Ce 1er tome de la saga de ‘La Tour de la garde' nous plonge dans le coeur de la cité de Gemina, enjeu de convoitises et manigances pour les clans qui la dirige.
On découvre cette cité, par la voix de Nox, jeune homme attaché à la maison de la Tortue, qui connait la ville comme nul autre, au point de développer le don surnaturel de basculer dans le Nihilo (côté obscur de la cité) quand bon lui semble.

Le Duc Servaint a comme grand projet la création d'un canal entre les cités du Nord et du Sud. Ce projet pharaonique est source de conflit et révèle les rivalités entre les clans de la cité.
Nox, de part son intelligence et sa connaissance de la ville, est amené à jouer un rôle, malgré lui, dans les projets de son 'pseudo tuteur ‘le duc Servaint.

Il s'agit pour moi de la seconde fois que je lis de la littérature ‘Fantasy' et j'ai beaucoup apprécié ce roman.
Le personnage de Nox est sympathique et son amour de la cité communicatif.
Entre secrets politiques, mystères antiques et surnaturels, on ne s'ennuie pas une seconde.
Hâte de découvrir la suite.
Oyez Oyez braves gens, ouvrez vos mirettes, écarquillez vos yeux et approchez de Gemina la belle !
Gemina vous accueille avec ses ruelles sombres, son port marchand, son soleil, ses habitants caractériels, ses cris et ses odeurs, son bon vin et sa ripaille, ses traditions et ses duchés.
Bienvenue à Gemina avec son lot de complots et d'intrigues autour de la construction d'un canal, ses mystères magiques et ses quêtes pour un bon vin intra-muros. Autant vous dire, tout un programme.
Capitale du sud, le sang de la cité (petit clin d'oeil sur le fameux « sang ») de Guillaume Chamanadjian est un petit concentré de tous ce qui se fait de bon en fantasy. Une fantasy très légère parsemée de juste ce qu'il faut de magie, titillée par un mystère sur les origines de Nox et chambardée par des complots et assassinats dans les hautes sphères de la cité.
Un roman qu'on lit avec facilité qui convoque toutes les odeurs, les sons, la musicalité particulière d'une ville du sud comme on en connait dans le sud de l'Europe : le phénomène d'immersion est parfait. Comme une caméra à l'épaule, vous suivez Nox dans ses pérégrinations à travers la ville, son apprentissage en tant que commis et second de son Duc, et vous le voyez plonger dans les querelles de duchés.
Le stratagème est vieux comme le monde de la Fantasy : un jeune homme en apprentissage dont les origines sont un mystère qui découvre les secrets et manigances des personnages qui l'entourent. C'est donc une lecture très familière, on s'y retrouve très vite, et tout le sel du roman provient de l'intrigue et de l'atmosphère qui s'en dégage (de Gemina elle-même – un presque personnage à part entière).
Ce roman reste cependant une introduction, réussie, mais on comprend bien que le meilleur est à venir et que la dimension de l'univers créé par l'auteur et son acolyte se déploiera dans les prochains tomes.
En tous cas, je ne peux que saluer tant le projet que la maison d'édition : c'est assez audacieux et ambitieux. On a besoin de ça en fantasy et en France pour ré-enchanter toujours plus le lecteur/lectrice.
Projet littéraire écrit à 4 mains, le cycle de la Tour de Garde sera constitué de deux trilogies, écrite par deux auteurs différents, Capitale du Sud et Capitale du Nord. Les deux séries peuvent se lire indépendamment l'une de l'autre mais gagne énormément en profondeur en les lisant en alterné. le tome 1 de Capitale du Nord se passant légèrement après le début de Capitale du Sud.

Ici, dans Capitale du Sud, nous sommes à Geminia, dit la Cité par ses habitants. Mégalopole gigantesque découpé en différents duchés.
On y suivra Nox, jeune commis et protégé du duc de la Tortue.
A la suite de la lecture d'un vieux texte de poésie, il va commencer à découvrir des choses cachés dans sa cité qu'il croyait connaître parfaitement. Et se découvrir quelques compétences insoupçonnées.
De l'autre côté, il va être missionné par son duc, qui a un projet fou pour la cité, de le protéger, de convaincre les habitants du bien-fondé de son projet, etc, et va donc être pris en plus dans un tourbillon d'intrigue politiques.

La plume de l'auteur n'est pas sans rappeler celle de Robin Hobb, avec tout cet univers vien décrit qui donne envie d'en savoir plus. de belles scènes d'action mais plutot calme dans l'ensemble.
J'ai dévoré ce volume, hâte que la suite arrive.
Projet ambitieux de la fantasy française porté par la maison d'édition Aux forges de Vulcain, "La Tour de Garde" fait se croiser les histoires de 2 cités situées au Nord et au Sud d'un continent.

C'est ici la Capitale du Sud appelée "la Cité" par ses habitants que l'on découvre. Bigarrée, bruyante, un brin chaotique, chaleureuse, joyeuse, mystérieuse, dangereuse, poétique, rêveuse.. Tant d'adjectifs pour décrire la ville et ses habitants.

On suit le commis d'épicier Nox au passé trouble ainsi que tous les habitants de la Cité qu'il rencontre au quotidien. Il s'avère très vite que Nox a un lien particulier avec la Cité, qu'il connaît et comprend comme personne. J'ai aimé voir la Cité vivre et vibrer dans les yeux de Nox, la sentir s'éveiller à mesure des pages, la voir traitée comme un véritable personnage.

La plume de l'auteur est belle, l'ambiance est poétique, le mystère est épais et je suis ravie de l'avoir lu quand le tome 2 était déjà sorti pour pouvoir me plonger dedans immédiatement !
J'avais absolument adoré le tome 1 de Capitale du Nord et j'ai enfin découvert le premier opus de la trilogie comparse. Il est d'ailleurs conseillé de découvrir en premier la Capitale du Sud et ensuite le Nord, puis de continuer sur cette alternance Sud/Nord à la sortie des autres tomes.

Autre ville, autre ambiance ! Ici règnent en maître le vin et la bonne nourriture, on ressent vraiment une ambiance méditerranéenne et on explore majoritairement la zone portuaire de la ville. On parcourt les ruelles par les yeux de notre jeune héros, Nox, jeune commis d'épicerie et appartenant au duché de la Tortue. C'est vraiment une immersion complète car les descriptions sont très vivantes : odeurs, ambiance sonore, mouvements, etc. On s'y croirait !
La politique est aussi totalement différente ici, le pouvoir étant possédé par des duchés aux noms d'animaux et non un parlement. J'ai aimé que les deux villes aient des fonctionnements et des identités si différents. Gémina au sud est plus orienté mythes et poésie tandis que Dehaven est plutôt gouverné par la raison et le commerce.

Là aussi, la magie va devenir pesante et omniprésente car Nox va découvrir une ville étrange où les visiteurs ne sont pas les bienvenus. Même si j'ai encore beaucoup aimé cet aspect inquiétant de la magie, je l'ai trouvé moins angoissant que dans sa trilogie jumelle. Elle est plus récurrente et moins dissimulée donc le mystère ne fait pas aussi bien son office de mon côté. Par contre, c'est une ville avec plus de légendes et j'ai trouvé cela intéressant.
Je me pose également de plus en plus de questions sur le jeu de la Tour de Garde qui revient dans les livres et qui semble vraiment être inspiré d'un autre temps de l'univers, je suis persuadé que c'est la clé de tout !

J'ai vraiment adoré ces deux livres mais j'avoue avoir une préférence pour les Citadins de demain (Capitale du Nord) et vous verrez que selon le lecteur, c'est soit l'un soit l'autre haha. L'univers de la Tour de Garde apporte énormément de questions et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de ces deux villes car la magie qui en découle est si mystérieuse et intrigante (et flippante !).

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai commencé ce livre dans l'avion au retour de Londres, et peut-être pour la première fois de ma vie, j'aurais aimé que le trajet dure deux fois plus longtemps pour que je puisse le terminer.
C'est est un petit bijou de fantasy à la française. Je dis ça, mais je crois bien que c'est le premier livre de fantasy française que je lis. Ça me paraît étrange dit comme ça. En tout cas, j'ai adoré. Je suis entré dans l'histoire dès les premières pages. Et je n'ai refermé le livre que quand j'y ai été obligé.
C'est l'histoire de Nox, et de sa soeur Daphné, les Suceurs d'os. Dès leur découverte dans les sous-sol de la cité, c'est une légende épique que les conteurs aiment bien raconter. Depuis, ils ont bien grandi, Nox est devenu commis de l'épicerie Saint-Vivant, Daphné étudie, mais leur destin est plus que jamais lié à celui de la cité. Parce que ce livre, c'est surtout l'histoire d'une ville. Geminia, la Capitale du Sud. Une ville pleine de mythes et de mystères. Une ville où on attend le temps où un grand vin va enfin renaître dans les murs. On dit que ça arrive tous les cent ans, et qu'on y est.
Je ne vais rien dire de plus, c'est mieux si vous découvrez le reste par vous-même. J'espère alors que comme moi, vous serez sous le charme du premier tome de l'histoire de la Capitale du Sud. Et du style de Guillaume Chamanadjian clair et drôle, qui joue avec les codes du genre et ça fonctionne à merveille !
L'histoire est captivante, l'univers immersif, les pages se tournent avec plaisir. On découvre cette cité, ses secrets, ses habitants, les conflits existants entre les différents duchés. Les dangers sont nombreux et la mort rôde. C'est plein de rebondissements, de mystères, le personnage de Nox est attachant. Vivement la suite !
Lien : https://lelivroblog.fr/2023/..
Intriguée par ce projet d'écriture à quatre mains et séduite par l'interview accordée par les auteurs dans le podcast « C'est plus que de la fantasy », j'ai pénétrée avec les yeux grands ouverts dans la Cité.

Ce premier tome prend le temps de nous familiariser avec ce nouveau monde, son fonctionnement et ses croyances. Nox, le personnage principal, est très attachant et on perçoit rapidement le voile de mystère qui l'entoure. L'écriture est fluide et nous sommes vite happés dans son sillage.

La fin nous tient en haleine et on a très envie de connaître la suite!
Impression mitigée en refermant ce livre. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, l'univers créé par l'auteur, les descriptions de cette cité etc. C'est très plastique, on a l'impression d'évoluer aux côtés de Nox. de nombreux personnages bien campés qui font vivre ce microcosme plutôt fascinant. La plume de l'auteur n'est pas mal non plus. Mais que l'histoire proprement dite est longue à démarrer ! Les trois premiers quarts sont principalement descriptifs et vers la fin une cascade d'événements et de rebondissements s'abat sur le lecteur (et le protagoniste) et puis plouf ! tout s'arrête au premier moment vraiment palpitant. Malgré les fort belles descriptions je me suis longtemps ennuyée pendant ma lecture pour finalement connaître une joie de lectrice extrêmement brève puis d'être frustrée par un final abrupte et... la suite au prochain numéro. Comme en fin de livre il y a le début du tome 1 de Capitale du Nord et que, finalement le style de Claire Duvivier m'a plu et que ce début m'a donné envie de connaître ce tome 1 situé à Dehaven, je vais peut-être me laisser tenter et prendre un billet pour cette capitale nordique. Mais j'hésite encore. Autre bémol qui m'a agacée en début de roman : les fautes de concordance des temps dans les subordonnées au subjonctif... Je suis allergique aux erreurs de concordance des temps, cela me gâche mon plaisir de lecture. Bref, ressenti mitigé. Je vais laisser le tout décanter un peu avant de me décider. Mon espoir repose sur la suite qui logiquement devrait se révéler moins statique. Après un tel final en coup de théâtre, offrir moins que ça au lecteur serait impardonnable.
 Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre au début de ma lecture car on nous promet de la fantasy mais celle-ci apparaît assez tard dans le roman. L'histoire est, de ce fait, assez lente à démarrer, surtout que c'est assez descriptif, qu'il y a pas mal de quartiers à connaître et de personnages introduits.

On va suivre Nox et tous les protagonistes qui gravitent autour de lui, qu'ils soient haut placés ou non, mais aussi dans cette cité qui paraît personnifiée et qui fait partie, à part entière, de l'histoire.

Je ressors de cette lecture vraiment étonnée des tournures que ça a pu prendre, la part de magie n'est pas si présente, on est plutôt sur une sorte de roman historique/politique dans un monde complètement sorti de l'esprit de l'auteur. Pour avoir lu (en partie) L'assassin royal en parallèle, j'ai trouvé que c'était dans le même esprit donc si vous aimez ce dernier, vous apprécierez très certainement la saga de la tour de garde.

Je suis vraiment très curieuse de découvrir la suite de cette saga écrite à 4 mains et qui me donne le sentiment que c'est un ovni (dans le bon sens du terme) de la littérature fantasy/fantastique.