AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 8 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai un avis mitigé sur ce livre. Globalement l'histoire est cool, on se laisse prendre à l'intrigue, mais il y a trop de détails qui entachent la lecture et qui empêche de prendre pleinement plaisir à la lecture.

L'histoire est vraiment sympa et j'avoue que de prendre une gargouille comme centre de l'intrigue est bien car ce n'est pas courant. Dana B Chalys maitrise bien la mythologie chrétienne (oui oui j'ai bien dit mythologie) dans cette aventure. Elle maitrise le sujet.

J'ai trouvé le début un peu laborieux, mais le style et l'histoire s'améliore par la suite.

Les personnages féminins sont vraiment sympa. J'adore Dakota et Casey : elles ont de la répartie, sont rentre-dedans. Elles ne se laissent pas faire. Après j'ai trouvé Nick un peu surfait et je n'ai pas réussi à m'y attacher.

Oui, mais… le livre manque de « background » et pas mal de détails manques ou arrivent trop tard. Par exemple, on ne peut s'empêcher de penser que Dakota, c'est super américain comme nom et que franchement l'auteure aurait pu prendre un nom français, car ça fait un peu genre j'ai mis un nom anglais pour faire classe… Sauf que Dakota est BIEN américaine… mais on ne l'apprend que page 235 sur 332…. On peut me reprocher de faire ma chieuse, mais bon. Ou alors le fait que deux jeunes de 17 ans partent un mois à Paris… sans donner la moindre nouvelle à leurs parents. Je sais pas vous, mais même vois qui suis bien plus vieille, si je pars 1 semaine, j'informe au moins que je suis bien arrivée à destination (et ma mère fait pareil quand elle voyage). Globalement, le fait que les 2 héroïnes aient 17 ans n'est pas crédible, car leurs comportements sont trop matures.

Pour résumer, une intrigue sympa, des personnages vraiment cool, mais trop de petits détails qui nuisent à une vraie immersion.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a des livres que je critique sans trop d'états d'âme. Mais faire une critique d'un livre d'une amie, c'est tout de suite un peu compliqué. Parce que j'ai peur de vexer, de paraitre méchante si je n'aime pas.

Dans le cas de ce livre de Dana, j'ai un avis mitigé à la fin de ma lecture.

La manière d'écrire de l'auteure est fluide. Sur ce point-là, il n'y a rien à redire. Mais on sent que la plume pourrait s'améliorer. C'est une bonne chose pour la suite.

Pour ce qui est de l'histoire, je dirais que les fondations sont bien, mais que l'édifice manque un peu de consistance. Les intrigues sont bonnes. Cependant, on voit vite les choses arrivées. Je pense que l'ensemble manque « d'entrelacements ». On a une impression de linéarité. Les divers personnages découvrent trop vite ce que les uns et les autres trament. Et c'est dommage, car le récit perd en suspense. C'était d'autant plus dommage que les divers protagonistes (démons, anges, anges déchus, Dieu) mènent assez bien leur jeu.

Une chose qui m'a assez « déçu », c'est le manque d'approfondissement de l'univers de cette histoire. Nul ne doute que l'auteure en connait chaque recoin, mais elle ne le partage pas assez. C'est dommage parce que c'est un univers très riche et bien construit (de ce que j'ai pu en lire). Parfois, ce manque d'approfondissement perd un peu le lecteur, surtout que le livre évoque des mythologies connues (surtout bibliques). J'avoue avoir eu du mal à faire la différence entre démons et anges déchus, car pour moi, les démons sont des anges déchus. Or ici, cela ne semble pas être le cas.
Par ailleurs, on peut constater que l'auteure a de bonnes connaissances dans les domaines qu'elle aborde. Mais c'est dommage que cela ne soit pas plus mis en avant.

J'ai adoré les personnages de Casey et Dakota (eh oui, j'ai râlé parce que c'est un nom américain ; il y a une explication, mais elle arrive un peu tard). Les deux jeunes femmes sont bien construites ; ont de la profondeur. Bref, on sent que l'auteure les a travaillés. Mais, parce que hélas, il y a un gros, mais, un détail vient gâcher ce travail et fait perdre en cohérence ces deux personnages. C'est leur âge. Si on se dit qu'elles ont 20 ans, leurs personnalités passent comme une lettre à la poste. Mais là, elles ont 17 ans…du coup, elles perdent en cohérence. C'est vraiment dommage.
Pour rester sur les personnages, ils sont généralement tous bien sympathiques et ont droit à un vrai travail sur leur personnalité. Il y a du fond, en somme.

Il y a aussi tout un tas de petits détails un peu embêtants. Par exemple quand elles vont manger sur le port de Paris entre le Louvre et Notre-Dame… J'avoue que j'ai du mal…
Bref, c'est vraiment dommage parce que ces petits détails gâchent un peu la lecture (outre les gros défauts évoqués plus haut). Mais pour cet exemple, j'avoue être surprise que l'éditeur n'ait rien dit… Je ne m'attaque que rarement (pour ne pas dire jamais) aux éditeurs, mais sur ce livre, je me suis parfois demandé si l'équipe éditoriale avait vraiment son boulot…

Au final, un avis assez mitigé parce que ce livre a des qualités évidentes, mais que de trop nombreux défauts viennent ternir.
Dommage.
Désolée mon amie…
Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}