AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 87 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Moi je vous le dis, il se passe quand même de drôles de choses les nuits de pleine lune. Edouard Tolweck n'est vraiment pas sympathique et il n'a pas de chance car il cumule les ennuis durant une seule nuit.
Cette histoire est plutôt mouvementée et on se demande jusqu'où les malheurs du personnage principal vont aller.
Tout au long de la lecture on a quand même du mal à le plaindre car c'est un personnage vraiment infect, raciste et méprisant.

Quant à la chute de l'histoire... j'ai aimé !
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          70
'ai toujours grand plaisir à ouvrir un livre de Chabouté qu'il ait ou non des paroles (ces deux-là sont dialogués). J'ai déjà commenté certaines de ses oeuvres : Tout seul, Purgatoire, Un peu de bois et d'acier ; je crains d'être un peu redondant en parlant de la justesse des dessins, de leur sobriété, de leur simplicité de compréhension et de leur finesse. Allez, une fois n'est pas coutume, je me répéterai donc -l'âge, que voulez-vous ? Je radote. Mais au moins, je m'en rends compte. C'est déjà ça.- les livres de Chabouté sont excellents qu'ils aient des textes ou non. Ces deux-là ne font pas exception à la règle que je viens d'édicter.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          70
Edouard, vieux garçon, est guichetier à l'URSSAF-CPAM-CAF, raciste, mal aimable, aigri, renvoyant bouler le n° 118 qui n'a pas réagi à temps à l'annonce de son numéro, renvoyant bouler également le n°119, un vieil homme Noir qui patiente pendant qu'Edouard papote avec son collègue, car c'est l'heure de la fin de son service. En rentrant chez lui, il oublie de passer déposer la lettre que lui a confiée son chef. Alors, en pleine nuit de pleine lune, il ressort. Il se perd dans un camp de gitan, se fait courser après un malentendu, saute dans un train, se fait sortir par un autre fonctionnaire, cheminot celui-là, fait du stop et s'attire toujours un tas d'ennuis. Bien fait pour lui ?

C'est graphiquement beau et délicieusement immoral, grinçant avec cette critique d'un service public rouillé et déliquescent, et jubilatoire par cette chute, cette vengeance qui nous est révélée contre toute attente après une nuit d'errance infernale.
Du suspense, des tensions, des personnages décalés ou inquiétants, et les ombres de la nuit, présentes très souvent, menaçantes. Une ambiance détestable... à souhait !
Un excellent album que j'ai beaucoup, beaucoup aimé.

Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
Édouard Tolweck travaille au guichet de la sécurité sociale, c'est le beauf dans sa splendeur : raciste, égoïste, misogyne, vulgaire... En résumé un personnage détestable ! Dans la journée, il profite de son petit pouvoir pour humilier les pauvres usagers qui se présentent à son guichet.
Un soir de pleine lune, il a décidé de passer une bonne soirée tranquille chez lui, devant le match de football à la télévision. Mais son chef lui a confié une mission de confiance, apporter une lettre en main propre, pour que l'administration économise un timbre, à quelqu'un habitant à quelques rues de son domicile. Et c'est là que les ennuis vont commencer... Durant la nuit entière, Édouard va fuir des gitans prêts à jouer du couteau, un contrôleur SNCF, une routière, des délinquants drogués, des militaires en pleine manoeuvres, un chasseur ivre mort... Pourquoi tout ce monde lui veut-t-il tant de mal ? Il voudrait bien rentrer chez lui...
Le ton de Chabouté est sombre et grinçant, le personnage d'Edouard est si antipathique que le lecteur ne compatit pas pour ses ennuis. J'ai trouvé la fin de l'histoire inattendue et formidable.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          40
Un album que tous les fonctionnaires qui m'ont un jour emmerdé derrière leur guichet à la con devraient lire au lieu d'apprendre par coeur ces petits détails du règlement qui ont l'art de faire chier un client rarement roi. Grâce à Chabouté vous pouvez vous venger de tous ces fonctionnaires bornés, stupides, racistes, intransigeants et à cheval sur le règlement, particulièrement quand il leur est favorable. Un vrai moment de bonheur !

Cet excellent album commence de façon très réaliste avec des fonctionnaires qui ont une prolificité amplement digne de leur réputation et avec cette frustration de se retrouver devant une administration aussi lente et bornée qu'incompétente.

Ensuite l'histoire bascule vers une aventure nocturne peu agréable d'Edouard Tolweck. Lentement mais sûrement, le sort va s'acharner sur ce fonctionnaire pour lequel on va presque finir par éprouver de la pitié, mais que finalement on aimerait bien achever tellement il reste con dans son malheur. Petit à petit la probabilité des événements que va vivre Edouard va diminuer, le récit va quasiment virer vers l'absurde pour magistralement retomber sur ses pattes en fin d'album.

J'avais déjà su apprécier « Purgatoire » de Chabouté et avec cette nouvelle lecture plus qu'agréable l'envie de lire d'autres albums de Chabouté est devenue encore plus grande. Surtout que son dessin noir et blanc est encore mieux que son dessin en couleur dans « Purgatoire » et que ses autres albums que j'ai en ligne de mire sont également en noir et blanc.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (157) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5257 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}