La soirée promettait pourtant d'être fructueuse. Même s'il avait dû quitter son poste de fonctionnaire à la Sécu avec dix minutes de retard, à cause d'un « bamboula de négro » qui avait eu l'audace de lui demander une signature nécessaire pour la perception de ses droits, Edouard entendait bien se délasser en regardant le quart de finale de foot à la télévision. Quelle joie d'être célibataire… même pas besoin de batailler avec bobonne pour éviter l'éternel programme de variétés.

Alors qu'il se croit enfin peinard sur son canapé, Edouard se rappelle que le patron lui a demandé d'aller porter une lettre urgente dans la soirée, à l'adresse indiquée sur l'enveloppe. Que voulez-vous, il faut bien obéir au patron… si Edouard n'a pas l'habitude de se laisser faire par les raclures sociales qui passent à son guichet tous les jours, il obéit toujours aux directives de son chef. de toute façon, ce ne sera l'affaire que de quelques dizaines de minutes. Sauf que ce soir est nuit de Pleine Lune

« Tu rigoles, Edouard, mais j'ai vu une émission à la télé où ils affirmaient que la pleine Lune a des influences bizarres sur les gens… Et ils ne racontent pas de conneries, à la télé !! »

Est-ce pour cette raison qu'une simple visite de routine dans un quartier proche dégénère en succession de désagréments ? Mineurs au début, ils iront s'amplifiant en gravité, éloignant toujours plus Edouard de son domicile et de son match de foot. La population qui vit la nuit est celle qu'il a l'habitude de dominer le jour, mais ici les rapports de force s'inversent. Seul face à la majorité brimée, Edouard devient la cible de toutes leurs représailles. Lorsqu'il n'est plus à son guichet confortable, fier de représenter la loi devant ceux qu'il appelle la « racaille » des profiteurs, il ne vaut plus rien. Les apparitions, d'abord réalistes –braqueurs, chauffeurs routiers, gitans- deviennent de plus en plus invraisemblables et font intervenir clowns, éléphants, armée et animaux des bois dans un cortège cauchemardesque.

Tout cela ressemble à une bonne leçon que cette nuit de Pleine Lune voudrait infliger à l'arrogant Edouard. Mais rien n'y fait, le personnage continue de brandir ses certitudes et son mépris, seul face à la horde menaçante qui se dresse devant lui. Jusqu'à quand ? … Imprévisible de page en page, Chabouté maintient la tension et la terreur et nous laisse craindre le pire, pour un final renversant. Les légendes et les superstitions –telles celles qui perdurent encore autour des nuits de Pleine Lune- cachent finalement des réalités beaucoup plus sombres et tout aussi ensorcelantes…
Lien : http://colimasson.over-blog...
Toujours avec son trait noir épais et sombre, Chabouté nous livre cette fois une longue histoire sur tout un album.
Employé à la Séc* S*ciale, Edouard respecte les horaires avec un zèle qui force l'admiration : gare au malheureux qui, après avoir attendu son tour trois heures, arrive à 17h, il est prié de repasser le lendemain. Pour compléter le tableau, Edouard est raciste, misogyne, vulgaire - le total blaireau, quoi. Il s'apprête à passer une délicieuse soirée de célibataire devant un match de foot, mais avant, il a une lettre à distribuer. Commence alors une interminable nuit cauchemardesque... Des "conneries de bonne femme", la pleine lune ? pas si sûr !!
Avec son pessimisme et son cynisme coutumiers, Chabouté montre ici l'étroitesse d'esprit d'un beauf ordinaire, et on suit avec délice une variante de l'arroseur arrosé. L'auteur ne craint pas d'en rajouter et de noircir le tableau, ça amuse... Mais ce trait, qui se révèle percutant dans de courtes histoires (comme dans les albums Sorcières et Fables amères) peut lasser ici, en raison de la longueur de l'intrigue...

Lien : http://canelkili.canalblog.c..
Confronté à une multitude d'emmerdements, de quiproquos, de retournements de situation, il va se retrouver à faire du stop en pleine nuit, se faire embarquer par des bandits, se faire accuser de viol à outrance, bref : il va se faire laminer comme jamais !

N'en doutez pas, Chabouté est très en colère cette fois-ci. N'hésitant pas à abuser de préjugés, de clichés cocasses, d'insultes et de violence, il donne à son trait des allures cauchemardesques. La tension n'en finit pas d'atteindre son point maximum au fil des pages, un vrai coupe-gorge à ne pas lire la nuit.. C'est absolument sans concession et horriblement délectable.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Edouard est un personnage complètement antipathique à qui il va arriver malheur sur malheur. Lui qui, dans son travail, profite du peu de pouvoir qu'il a (celui de fermer son bureau à 17 heures, quitte à mettre à la porte des gens qui attendent depuis des heures), va devenir le souffre-douleur de tous les laissez-pour-compte qu'il va rencontrer ce soir-là et va même devenir un hors-la-loi. Et comme il ne récolte que ce qu'il mérite, le lecteur a du mal à compatir. Mais ce que j'aime chez Chabouté, c'est la poésie. Ici, le trait est appuyé et le cliché du fonctionnaire raciste et qui ne fait rien m'a agacée. Mais cela reste une BD sociale réussie.

Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Le portrait type du sale type, c'est Edmond Tolweck. Idées limitées, raciste, intolérant, opportuniste… il a vraiment tout pour plaire ! le problème, c'est qu'il est agent de bureau à la Sécurité sociale et qu'il prend les gens pour des numéros… quand il s'agit de tailler la bavette sur le match de foot du soir devant un client, ça ne le dérange pas et quand ce papotage le conduit à dépasser de deux minutes ses horaires de travail, ça ne le gêne pas non plus de renvoyer au lendemain le malheureux usager de service public qui a pourtant patienté toute une après-midi avant d'être appelé. Nommez-ça comme vous voulez mais pour moi, Edmond est un con !

Alors lorsque la malchance se met à lui mordre les talons, je trouve ça jouissif.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..