Critique de Achillevi

Cet ouvrage est en premier lieu une promenade philosophique et littéraire jubilatoire au cours de laquelle Marianne Chaillan transmets son énergie dans un style simple et accessible.

Au-delà du thème même du bonheur, ce sont les auteurs, qu'ils soient philosophes, écrivains ou poètes qu'elle nous fait rencontrer qui constituent la première richesse de son livre : Camus, Montaigne, Virginia Woolf, Proust, Whitmann, Flaubert, Nietzsche, Sartre et bien d'autres. Auteurs dont on comprend plus subtilement sous sa plume la pensée et l'importance.

Elle les convoque de manière progressive au fil du déroulement de sa thèse : « vivre et agir selon un plan tracé d'avance sont deux actions antinomiques. » Il faut « regarder la vie en face, l'aimer pour ce qu'elle est, comprendre qu'il n'y a pas d'envers sans endroit et accepter de les embrasser l'un comme l'autre » car « l'idée même du bonheur est le meilleur moyen d'être profondément malheureux. »

Bref un livre qui nous sort de ces multiples ouvrages sur le développement personnel tendant à nous proposer des recettes pour atteindre un bonheur chimérique alors qu'il s'agit avant tout, non pas de vivre mais d'exister. Il s'agit d'être présent à « l'instant » et non regretter un passé qui n'est plus ou se projeter dans un futur qu'on aimerait contrôler.

Une réflexion qui pousse à vouloir davantage appréhender la manière dont la philosophie peut nous accompagner dans notre quête quotidienne de sens pour une vie que nous savons inéluctablement bornée par la mort.