AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 50 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'est l'histoire d'un jeune garçon dont la vie à la maison s'avère bien compliquée: ses parents se disputent sans arrêt, tout n'est que prétexte aux remontrances et aux reproches, l'air est oppressant et parfois irrespirable, les mots blessent aussi bien le papa que le fiston. Alors, pour échapper à tout ça, ce jeune garçon va se réfugier sur un banc, dans un jardin public. Rêvant d'une vie plus stable et plus heureuse, il est perturbé par les cris de deux gendarmes qui tentent de déloger un clochard qui squatte un autre banc. le pauvre homme n'a d'autres choix que de partir mais, dans la précipitation, en oublie son harmonica. le jeune garçon court après lui pour le lui rendre. C'est alors le début d'une relation tendre et humaine qui va unir ces deux êtres que tout oppose, le clochard retrouvant un peu son fils laissé derrière lui et l'adolescent une certaine figure paternelle... A partir de ce jour, ils se retrouveront sur ce banc avec une impatience non dissimulée, pour se parler, se confier et s'enrichir l'un de l'autre...

Encore une petite merveille que cet album de Chabouté ! On se laisse aller légèrement, au fil des pages, au gré des humeurs de nos deux héros, dans une sorte d'apaisement total.
Sur des encrages tout en noir et blanc, élégants comme à son habitude, et un graphisme inimitable, Chabouté fait ici la part belle aux bons sentiments, à l'amitié entre deux personnes bien différentes, à l'humanité et l'espoir. Les plaisirs d'une simple rencontre sur un banc public sont retranscrits avec émerveillement, justesse, passion, émotion et délicatesse.
Une très belle leçon d'amitié et de partage... Encore une fois, Chabouté nous bouleverse et nous épate !

Un îlot de bonheur... une oasis de plaisir...
Commenter  J’apprécie          330
Je poursuis tout doucement ma découverte de l'univers de Chabouté avec ce deuxième volume et je suis une nouvelle fois très émue en tournant la dernière page.
Un îlot de bonheur, c'est un banc dans un jardin public. Un banc sur lequel viennent s'asseoir un jeune garçon, très perturbé par des problèmes familiaux et un sans domicile fixe qui n'a pas revu son fils depuis longtemps. Deux solitudes qui se croisent, des liens qui se tissent, une complicité qui s'instaure et des échanges qui vont permettre à chacun de reprendre confiance et d'affronter la vie différemment.
Une BD pleine de sensibilité comme je les aime.
Commenter  J’apprécie          220
Je prends plaisir à dénicher les Chabouté et à les déguster. j'aime cette force du noir et blanc, des ombres. Un ilot de bonheur pourrait se comparer à une petite leçon de "vivre". Peu de personnages l'animent : un couple et leur fils, un clochard et un banc. Mais on le lit d'un coup, sans pause.
Commenter  J’apprécie          30
Cette bande dessinée nous offre la rencontre improbable entre deux êtres que tout oppose! Sauf un point commun : leur solitude.

Le jeune garçon vit déchiré dans un foyer où les parents se déchirent au quotidien, le laissant seul, livré à lui même. Lui qui pourtant voue une admiration pour son père...

Lui, le SDF, celui qui vit sous les étoiles, se nourrit du bonheur des autres, lui que l'on chasse à cause de sa marginalité, lui qui a une famille! "...Mais qui voudrait d'un père clochard?..."

Ils vont se rencontrer, s'apprivoiser, communiquer... Il aura suffi pour cela d'un harmonica...Et chacun apportera à l'autre la solution, celle qui va leur permettre de profiter de ce petit îlot de bonheur que chacun traverse sans même s'en rendre compte...!

Chacun le sait, je ne suis pas une grande passionnée de bande dessinée, mais celle-ci fera exception, elle restera pour moi le petit îlot de bonheur de cette journée.

Un récit simple, une illustration en noire et blanc, sans fioriture aucune...la simplicité des p'tits bonheurs.

Un vrai coup de coeur!

Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Un coup de poing en noir et blanc, entre noirceur et espoir ...
Un jeune garçon trouve dans un clochard de son quartier une oreille bienveillante, et leurs situations, après simplement quelques conversations qui font légèrement bouger les points de vue, vont évoluer vers, on l'espère, du mieux.
Avec un dessin très expressif, Chabouté nous fait rentrer dans ces vies tristement banales et malheureuses - maltraitance qui s'ignore, mutisme des enfants mal aimés - et nous emmène dans la dynamique de l'espérance avec leurs nouveaux projets
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}