incroyables. Il fait la route avec un couple.
Commenter  J’apprécie          80
Un homme malade s'évade de l'hôpital, se munit d'une arme et prend en otage un couple de baroudeurs pour fuir à bord de leur fourgon. Où ? Pourquoi ? On l'apprend peu à peu.
Pas grand chose à ajouter sur cet album de Chabouté, d'une part parce que je ne veux pas dévoiler l'intrigue (déjà assez pauvre en surprises), d'autre part parce que je n'ai pas aimé. On retrouve bien la noirceur, le désespoir souvent présents chez cet auteur, mais nulle émotion pour moi ici, nul (gentil) frisson non plus comme dans 'Sorcières' ou 'La-Bête'.

A relire, peut-être ? J'ai tendance à avancer très vite dans ces BD pour satisfaire ma curiosité...
Deuxième album très décevant après 'Terre-Neuvas'.
J'ai aimé le reste, voire adoré ('Tout seul').
Commenter  J’apprécie          80
« Les Princesses aussi vont au petit coin », comme son nom ne l'indique tout à fait pas, est une BD façon polar. Un homme, évadé d'un hôpital psychiatrique, est pris en auto-stop par un couple bien décidé à renoncer à une vie matérielle au profit d'une oisiveté moins terre-à-terre. Très vite, l'homme montre des signes de confusion mentale doublée d'une paranoïa aigüe. Armé d'un flingue, il prend le couple en otage et les oblige à l'emmener jusqu'à la destination qu'il s'est fixé en évitant les endroits peuplés.

Le trait graphique de Chabouté est nerveux, l'ambiance sombre est accentuée par le graphisme en noir et blanc. Elle est toutefois atténuée par des touches d'humour, lancé par le conducteur du van, dont le sarcasme provocateur et l'attitude nonchalante offre un contraste saisissant avec la nervosité constante du preneur d'otage. L'alternance de planches comprenant des focus sur des petits détails (paquet de cigarettes, baskets, logo de T-shirt) et des plans beaucoup plus larges (scène de rue, plage) tendent à perdre le lecteur confus. de plus, le récit est fragmenté, déstabilisant par moment. Je me suis surprise à revenir quelques planches en arrière, pensant avoir raté une page mais non… L'auteur a semé des indices qui prennent tout leur sens une fois arrivé à la fin de l'histoire. Déroutant mais vraiment bien vu.

Un bon moment.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (180) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}