Nox est un coursier et rattaché à l'une des maisons de la cité de Gemina. le jour où sa soeur fait affront à la fille d'un autre duc, il se retrouve malgré lui pris au milieu d'intrigues politiques et de magouilles qui vont changer à jamais la ville de Gemina.

Bon je ne vais pas y aller par Quatre Chemins: j'avais très envie d'adorer ma lecture mais je suis complètement passée à côté... J'ai eu du mal a m'intéresser aux intrigues, aux personnages avec qui je n'ai pas accroché plus que ça et à l'intrigue principale qui est plutôt lente.
Alors le problème avec ce genre de récit c'est que l'intrigue prenant son temps, je peux facilement m'ennuyer et me détacher du récit.

Il faut dire qu'en parallèle j'écoutais l'assassin royal qui est aussi une fantasy qui prend son temps et du coup mon esprit était accaparée par ce second récit.
En parlant de l'assassin royal j'avais eu le même sentiment de bof quand je l'avais lu pour la première fois car j'étais crevée et ce n'était pas le bon moment. Je pense qu'ici ce fut pareil, j'étais trop fatiguée pour remarquer toutes les subtilités de ce roman et c'est dommage.

J'en ai entendu tellement de bien que j'ai quand même envie de continuer la double saga de la tour de garde et persévérer car il est très fort probable que mon avis très mitigé provienne essentiellement de la fatigue et de la lecture d'une autre saga prenante en même temps. Je ferais juste attention de lire la suite "au bout moment".

Un roman que je n'ai pas réussi à apprécier autant que je l'aurais voulu mais que je n'ai peut être pas lu au bon moment.
Le sang de la cité est le premier tome d'une double trilogie, Capitale du Sud et Capitale du Nord, réalisée par deux auteurs français : Guillaume Chamanadjian et Claire Duvivier. Les deux trilogies sont donc pensées et écrites en miroirs avec chacune leurs intrigues mais aussi leurs connexions. Un projet à quatre mains unique et ambitieux que j'avais hâte de découvrir après en avoir entendu beaucoup de bien.

Dès les premiers chapitres, nous sommes donc immergés dans cette capitale du sud, une cité riche, foisonnante, où le vin coule à flots tout autant que les rivalités entre duchés. Nous découvrons cette ville dynamique à travers le personnage de Nox. Ce dernier travaille comme commis d'épicerie sur le port et connaît donc la cité comme sa poche. Orphelin au passé mystérieux, il a été recueilli par le duc de la maison de la Caouanne et lui voue en ce sens une fidélité aveugle. Débrouillard, malin et attachant, Nox voit son quotidien chamboulé par les nouveaux projets du Duc pour la cité, et se voit entraîné malgré lui dans une guerre de pouvoir inattendue.

Doté d'un don hors du commun, Nox ressent au plus profond de lui le “chant de la cité” et découvre ainsi des mystères liés à sa ville à travers des poèmes et des chants. La musicalité est très importante dans cette histoire et l'auteur arrive très bien à nous faire ressentir le rythme incessant de la ville. Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans cet univers fantasy, un peu perdue face aux différents personnages et cet univers très riche, mais ce qui m'a tenu en haleine est bien ce “chant de la cité” que Nox ressent de manière si facile et déroutante à la fois. J'ai trouvé la deuxième partie du récit beaucoup plus haletante, peut-être m'étais-je enfin habituée à ce nouvel univers... La fin est magistrale, angoissante mais aussi très frustrante car elle nous laisse justement sur notre faim. Je préfère vous prévenir, si vous commencez cette saga vous aurez envie de lire la suite au plus vite !
Je suis ravie d'avoir laisser mûrir ma lecture et de ne pas avoir fait ma chronique à chaud, car je me rends compte qu'en fait j'ai beaucoup plus aimé que ce que je pensais en le finissant ! Je rejoins nombre de lecteurs qui m'ont bien précisé que c'était un roman d'ambiance, et c'est purement ça !

L'ambiance de cette cité, ses couleurs, ses odeurs, sa gastronomie, ses traditions… On est plongés dans ce roman, immergés meme, grâce aux descriptions de l'auteur qui ponctuent le récit. On s'y croirait !

On est bien sur un roman fantasy, et malgré que par moments je ne comprenais pas bien où on m'emmenait, l'auteur a su me surprendre à plusieurs reprises sur la tournure des événements ! Nox, notre personnage principal, est au milieu d'intrigues politiques et il va devoir composer avec ses mystérieuses découvertes attenantes…

C'était donc un roman prenant, qui m'a clairement sortie de ma zone de confort, j'ai pu pensé que je m'ennuyais par moments mais avec du recul il n'en est rien. Oui c'est un peu long par moments mais l'ambiance est posée, ça annonce une suite vraiment très intrigante, que je lirai avec plaisir 😌 Avec quelques bonnes spécialités de la Cité bien sûr 😜
Ce premier tome de la trilogie "Capitale du Sud", faisant elle-même partie du cycle de "La Tour de Garde", nous conduit dans la ville portuaire de Gemina où nous suivons le destin du jeune livreur Nox.
La cité où il réside est divisée en quartiers dirigés par des ducs et duchesses où machinations, complots et coups bas sont de mises.
De par son travail, Nox connaît la cité sur le bout des doigts mais il a également une relation particulière avec elle...

Ce premier tome pose les bases de la trilogie, nous y découvrons les personnages qui feront la saga et la politique de la cité. Il m'a fallu 50 pages pour me mettre dans le récit mais une fois dedans l'histoire se lit très bien. J'ai aimé suivre Nox dans les quartiers de la cité et me suis attachée à quelques-uns de ces compères.
J'ai eu un peu plus de difficulté à rentrer dans les manipulations politiques et les travaux dans la cité qui sont quand même au coeur du livre.
Je regrette un peu la longueur des chapitres qui imposent d'avoir du temps devant soit pour avancer dans l'intrigue et en même temps le manque d'événements de ce premier tome. En effet, je rejoins certaines critiques qui regrettent cette longue exposition pour planter les bases de la saga. Malgré tout je suis curieuse de connaître la suite sans être cependant impatiente de la commencer...

Une lecture toute en nuance donc, d'où ma note positive sans être excellente. À confirmer avec la suite.
Aujourd'hui je vous parle d'une double trilogie fantasy : La tour de Garde. Aux extrémités Nord et Sud de ce monde, 2 cités millénaires existent. 2 cités que tout oppose sauf le jeu de plateau « La Tour de Garde »

Cette saga est écrite à 4 mains, puisque G. Chamanadjian nous raconte en 3 tomes l'histoire de Gemina capitale du Sud et Claire Duvivier nous narre l'histoire de Dehaven, capitale du Nord.

Aujourd'hui je vais vous parler du premier tome de #capitaledusud intitulé : le Sang de la cité !

Vous suivez ? 🤔

Gemina est une ville divisée en clans/maisons régnant chacune sur un bout de territoire de cette ville. Chaque maison est représentée par un animal totem (je ne les ai d'ailleurs repérés sur le plan de la ville présent en début d'ouvrage qu'à la moitié de ma lecture ! ).

Dans le dédale des rues nous allons suivre Nox, commis d'épicerie lié à la maison Caouane dont l'emblème est une tortue de mer. Nox est un jeune homme qui connaît la ville comme sa poche et qui est très intéressé par la poésie et les légendes sur l'histoire de cette ville.

Dans ce premier volet la tension monte petit à petit entre les différents clans autour d'un projet de canal mené par le duc de la Caouane.

Malgré une intrigue complexe, la lecture de ce roman fût assez rapide car le style est très fluide. J'ai beaucoup aimé la place que prend la cité dans la narration, elle est si présente qu'elle en devient presque un personnage à part entière !

Cette lecture m'a séduite et m'a donné très envie de poursuivre avec le tome 1 de capitale du Nord pour voir comment s'entremêlent les 2 récits. Mais problème : pour le moment la médiathèque ou j'ai emprunté le livre n'a pas le tome 1 de capitale du Nord !  Il me va donc falloir être patiente et mener ma petite enquête pour savoir si l'achat des autres tomes et volets est prévu ! (spoiler :non 😢)

J'espère en tout cas vous avoir donné envie de découvrir cet univers mystérieux que je commence tout juste à découvrir !
Je dois bien avouer que la fantasy m'avait manqué; ces dernières semaines. Je me suis remise dans l'ambiance avec ce roman incroyable !

Bien que la fantasy arrive petit à petit guillaume chamanadjian a un style d'écriture riche, puissant. J'avais la sensation de voyager dans cette cité aux côtés de Nox. Un personnage que j'ai appris apprécier petit à petit.

Il est très analytique , intelligent et il sait que sa vie et celle de sa soeur peuvent toujours être en sursis dans la cité. Trahison, meurtres et ambition de seigneurs, il va devoir se battre sur différent niveaux pour prouver qu'il a une morale bien différente de ce à quoi on s'attend de lui

J'ai hâte de découvrir la partie dans le nord de "La tour de garde" voir ce que claire duvivier nous réserve. C'est donc un roman que je vous conseille fortement !
C'est le genre de roman de fantasy que j'aime. Pas trop d'action (quoi que à la fin ça envoyait), prends son temps pour mettre en place l'univers, l'intrigue et nous faire découvrir les personnages. Pas mal de noms et de lieux à mémoriser mais c'est ce qui fait la richesse de l'univers. Même les personnages secondaires sont travaillés. Au fil de la lecture on rassemble les pièces que nous fournis l'auteur. Certains aspects de ce monde sont découverts en même temps que le protagoniste, pour moi c'est ce qui permet une connexion entre le personnage et le lecteur, on se pose les mêmes questions et on a la même envie d'en savoir plus. À la fin on reste sur notre faim (🥁 c'est cadeau) parce qu'on sent qu'il y a pleins de choses à découvrir.
Ce premier tome des aventures de Nox, jeune commis d'épicerie, nous emmène dans une ville portuaire où des familles dirigent des quartiers et où les effluves des étals se mélangent aux intrigues. Obtenir des territoires, des denrées ou encore du prestige, toutes les raisons sont bonnes pour manipuler et arriver à ses fins dans cette ville vivante et pleine de surprises. Guillaume Chamanadjian prend le temps de construire une singulière cité et des personnages attachants dans ce premier tome et on a hâte de découvrir la suite dans cet univers prometteur.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
C'est la perspective de relire Claire Duvivier qui m'a fait démarrer cette série. J'avais de l'appréhension, car si elle en a écrit le tome suivant, qui n'est pas encore sorti, il fallait d'abord en passer par autre chose, une autre plume, donc j'ai ouvert ce roman comme on prend un risque.
Pourtant, j'ai très vite été séduite, au point où j'ai été obligée de freiner ma lecture pour en prolonger le plaisir.
L'histoire est captivante. J'ai parfois trouvé que certains mystères se trouvaient vite élucidés, à coups de monologues intérieurs du personnage principal, qui ne peine pas toujours à trouver des réponses. On comprend qu'il faut que l'histoire avance.
J'ai surtout adoré l'atmosphère de cette ville qui m'en rappelle d'autres (Marseille n'est évidemment pas bien loin), et cette division en quartiers, en duchés, cette mystérieuse Recluse, cette atmosphère portuaire et tentaculaire, ces vignes sur les murailles… C'est la grande réussite de ce roman.
Alors il faut bien dire malgré tout que je trouve que l'écriture n'est pas portée par le même talent, ni la même retenue, que celle de la co-autrice de la série. J'y ai vu parfois des maladresses de style (bien moins toutefois que dans d'autres ouvrages du genre, qui me font parfois grimacer), un recours plus facile au stéréotype. Rien néanmoins qui ne m'ait véritablement empêchée de me plonger avec plaisir dans la lecture, ni même de la recommander à d'autres.
Ou plutôt, une chose peut-être, qui certes ne prend pas le pas sur le reste, pourtant j'en voudrais presque à l'auteur : le traitement des personnages féminins, trop souvent ramenés, sans subtilité, à leur physique. Au point où le personnage principal regarde les formes avantageuses de sa soeur, telle autre personnage est décrite à grands renforts de clichés établissant tout de suite qu'il la trouve attirante… Je n'ai pas pu m'empêcher de constater que le physique des personnages féminins dignes d'intérêt intervenait presque systématiquement de façon stéréotypée. Sauf pour celles qui sont trop vieilles, si tant est que cela puisse paraître étonnant.
Ca reste malgré tout très léger, et largement supportable pour qui a l'habitude de lire de la fantasy, qui croûle sous ce mode d'écriture et sous le "male gaze". Mais je ne comprends pas qu'on puisse encore, aussi naïvement, réfléchir à ce qu'on écrit ou prétendre construire un personnage sans se rendre compte de biais pareils.
En bref, un bon roman, une histoire prometteuse, et que j'ai trouvé originale malgré certains stéréotypes, dont les férus du genre ont de toute manière déjà l'habitude.
J'attends maintenant le 2e tome avec beaucoup d'impatience, et suis ravie d'avoir trouvé une série dans laquelle me plonger.
Coucou tout le monde, aujourd'hui c'est fantasy avec le premier tome de la trilogie Capitale du Sud, de Guillaume Chamanadjian qui fait partie avec la trilogie de Claire Duvivier, Capitale du Nord, de l'univers de la tour de Garde. le tout publié aux éditions aux forges de vulcain.Le Sang de la cité est un roman très intéressant que j'ai pris plaisir à lire.

La Cité de Gémina est une mégalopole surpeuplée, constituée de multiples duchés. Commis d'épicerie sur le port, Nox est lié depuis son enfance à la maison de la Caouane, la tortue de mer. Il partage son temps entre livraisons de vins prestigieux et sessions de poésie avec ses amis. Suite à un coup d'éclat, il hérite d'un livre de poésie qui raconte l'origine de la Cité. Très vite, Nox se rend compte que le texte fait écho à sa propre histoire. Malgré lui, il se retrouve emporté dans des enjeux politiques qui le dépassent, et confronté à la part sombre de sa ville, une cité-miroir peuplée de monstres.

Ce premier tome, bien qu'assez introductif, est un roman qui amorce un univers qui promet de devenir complexe et original. Dans ce roman écrit à la première personne avec Nox en tant que narrateur, nous découvrons avec lui la complexité de ce qui fait la cité de Gémina. C'est un roman bien écrit avec des personnages travaillés. En bref une très bonne lecture et une série à suivre.

Lien : https://librairiealacroiseed..