Une lecture instructive avec cette plongée dans l'Iran et son évolution. Une évolution certainement lente, très lente même, mais les femmes et certains hommes se battent au quotidien pour une émancipation.

L'émancipation qui passe par des petites choses mais qui se fait malgré un pouvoir religieux très fort.

L'auteure décrit avec sensibilité, et de manière anecdotique le ridicule des pouvoirs religieux qui tentent tant bien que mal de "sauver" ces âmes perverties...

Simone de Beauvoir ne sert que de catalyseur à des générations de femmes et d'hommes en quête de liberté. Une liberté de choisir...

L'infantilisation par le religieux ne fait qu'accentuer la dichotomie entre le pouvoir et le peuple. Une plume légère mais sérieuse, où ce n'est pas tant la place de la femme qui est visée, mais bien la liberté. La liberté dont les femmes seront les premières à être privées...

Malgré les menaces de mort qu'elles peuvent recevoir, certaines n'ont jamais reculées ou cédées et continuent le combat pour le droit des femmes, mais surtout le combat pour la possibilité de choisir...

J'avais un peu peur que la lecture soit compliquée avec l'écriture inclusive, dont je ne suis pas fana. Même si je ne suis pas convertie à l'inclusive, cela ne m'a pas gêné.

L'auteure est une femme qui se bat au quotidien et cela se ressent dans son livre qui oscille entre la biographie et l'essai
Lien : https://julitlesmots.com/201..
Passionnant essai sur la condition féminine en Iran

A partir d'une phrase de la députée islamiste Fatemah Alia énoncée en 2008, proclamant vouloir renommer une certaine rue Simone de Beauvoir à Téhéran, plongeant in-extremis dans une confusion digne des plus belles erreurs sur la personne, l'autrice saisit la symbolique de cette mémoire défaillante et accusatrice, et retrace les quarante dernières années de l'Iran à travers le prisme de la femme.

Chahla Chafiq, écrivaine et sociologue iranienne, exilée en France depuis 1982 après avoir fui le régime en place, rappelle comment en 1978, l'ayatollah Khomeiny appelait les femmes à revêtir le voile dans les lieux publics, au lieu de quoi les iraniennes investissaient la rue dans plusieurs grandes villes du pays. Leur démarches a été soutenue dans le monde entier, et notamment en France par Simone de Beauvoir, qui n'y mettra jamais les pieds, et qui d'ailleurs faisait à peine sourciller à l'époque.

Nous découvrons ainsi la posture des femmes et les rapports de mixité avant la révolution islamique de 1979, l'évolution du statut de la femme dans le pays depuis cet épisode charnière, et en filigrane le rapport aux écrits de Simone de Beauvoir dans les milieux intellectuels et universitaires de gauche de l'époque, voire plus largement le rapport au féminisme. Puis, plus tard, quel retentissement a eu la première traduction du Deuxième sexe en persan en 1991. Et aujourd'hui, quelle place occupe la philosophe pour susciter une telle méfiance des autorités.

Chalha Chafiq retrace, prend la mesure, observe, les pensées, opinions et postures, leurs évolutions au fil du temps, recontextualisant et explicitant les significations, les enjeux, les contradictions, permettant ainsi d'appréhender de façon globale l'histoire de l'Iran dans toute sa complexité.

Nous apprenons énormément de choses dans cet essai, sur les rapports femmes-hommes bien sûr, mais aussi le rapport à la religion, le rapport à l'occident. Un essai très riche qui multiplie les sources et les points de vue, politiques, journalistes, militants, blogueurs, citoyens lambda, auxquels Chahla Chafiq intègre ses propres réflexions et questionnements.

Une fenêtre ouverte sur l'Iran, un incontournable pour mieux comprendre ce pays et plus globalement l'évolution de notre monde.
Lien : http://casentlebook.fr/le-re..
À la redécouverte d'une histoire iranienne qui est la sienne, Chahla donne des clés sur des enjeux majeurs du socle républicain français pour comprendre comment l'islamisme a réussi à faire sa place dans « ses » deux pays et finalement dans « nos » deux pays. le cheminement intellectuel est audacieux : à partir de l'expérience d'un pays de culture musulmane, l'autrice démasque l'absurdité d'un islamisme qui asservit les peuples avec leur consentement. Finalement, c'est depuis Téhéran que nous comprenons ce que nous vivons en ce moment à Paris. le moment est venu de reconnaître que l'Iran a joué un rôle majeur dans l'Histoire des pays qui dépasse le prisme de l'économie et du pétrole. Quelque chose de plus grand que notre propre histoire s'est joué à Téhéran dans les années 70.

Ce « retour au pays natal » de l'écrivaine Chahla Chafiq est un brûlot nécessaire face aux certitudes d'un milieu intellectuel français gangrené par le relativisme culturel qui amène systématiquement la fin de la libre pensée et donc à l'obscurantisme.

Carine Delahaie
Lien : https://clara-magazine.fr/la..