Reçu en cadeau d'une amie de très longue date ce livre plein de connivence et de tact me permet d'écouter avec une oreille toute neuve mon coffret de 13 CD, que demander de plus ?
Barbara n'est jamais loin des endroits où je m'installe, à une petite heure de route de là où je suis maintenant elle avait sa maison,et je connais la rue de la grange aux loups où jamais n'habita probablement son père,et la très petite place où elle est statufiee à jamais comme un grand oiseau noir prêt à l'envol.
Je connais une partie de ses chansons par coeur et une partie de sa vie aussi.
Par conséquent je n'ai rien appris dans ce livre.
La forme y est très belle, poétique et sensible.
Je regrette par contre le style elliptique,choix de l'auteur,pour parler de l'inceste dont Barbara a été victime à 10 ans,de la guerre,des rapports avec sa mère.
Non pas que je sois spécialement voyeuse mais quand on s'attelle à l'écriture d'une biographie, effleurer les sujets me semble inopportun .
Certes c'est ce que faisait Barbara elle même,ne s'appesantissant jamais sur les drames de sa vie, aussi n'était ce pas utile de mettre du non dit sur du non dit.
Il y a aussi quelques détails qui se contredisent et qui n'auraient pas résisté à une relecture sérieuse.
J'ai apprécié le style travaillé et fluide, l'émotion et la ferveur presque religieuses.
Moins le contenu exsangue.
[Livre reçu dans le cadre de Masse Critique, encore merci !]

Je l'avoue : ma première réaction à la vue de ce livre fut quelque chose ressemblant à un "c'est un peu court, jeune homme !" - je m'attendais à quelque chose de plus conséquent, un bon gros pavé qui m'aurait tout appris de Barbara.

Après lecture, mon impression n'a pas changé : c'est trop court, le livre en dit trop peu. J'aurais aimé en savoir plus sur la chanteuse, l'enfant qu'elle a été, l'adulte qu'elle est devenue ...

Cela dit, la biographie de Marie Chaix (par ailleurs très joliment écrite), qui fut la secrétaire de Barbara, est une bonne introduction à la vie de l'artiste : elle suffit à vous donner un aperçu complet de sa vie, mais peut aussi vous donner envie de vous plonger dans un ouvrage plus détaillé.
bonjour,tout d'abord je tiens a remercier babelio de m'avoir permis de lire ce livre qui pour moi fut une découverte.
L'occasion de découvrir Monique Serf et son parcours exceptionnel.
je n'ai pas vraiment l'habitude de lire des biographies et je dois dire que je ne connaissais que vaguement cette artiste et son histoire.
l'auteure nous fait partager son admiration et toute la poésie qu'elle savait mettre dans sa vie.Tout en restant éternellement mystérieuse.
Je suis heureuse d'avoir put découvrir sa vie et ce fut l'occasion de découvrir ces chansons,autres que celles déjà connues.
De découvrir l'histoire qui se cache derrière certaines d'entre elles.
Une bonne surprise pour moi.