AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 928 notes
5
109 avis
4
82 avis
3
17 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'avais peiné à lire le premier tome de Capitale du Nord, heureusement pour moi, le voyage en Capitale du Sud s'est avéré bien plus plaisant. Grace à des personnages attachants et hauts en couleur, un style nettement plus fluide et surtout des rebondissements bien dosés qui n'attendent pas les dernières pages pour faire leur apparition. On est rapidement conquis par cette cité organique, où poésie et gastronomie avancent main dans la main, et il me tarde de voir ce qu'il adviendra de Nox (et aussi de sa soeur). Finalement je lirai probablement le cycle de la Tour de Garde en entier pour avoir une vision d'ensemble de l'histoire, mais entre la froide et rationnelle Dehaven et Gémina et son désordre au sang chaud, mon choix est clairement fait !
Commenter  J’apprécie          50
Découvrir la capitale du Sud en déambulant dans ses allées et rues bruyantes et peuplées ; en grimpant sur ses murs, ses lierres, a été un plaisir entrainant.
Cette course folle vous la ferez derrière NOHAMUX ou Nox jeune garçon aux origines mystérieuses , garçon livreur pour l'épicier aux produits appétissants .
NOX est est un garçon au coeur ouvert aux autres , et au chant de la cité .
Ce chant que lui seul semble entendre au point de découvrir une autre facette de cette ville , le NIHILO , dont la brume dissimule dangers et monstres.
La cité est le premier personage de ce récit , une ville enserrée entre murs et tourelles , enserrées aussi dans ses traditions , porteuses de stabilité mais aussi de rivalités et de violences.
La Ville est en effet divisée en quartiers possessions et territoires de nombreuses maisons rivales ou alliées aux noms d'animaux .
La Maison de la Cahouane ou de la tortue a recueille Nos et Daphné.
Elle est dirigée par le Duc Servaint dont les ambitions pour la cité seront sources de troubles .
Comme souvent en Fantasy nous sommes dans un récit d'initiation d'un jeune garçon.
Nox évolue et grandit vite et souvent à ses dépends il découvre les desseins des puissants qui l'entourent .
Volià tous les ingrédients sont là , et souvent ils explosent à la tête des personnages entrainant morts et souffrances comme dans un bon épisode de Game of Thones .
Daphné , le Nihilo et NOX lui même sont autant de mystères qui nous entrainent vers un tome 2 bien alléchant .
Commenter  J’apprécie          50
L'entreprise est intrigante : deux trilogies, écrite par deux écrivains différents, dans un même univers. Evidemment, on imagine tout de suite que les intrigues vont se croiser, plus intimement que les quelques personnages de rencontre des premiers tomes... Je grille de voir ça !

Dans ce premier volume de la série "Capitale du Sud", Guillaume Chamanadjian pose clairement les bases de son histoire, et ses deux personnages principaux : Nox, jeune commis épicier et Gemina, la Ville. La capitale du Sud est une ville portuaire, entre port et montagne, où il fait bon vivre. le vin, la bonne cuisine, les tavernes où on joue à la tour de garde font partie d'un art de vivre sous le soleil, dans un dédale de vieilles ruelles préservées. La cité est dominée par des clans, qui se partagent les quartiers, s'affrontent, s'allient, se trahissent. le jeune Nox, lié au clan de la Caouanne par une histoire singulière et violente, est le meilleur connaisseur possible de cette ville, qu'il parcourt toute la journée. La découverte d'un mystérieux livre le met en contact avec une autre Gemina...

Si ce roman est clairement une étape d'exposition des décors, nous sommes tout de même loin d'une longue description : histoires d'amitié, guerre des clans, émeutes, personnages maléfiques sont bien présents, mais sur un rythme plus lent, et une tonalité plus littéraire que dans la fantasy la plus traditionnelle. La psychologie du personnage principal, sa relation avec la ville sont bien décrites, dans un style fluide fort agréable.

Ce roman est une jolie réussite, dans son ton bien dans la lignée du premier roman de Claire Duvivier "Un long voyage". Une expérience littéraire à suivre !
Commenter  J’apprécie          50
J'ai fait les choses dans le désordre et j'ai involontairement commencé par les Citadins de demain de Claire Duvivier, mais ce n'est pas bien grave et même cela donne un certain sens à certains passages de ce volume (ce qui permet de voir les premiers liens entre les deux récits).

J'ai bien aimé les Citadins de demain, mais j'ai préféré le rythme donné au récit par Guillaume Chamanadjian dans le sang de la cité.

J'apprécie les récits de fantasy qui se déroulent en milieux urbains, et là on est servi. Nous explorons cette cité de Gemina à hauteur des héros : des jeunes gens qui ont soif d'aventure et qui ont passé une partie de leur vie à arpenter cette ville, et la connaissent, elle et ses habitants, comme leur poche. Dans ce premier volume, ils nous présentent cette cité.

C'est une cité où il fait bon vivre : les plaisirs culinaires sont un élément essentiel du décor, le vin un élément de pouvoir (et mis en parallèle avec le sang). Et la musique occupe ici aussi une place essentielle, elle influence les lieux, les pouvoirs. Les auteurs s'appuient sur l'idée que chaque espace exprime un rythme et que ce rythme influence les individus. Et bien sûr, comme dans la cité de Dehaven, le jeu de la Tour de Garde semble être une des clés du mystère.

La magie apparait assez rapidement, mais de manière discrète, relevant au départ de simples contes pour enfants.

Les autres ressorts sont assez classiques : luttes de pouvoir entre des clans, jeune héros au passé trouble et qui a été sauvé et élevé par un duc, personnages secondaires ayant des pouvoirs magiques qu'il dissimule pour conserver sa liberté, et même noce sanglante. Les personnages ont une soif de vivre qui les rend attachants. Très vite on comprend qu'il ne faut surtout pas se fier aux apparences (même si le jeune Nox semble le redécouvrir à chaque fois).

C'est un récit efficace et qui m'a emporté avec une grande facilité. Je suis curieuse de lire la suite de leurs aventures.

Commenter  J’apprécie          50
Je pense qu'il n'est plus nécessaire de présenter le principe de ce roman qui fonctionne en duo avec "Capitale du Nord" écrit pas Claire Duvi dont les 2 histoires se déroulent en parallèle dans le même univers.

J'ai donc décidé de lire ce premier tome qui m'attendait depuis bien un an, suite à sa victoire du prix du roman francophone des imaginales de cette année.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'histoire m'a prise par surprise là où au départ, je pensais ne pas beaucoup aimer ce livre. N'étant pas nécessairement friande de descriptions d'urbanisme trop détaillées avec noms de quartiers, noms de rues, noms de clans, (dans une ville tentaculaire) dès les premières pages, je décidais de persévérer le temps des premiers chapitres. Et c'est là que l'histoire m'a attrapée à mon insu. Je n'ai plus été capable de m'arrêter de lire, terriblement intriguée par le mystère qui entoure le héros principal ainsi que sa soeur.
Le rythme de ce roman débute comme l'eau calme de la mer par beau temps, pas de vague, simplement un bruit diffu de clapotis qui caressent le sable. Puis petit à petit, le vent se lève, provoquant des événements qui mènent doucement mais sûrement à un véritable ouragan à la fin du roman.
Alors me voici, chamboulée, assise à même le sol au milieu des débris, à attendre la suite, car ma curiosité, loin de s'être rassasiée à l'approche de la fin, est désormais incroyablement attisée.

J'espère juste que le tome 2 m'apportera un peu plus de satisfaction en terme de personnages féminins, qui sont pour le moment trop peu développés à mon goût. J'ai notamment soif d'en découvrir plus sur la soeur du héros 😁
Commenter  J’apprécie          50
Game of throne avec un bon verre de vin, ça vous donne le sang de la cité, capitale du sud.
Déjà ça fait du bien de voir de la fantasy dans une petite maison d'édition, mais quand en plus, c'est réussi, je dis jackpot.

Dans la capitale du Sud, chaque famille a un rôle pour entretenir la cité. Alors quand une famille commence à prendre un peu trop de pouvoir, les alliances se font et se détruisent pour mieux régner.
On découvre ces jeux de pouvoir à travers les yeux d'un jeune coursier, à la solde d'une des maisons maîtresse de l'échiquier.

Il va sans dire que le petit coursier va s'avérer bien plus que ce qu'il paraît.

Il y a une petite touche de surnaturel mêlé aux légendes de la ville qui rajoute un peu de piquant à l'histoire et donne envie d'en savoir plus.

Ce roman est une jolie réussite : à découvrir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Dans la Cité surpeuplée, composée de nombreux duchés, Nox, commis d'épicerie féru de poésie se retrouve pris dans les intrigues politiques de sa maison, celle de la Caouane, la tortue.
Il doit beaucoup à Servaint, son duc, car ce dernier les a libérés, lui et sa soeur Daphné lorsqu'ils n'étaient que des enfants et qu'ils étaient emprisonnés dans les sous-sols du Moineau.
Cependant, quand le Duc Servaint a le projet fou de construire un canal traversant la Cité, bouleversant l'équilibre économique et la vie de Nox et son entourage, le jeune homme se retrouve bien malgré lui projeté dans un quotidien plus sombre, fait de manipulations et de trahisons.

Un premier volume très intriguant et prenant.

J'ai aimé le style de l'auteur qui favorise l'immersion. j'ai beaucoup aimé également le personnage de Nox, suscitant beaucoup d'empathie, ainsi que ses différents amis.

Cependant, on sent bien que ce volume est fait pour introduire l'univers et l'intrigue à venir dans les volumes suivants construisant également la psychologie du personnage principal.

C'est d'ailleurs plutôt bien joué car on part d'un personnage adolescent, voir jeune adulte qui prend de l'expérience, de la consistance et de la gravité à mesure qu'il prend de la maturité, à l'image d'un roman d'apprentissage. le personnage grandi sous les yeux du lecteur et le tout avec un rythme présent. Pas vraiment haletant mais avec une impression lancinante de fuite subtile en avant.

Bref, de quoi donner envie de lire la suite, d'autant plus que la fin de ce premier volume est en rupture avec le restant du récit.

Un très bon commencement !
Commenter  J’apprécie          50
Le sang de la cité ne révolutionne pas la fantasy, implantant ses racines dans les intrigues de cour à la Trône de Fer, à l'échelle d'une ville. Mais les apports de Guillaume Chamanadjian dans le worlbuidling de sa cité du sud à la géographie étonnante et la construction initiale de son attachant personnage principal insufflent suffisamment d'authenticité et de profondeur au récit pour le rendre prenant de bout en bout et attendre avec impatience de quoi la suite va retourner.

Lien : https://dragongalactique.com..
Commenter  J’apprécie          52
Cela faisait longtemps que je voulais aborder ce projet littéraire.
Deux histoires dans un même univers avec des points communs, des personnages et une intrigue de fond identique mais deux contextes différents.
Bref tout me plaire.
Et ce premier tome de Capitale du Sud y est parvenu assez aisément.
En le lisant, j'ai rapidement identifié d'autres sagas de fantasy et personnages de référence. L'assassin Royal pour la relation de jeune page-assassin, Gagner la Guerre pour la ville de Gémina et ses factions-duchés qui luttent entre elles, ainsi que Les salauds-gentilshommes, le tome Un bien car Camorr et Gemina semblent pas mal se ressembler.
Bien sur, impossible de ne pas penser aussi à Jimmy les mains vives des chroniques de Krondor quand on suit le parcours de Nox entre balades en ville et autres péripéties.
Bon, bien sûr, Nox n'a pas autant de difficultés et est beaucoup plus joyeux que Fritz, Les ducs de Gemina et leurs rivalités ne semblent pas aussi sournois que ceux de Ciudalia et on aimerait en découvrir plus encore sur cette Capitale du Sud qui semble immense et tellement méditerranéenne...
Un roman assez court mais qui se lit agréablement. Quelques inégalités dans les relations qui ne nous permettent peut être pas assez de nous attacher à certains personnages mais ce n'est pas le plus important. Pour un premier ouvrage, c'est une belle réussite et j'irai découvrir les suites avec plaisir, en passant bien sur faire un détour par Dehaven, la capitale du Nord.
Commenter  J’apprécie          40
Le Sang de la Cité de Guillaume Chamanadjian , premier tome de la double trilogie La Tour de Garde aux Editions Aux forges de Vulcain

Nohamux dit Nox est commis d'épicerie dans le quartier du port de la cité de Gemina, ville tentaculaire et surpeuplée divisée en différentes maisons. Orphelin mais lié a la maison de la Tortue depuis son enfance, sa vie est faite de livraisons de vins et de mets prestigieux, de poésie et de parties de Tour de Garde, ce jeu auquel l'on joue aussi bien au Sud qu'au Nord.
Lorsqu'il hérite par hasard d'un livre de poésie narrant les origines de la Cité, Nox va faire le parallèle avec sa propre histoire...

Récit initiatique par excellence, nous sommes ici sur le tome d'introduction de la trilogie du sud, au final il ne se passe pas tant de choses, mais on ne s'ennuie pas pour autant ! Avec ce récit à la première personne, nous suivons Nox dans la cité de Gemina, et quelle cité ! On plonge direct dans ses ruelles, dans son ambiance, dans ses mets et ses boissons (évitez de lire ce livre l'estomac vide, vous seriez frustrés 😅 ), ses intrigues politiques et sa magie.
Les personnages sont bien décrits, certains insupportables.
J'attends beaucoup de la suite, nous avons ici une belle mise en bouche. 😋

J'avais beaucoup entendu parler de cette double trilogie, et j'ai profité de Trolls & Légendes en avril dernier pour rencontrer les auteurs (adorables 🥰 ) et repartir avec les 2 premiers tomes 😊
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (2317) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2553 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}