Un marin et son matelot ravitaillent régulièrement un phare dans lequel vit un homme marginalisé ; personne ne le connait il n'est jamais sorti d'après certains. Il serait handicapé…

Le matelot, intrigué par cette situation, va chercher à découvrir le « pourquoi du comment ». le lecteur, en parallèle, découvrira la vie de cet homme solitaire à l'intérieur de ce phare.

Tout seul m'a un peu moins émue qu'un peu de bois et d'acier mais reste néanmoins une belle histoire mélancolique et les dessins sont magnifiques.
Chabouté nous livre là incontestablement dans le "genre", quelque chose qui donne à voir dans ce qui est de l'ordre du "beau".
D'abord le choix du trait, des pleins en noir et blanc, donnent une dimension et une profondeur qui nous emporte littéralement ... vers le large, les embruns de l'océan, la vastitude d'un horizon jamais vraiment défini. le texte est réduit à l'essentiel pour grandir le silence et entendre mugir la majesté des éléments, sentir les odeurs ...
En suite l'histoire des personnages centraux, frustres, corrodés par leur vie, cachent pudiquement une profonde humanité qui a du mal à transparaître. C'est plein d'une sourde sensibilité, voire une grande délicatesse de belles émotions humaines non sans drôlerie parfois, qui dans un cadre grandiose mais rude, révèle le fond de l'être des trois protagonistes ... Ce sont des humains rendus à l'essentiel de leur solitude de vie âpre, ayant transcendé dans leur condition respective ce qui est vraiment important et ce qui ne l'est point ! Leur grandeur en fraternité !
Peu d'ouvrages atteignent dans la B.D. une telle puissance qui nous font nous regarder en nous même ce qui est en latence au fond de nous ... de meilleur.
J'ai été très touché, vraiment ...
Certains poètes ont besoin d'une avalanche de mots pour faire passer des sentiments. Dans Tout Seul, Chabouté se la joue à l'économie, son graphisme sombre et efficace rendant tout texte superflu. Au milieu de jeux d'ombres splendides, les non-dits et les longs moments de silence, font lentement leur devoir. le lecteur se laisse envelopper par l'ambiance, par la solitude, par les sentiments de cet homme reclus. Les mots se font rares, mais chacun d'entre eux percute le lecteur tel un coup de massue : BOUM !!!

Le grand nombre de pages et le mutisme du récit permettent à l'auteur de placer méticuleusement son décor et ses quelques personnages. Les attributs qui accompagnent cet homme dans son isolement ne sont pas nombreux, mais sont utilisés avec maestria par un Chabouté en grande forme. Des attributs qui vont graduellement contribuer à comprendre et à développer la psychologie de cet habitant solitaire du phare, à l'image de ce poisson rouge, que l'auteur utilisera par deux fois avec brio.

Il faut aussi souligner la justesse des deux personnages secondaires, l'un entretenant le mythe de ce personnage que personne n'a jamais vu et l'autre partageant l'envie du lecteur d'en apprendre plus. Un second marin qui, de par son passé, partage les sentiments d'isolement et de solitude de celui que tout le monde surnomme Tout Seul.

Du grand art !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Bien que n'étant pas très qualifié en BD, j'ai trouvé celle-ci sublime à bien des niveaux. D'abord, la discrétion du texte qui laisse la place aux dessins que l'on peut visionner à mesure que l'on pénètre dans l'oeuvre en laissant aller son imagination puisque les premières pages ne comportent aucun texte. Ensuite, la qualité précisément de ces planches en noir et blanc qui rendent fort bien la mer, les oiseaux, le phare et son occupant. Enfin, l'histoire qui déroule ce huis clos pathétique pour le mener vers son terme qui sera aussi un commencement. Très belle oeuvre.
Un roman graphique de haute facture de Christophe Chabouté, des noirs et blancs pleins, des plans cinématographiques, un scénario qu'on lit comme on regarde un court-métrage :
Il vit seul dans son phare, en haute mer, ravitaillé par un bateau toutes les deux semaines, pas de distraction, à part son poisson et son dictionnaire.
Personne ne s'est jamais occupé de ses oignons, comme on dit...
Et si, on lui demandait ? D'ailleurs, faut-il le faire ?
Qu'est ce qui se passerait ?
Le propos est simple mais dit beaucoup, en peu de phrase : la vie, ce n'est pas que des mots ! Pas plus que de simples images.
Alors, doit on s'occuper des autres ? Que déclenche la relation au monde, la solitude est elle irrémédiable ?
C'est beau, épuré, pudique, juste et très finement dessiné. bravo Chabouté !
Chabouté est un auteur que j'aime bien. J'ai presque acquis la majorité de ces oeuvres. Celle-ci est étonnante à plus d'un titre. C'est un gros pavé qui se lit pourtant très rapidement car il y a une succession de plans presque comme dans une bd muette.

Cependant, on peut que s'émerveiller devant une telle maîtrise des plans et de son trait si caractéristique qui s'est encore amélioré. La narration est quasi-parfaite et il y a véritablement des trouvailles qui permettent d'élever toujours et encore le niveau actuel de la bande dessinée.

Chabouté s'éloigne progressivement de ses oeuvres fantastiques pour nous livrer une chronique sociale d'une réelle beauté et d'un très beau message.

J'ai surtout aimé la façon dont est construite cette oeuvre. La curiosité d'un jeune marin-pêcheur va bouleverser la vie d'un gardien de phare isolé dans l'océan. Comment occupe t'il ses journées ? Tout simplement grâce à son pouvoir d'imagination au travers des mots qu'il pointe dans un dictionnaire sous le regard attendrissant de son poisson rouge.

Et puis, il a su créer une véritable ambiance. On s'y croirait au milieu de l'océan avec ses vagues qui éclatent contre le rocher du phare. C'est d'une spontanéité qui permet au lecteur de vraiment ressentir une émotion hors du commun. Un seul mot : bravo !

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 5/5 - Note Globale: 4.5/5
J'ai cru un moment que ce serait une lecture sans parole. Mais non, il y en a quelques unes. Juste ce qu'il faut.
L'imagination c'est certainement ce qui nous fait vivre et avancer ! Alors, uniquement sur des images, on réussi à comprendre toute cette ambiance... on sent le poids de la solitude.
Et en même temps on est un peu agacé par ce détachement de ceux qui ne sont pas seuls : la solitude des autres, ce n'est pas leur problème... Non, non, il ne faut y voir aucune ressemblance avec notre monde !!
Je pense que je vais feuilleter à nouveau cette BD avant de la rendre
Lire "Tout seul" de Chabouté, c'est plutôt regarder les dessins qui expriment à eux seuls une histoire, car il n'y a quasiment aucun dialogue et peu de personnages.
Lire "Tout seul" de Chabouté, c'est découvrir une bande dessinée qui présente des sentiments forts telle que la tendresse, ainsi que de l'humour avec peu de dialogues, chapeau l'artiste !
Lire "Tout seul" de Chabouté, c'est découvrir la routine du quotidien sublimé par des moments de rêverie intense.
Lire "Tout seul" de Chabouté, c'est découvrir un homme renfermé qui sort de prison et vient de s'engager sur un chalutier avec un patron exigeant et bavard : "Tu as beau être nouveau dans la région, n'oublie pas qu'à bord c'est moi qui donne les ordres !! Et que si tu tiens à garder ce boulot va falloir que tu apprennes à écouter ce que je te dis !", et qui se met à s'intéresser à l'intrigant habitant du phare que personne n'a jamais vu et qui pourtant récupère chaque semaine les vivres déposés par le chalutier.
Lire "Tout seul" de Chabouté, c'est apprendre toute la beauté qu'il peut y avoir dans le silence et que parfois les questions sont inutiles : "Ici, on ne s'occupe pas des affaires des autres et on aime encore moins ceux qui posent trop de questions.".
Mais surtout, lire "Tout seul" de Chabouté, c'est découvrir un personnage qui n'a rien connu d'autre de sa vie que le phare dans lequel il est né et vécu toute sa vie : "Il n'a jamais connu autre chose que sa tour de pierre et la ligne d'horizon !".

Cette bande dessinée réussit le tour de force d'être très puissante et de dire beaucoup de choses en très peu de mots.
Elle est très étonnante, je l'ai ouverte sans aucun a priori et j'ai été frappée par toutes les émotions qu'elle véhicule, par son côté extrêmement visuel et vivant, je pense notamment aux nombreux dessins de la mouette qui tournoie autour du phare et qui permet au lecteur de le découvrir sous tous les angles, il est presque difficile d'en parler tant les dessins contiennent des messages subliminaux.
Mais il me semble que le message fort qui se dégage de l'ensemble est qu'il en faut peu pour être heureux et que bien souvent nous sommes superficiels à nous arrêter à des gadgets sans voir les beautés qui nous entourent, c'est assez bien illsutré avec l'arrivée de touristes sur le phare et où l'homme largue la fille après une énième dispute et finit par venir la récupérer en fin de journée pour aussitôt commencer à se disputer, c'est l'arrivée de la futilité dans le monde pur, vierge et préservé de cet homme qui a passé son existence dans le phare en se contentant de peu et des trésors ramenés avec sa canne à pêche.
La solitude de ce personnage se ressent extrêmement bien, tout comme son cheminement intérieur qui va le pousser à découvrir autrui et ailleurs, à aller plus loin que la ligne d'horizon de son phare qui reste immuable en place : "Un navire de pierre immobile ... un bateau de granit qui ne tangue pas ... il ne nous emmène nulle part ... il n'accoste jamais ... à bord d'un phare, on ne rejoint jamais aucun port.".
Je l'ai trouvé touchant et ce n'est peut-être pas plus mal que l'auteur ait ménagé le lecteur en attendant longtemps avant de lui montrer physiquement cet homme que l'on ne fait que deviner et apercevoir.
J'aime aussi le suspens que l'auteur a su créer en représentant le phare la nuit avec un bruit dont le lecteur ne découvre l'origine que plusieurs dizaines de pages après.
L'explication, qui est d'ailleurs la réponse à la question posée par le matelot, à savoir ce qu'il peut bien faire de ses journées, en est à la fois simple, belle et de grande portée : ouvrir un dictionnaire au hasard, lire la définition d'un mot lui aussi choisi au hasard et l'imaginer.
Du côté des dessins, les planches alternent gros plans et plans éloignés, j'ai énormément apprécié cette mise en oeuvre très théâtrale et cinématographique.
Les dessins pourraient apparaître comme simplistes mais ils sont en fait très travaillés, et l'utilisation uniquement du noir et blanc renforce la beauté et la portée de cette oeuvre.
J'ai découvert un auteur et j'ai surtout découvert un univers, ce fut une très belle rencontre et un très bon moment littéraire.

Je n'aurais jamais cru découvrir en bande dessinée le savant mélange de Quasimodo habitant dans une tour en reclus telle Raiponce, et que le conte de fée ait une fin heureuse, c'est pourtant ce tour de force que réalise Christophe Chabouté avec ce très joli roman graphique que je vous invite à lire de toute urgence.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Raconter le quotidien d'un taiseux vivant en solitaire dans un phare loin de tout et de tous n'est, à priori, pas franchement très sexy, ni excitant. Et pourtant ! le trait limpide du dessin, le traitement du noir et blanc étourdissant, l'apparition magique (et rafraîchissant) de rares visages féminins, la force des quelques mots prononcés nous font basculer instantanément dans l'émotion totale. Avec une économie de moyens et d'effets, l'auteur nous transporte dans un univers âpre, dur qu'il sait pourtant rendre poétique et terriblement humain. Une réussite.
Attention, cette BD est une pépite ! une merveille de poésie et d'émotion...
La mer, les vagues, les mouettes, deux marins à bord d'un petit bateau de pêche. le plus jeune interroge le vieux : pour quel obscur trafic dépose-t-il régulièrement une caisse au pied de ce phare depuis longtemps automatisé ? La réponse est troublante : un homme de cinquante ans vit là, seul depuis le décès de son père qui fut le dernier gardien des lieux. Depuis sa naissance, il n'a jamais connu d'autres horizons, dissimulé aux regards des autres par ses parents en raison de son handicap. Mais Chabouté, lui, invite le lecteur dans le phare. On y assiste à l'étrange cérémonial de "Tout seul", cet homme si attachant, la manière dont il parvient à "voyager"... Un jour, au milieu de cette solitude, une main se tend...
Cet album est magnifique, sombre mais particulièrement émouvant. Solitude, altruisme, puissance évocatrice des mots, imagination... autant de thèmes brillamment évoqués avec une grande sensibilité, peu de texte, beaucoup de regards expressifs...
Lien : http://canelkili.canalblog.c..