AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 98 notes
5
14 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Rédigé par une professeur de philosophie qui sait manifestement très bien de quoi elle parle (tant en philosophie que sur Harry Potter), cet ouvrage est toutefois davantage à recommander à des fans d'Harry Potter désireux de s'initier à la philosophie, qu'à des philosophes que l'on voudrait introduire à l'univers de J.K.Rowling. C'est évidemment toujours une gageure que d'écrire 300 pages sur une saga davantage considérée comme un (bon ou mauvais) divertissement, que comme un objet intellectuel. Et force est de reconnaître que l'ouvrage tient la route et n'apparait pas comme de l'esbroufe. Les connaissances de l'auteur sont précises, sourcées, et toujours exposées de manière claire et didactique.

Mais par moments, il devient assez apparent que l'ouvrage a été écrit par une passionnée d'Harry Potter désireuse de donner à sa passion une portée philosophique, plutôt que par un chercheur ayant réellement repéré une intention philosophique chez Rowling. N'est-il pas excessif de considérer qu'il y a dans la saga un antimatérialisme platonicien en raison de la présence de fantômes ? Ou qu'elle contient des résidus de stoïcisme car Rogue demande à Harry de se concentrer mentalement ? Certes, en général, les rapprochements sont meilleurs, certains sont franchement pertinents et crédibles, mais on ne peut jamais s'ôter de l'esprit, dans la première partie de l'ouvrage, cette impression que l'auteur s'est contentée de chercher dans la saga tout ce qu'elle pouvait pour la légitimer philosophiquement.

La seconde partie est consacrée à la philosophie « de » Harry Potter. Il ne s'agit plus de mentionner des courants ou des questions philosophiques classiques pour se demander quel genre de réponses la saga fournit, mais de se demander si elle ne cherche pas, dans son ensemble, et délibérément, à délivrer une certaine vérité philosophique. Si le propos semble dans cette seconde partie moins artificiel que dans la première (pour des raisons évidentes liées aux buts de chacune des parties), il est malheureusement beaucoup moins intéressant philosophiquement. Les 80 pages de la partie (elle est beaucoup plus courte que la première) pourraient être résumées en quelques pages : il s'agit de dire qu'Harry Potter nous invite à accepter la nécessité de la mort dans l'existence humaine, et qu'une telle acceptation est requise pour pouvoir profiter des moments de joie que cette existence contient toutefois.

Le livre contient un épilogue consacré au roman (sous pseudonyme) de Rowling « Une place à prendre », dont on ne voit pas le rapport avec la philosophie, et qui confortera le lecteur dans l'idée que l'auteur a surtout écrit ce livre pour nous partager sa passion de la saga.
Commenter  J’apprécie          00
HARRY POTTER - PHILOSOPHIE - ETUDE

📚 Résumé 📚 : Harry Potter à l'école de la philosophie est une étude des livres et des films du même nom. À travers différents courants philosophiques, de l'antiquité à la période moderne, les personnages, les actions et les relations sont analysés et expliqués au lecteur. Sous un regard philosophique, cette célèbre histoire prend un caractère nouveau et se révèle.

&#xNaNMon avis&#xNaN : J'ai adoré lire ce petit ouvrage de Marianne Chaillan ! Original, pertinent, complet et pédagogique, l'autrice a réussi à proposer une étude plus adulte de cette oeuvre qui a bercé mon enfance. Tout est très bien organisé et clair, des courants et pensées philosophiques sont expliqués et confrontés à l'oeuvre de Rowling. C'est avec joie que j'ai pu retrouver des personnages que j'aimais beaucoup associés à des pensées auxquelles je n'avais, moi-même, pas pensé.

Harry Potter et Platon ? Dans Harry Potter à l'école de la philosophie, c'est possible !

Ce livre entre les mains, j'ai appris, découvert et redécouvert. Je ne peux donc que le conseiller à ceux qui portent cette saga dans leur coeur et qui ont envie de l'aborder d'une manière plus adulte.
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture passionnante pour ceux qui ont lu la saga Harry Potter ! Cet ouvrage rend accessible à tous la philosophie (même ceux qui pensaient n'avoir aucun intérêt pour celle-ci) en s'appuyant sur des exemples concrets, parlants et compréhensibles.
Commenter  J’apprécie          00
Un ouvrage très intéressant qui offre un regard nouveau sur la saga.
Que vous l'ayez vue ou lue, les exemples tirés de celle-ci éclairent des concepts philosophiques majeurs.
La plume de Marianne Chaillan est claire et très abordable pour les non-initiés à la philosophie.
Le thème de la mort y est abordé en profondeur.
Ces lignes nous prouvent encore une fois l'immense talent de JK. Rowling, la complexité de ses personnages et les relations qui les lient. Est notamment abordée la rivalité entre Harry et Voldemort qui ne s'arrête pas à un simple désir de vengeance.
Je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          10
Second livre de Marianne Chaillan que je lis en peu de temps, et c'est encore un émerveillement pour cette philosophie / cette analyse de l'oeuvre de J.K. Rowling.
La philosophie était loin d'être la matière que j'appréciais au Lycée, mais si j'avais eu Marianne Chaillan comme professeur, j'aurai sûrement vu cette discipline autrement !
Pour en revenir à ce livre, Marianne Chaillan nous propose de voir dans la saga « Harry Potter », les liens entre l'oeuvre et les conceptions philosophiques. La finitude de la mort, la liberté humaine, la discipline du désir, la moralité, le réel et la fiction … voilà quelques-unes des notions (nombreuses !) qui habitent autant les romans que les films.
Grâce à ce livre, on comprendra toute la puissance du message de cette saga et les inspirations de son auteure.
J'ai adoré redécouvrir cette oeuvre sous l'oeil de la philosophie. On ne s'ennuie pas une seconde tant les références a l'histoire de Harry Potter sont nombreuses. Au delà des quelques citations directement issues des oeuvres, on retrouve avec délectation quelques scènes mythiques : la scène du Choixpeau magique, la mort tragique des parents de Harry, le face à face final entre Voldemort et Harry, la pensine, le conte des trois frères, la cape d'invisibilité, le miroir du rised… l'analyse philosophique nous permettra de mieux comprendre ces scènes essentielles dans le cheminement du destin de Harry Potter.
Tout comme le précise l'auteur en préambule, il ne faut pas avoir peur du mot « philosophie », je ne peux que vous recommander la lecture de cet ouvrage si vous aimez la saga « Harry Potter » ; une lecture par contre indispensable si vous adorez la saga « Harry Potter » !
Commenter  J’apprécie          20
Cet essai qui fait le lien entre Harry Potter et la philosophie permet d'éclairer la seconde avec le premier et d'offrir à cette saga lue et relue un nouvel éclairage. Si la première partie sur la philosophie dans Harry Potter est passionnante, j'ai surtout apprécié la deuxième qui me fait encore réfléchir même plusieurs jours après avoir refermé le livre.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre très sérieux et très instructif qui fait profondément réfléchir sur la sage de JK Rowling et l'éclaire d'un jour nouveau. Point besoin d'être féru en philosophie même s'il vaut mieux ne pas y être allergique. Par contre pour apprécier ce livre connaître la saga est nécessaire.
Commenter  J’apprécie          30
Harry Potter c'est tellement plus qu'un livre pour enfants ! Harry Potter c'est toute une philosophie sur la vie, la mort, l'existence au sens large, la puissance de l'amour qui surpasse tout. Harry Potter c'est un univers d'autant plus merveilleux qu'il nous apprend à voir le monde différemment. Ce livre raconte tout ça, en beaucoup mieux.
Commenter  J’apprécie          20
Ouvrage bien intéressant et bien agréable à lire. Une première partie pour discerner les notions philosophiques contenues dans l'oeuvre de J. K. Rowling. Une seconde partie pour réfléchir à la philosophie propre de l'univers d'Harry Potter. Livre bien pratique pour comprendre des notions ou des auteurs, que l'on n'aurait pas compris sans cette illustration littéraire. Et c'est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux aspects de la saga par ces nouvelles ouvertures ... en l'occurrence philosophiques.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre m'a permis de renouer avec des notions de philosophie bien enfouies dans ma mémoire. Il est facile d'accès, très bien expliqué et surtout parsemé d'exemples concrets grâce aux films ou aux livres de la saga. Cela donne un côté ludique et moderne à des philosophes qui me paraissait un brin poussiéreux je l'avoue après cette lecture à tort ! J'ai d'ailleurs très envie de me replonger dans des livres de philosophie afin d'en connaître davantage. Mais j'ai surtout envie de replonger dans la saga.
Commenter  J’apprécie          190




Lecteurs (339) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}