Critique de Charybde2

Gemina et Nox, la Ville et l'Adolescent : le début haletant d'une saga de fantasy qui s'annonce d'emblée d'un souffle puissant et d'une ruse peu commune.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2021/07/08/note-de-lecture-le-sang-de-la-cite-capitale-du-sud-1-guillaume-chamanadjian/

Dans « le sang de la cité », premier roman de Guillaume Chamanadjian et premier tome d'une série annoncée chez Aux Forges de Vulcain à partir de cette première publication en avril 2021 (et dont on sait déjà qu'à cette « Capitale du Sud » répondra du tac au tac une autre fresque, confiée à Claire Duvivier, la remarquable autrice de « Un long voyage », sous le titre de « Capitale du Nord »), deux protagonistes principaux rivalisent de charme et d'ingéniosité pour nous séduire.

Le premier héros, primordial en tous les sens du terme, c'est sans doute la ville, Gemina. Énorme cité du Sud, précisément, extraordinaire condensé de tout ce que le Moyen-Âge ou la Renaissance pourraient avoir rêvé à Barcelone, à Gênes, à Naples ou à Marseille, avec ses innombrables corporations marchandes et artisanales, ses quartiers constitués en autant de clans nobiliaires, ses intrigues et ses rivalités, séculaires ou spontanées, Gemina fourmille, bruisse, tonitrue et vit à part entière, entre conseils municipaux et programmes de grands travaux, entre traités commerciaux et luttes d'influence extérieures, sous l'égide de la Recluse, subtile administration de l'équipement, dont les ingénieurs et techniciens disposent pour certains d'étranges pouvoirs telluriques qui introduisent à point nommé une touche d'abord discrète de fantastique, ou de fantasy, dans le décor fictionnel para-historique. Plus réaliste que Lankhmar, moins sinistre que Wastburg, moins tentaculaire tout de même que la Nouvelle-Crobuzon et moins folle en apparence, sans doute, qu'Ambregris, moins pré-industrielle que Foranza et presque aussi exubérante, enfin que Bain, en Olondre, s'inscrivant ainsi d'emblée parmi la crème des grandes cités de l'imaginaire, Gemina a une image-miroir, sombre, vide et mystérieuse, dans laquelle se retrouve un instant plongé, comme par hasard, l'autre héros principal du récit, le jeune Nox, ville-fantôme nocturne qui va proposer l'une des quêtes essentielles de ce premier volume.

Nox est un narrateur phénoménal, une véritable trouvaille d'auteur, dont seul se rapprocherait peut-être le Syffe de « L'enfant de poussière » de Patrick K. Dewdney, pour des raisons toutefois différentes. Connu de toutes et de tous, ou presque, dans la cité, du fait de ses tragiques origines (évoquées dans la longue citation du prologue ci-dessus, avec sa composante en clin d'oeil à l'un des actes fondateurs de la saga du « Trône de Fer »), Nox, tout en étant suivi de très près, comme sa redoutable soeur hautement instable, par le duc Servaint, mène la vie diurne d'un commis d'épicerie fine, s'occupant principalement de livraisons aux clients et de commandes aux fournisseurs, arpentant vivement – ou plus langoureusement, selon les moments – les moindres recoins de certains quartiers, qu'il connait ainsi encore mieux que sa propre poche – qui aurait été alors revisitée par quelques yamakasi, par exemple -, et permettant à Guillaume Chamanadjian de nous rappeler par tous nos sens – ô combien savoureusement -, quarante ans après la publication de la trilogie « Civilisation matérielle, économie et capitalisme » par Fernand Braudel, à quel point l'infrastructure du quotidien constitue la clé de bien des développements de la superstructure des idées, y compris lorsque ce quotidien semble s'incarner aussi dans du vin, des pâtisseries ou des briques.

Si Gemina et Nox (Nohamux si on utilise son nom plutôt que son surnom) sont bien indéniablement les deux personnages centraux du « Sang de la Cité », il ne faut naturellement pas négliger la qualité fouillée, méticuleuse et attachante de la galerie complète et foisonnante concoctée par Guillaume Chamanadjian : en dehors bien sûr de la soeur du « héros », Daphné, on y trouvera de la haute société avec ses cercles rapprochés (mentionnons par exemple le duc Servaint, son éminence grise Tyssant, la maîtresse d'armes Lotharie, le conseiller Scholas, un certain Carl Russmor annonçant la future présence dans le jeu, à plus d'un titre de la grande cité du Nord, Dehaven, ou encore la demoiselle Guenaillie), en un casting relativement classique dans la fantasy, mais aussi tout un « peuple » petit ou moyen, qui a bien moins souvent les honneurs des projecteurs littéraires dans ce genre-là – ou apparenté -, tels l'épicier Eustaine, l'apprenti tuilier Symètre, le joueur de tour de garde (un jeu en apparence proche des échecs dont on subodore vite qu'il a une importance essentielle dans la saga qui se dessine, même si l'ensemble du projet ne s'appelait pas, précisément, « La tour de garde ») Casimux (faute un temps d'une « véritable » profession), ou bien la dessinatrice Aussilia, pour n'en fournir que quelques exemples. Dans ce qui fait société à Gemina, il existe bien des fleuves souterrains et des voies de communication discrètes entre univers a priori plutôt disjoints

Roman d'apprentissage inhabituel, « le Sang de la Cité » use avant tout d'une belle maîtrise du langage (jouant aussi à l'occasion avec certains médiévalismes charmeurs ou trompeurs, à l'image de la Céline Minard de « Bastard Battle ») et d'une gamme de tonalités pouvant, comme chez le Jack Vance totalement accompli de « Lyonesse », parcourir tout le spectre qui s'étendrait de l'humour bienveillant et du sarcasme assassin jusqu'au sérieux imperturbable de la haute politique ou à l'effroi insidieux de l'inexplicable. Et c'est ainsi que l'on se laisse entraîner avec joie dans les méandres annoncés d'une saga à deux voix dont l'ampleur et le machiavélisme s'annoncent déjà particulièrement gratifiants.
Lien : https://charybde2.wordpress...