L'histoire d'un monde mouvant. L'histoire d'un héros en perpetuel mouvement. Tout bouge dans ce monde et on ne parvient pas à savoir dans quel sens. le héros pense et tente ausside "panser" son monde. Je suis vraiment intéressée par la suite. La cité constitue un personnage à part entière. Je vais lire le tome suivant, avec grand intérêt.
La Tour de Garde, Capitale du Sud, 1 : le sang de la Cité - Guillaume Chamanadjan
Les forges de vulcain // 2021 // 416p
AudioLu en service presse via NetGalley

Détenteur du prix Imaginales 2022, ce roman, 1er tome d'une double trilogie à 4 mains m'intriguait fortement. J'ai profité de sa disponibilité en audiolivre sur NetGalley pour découvrir ce qui s'annonce déjà comme une oeuvre majeur de fantasy !

Nox est commis pour la fameuse épicerie de Saint-Vivant, célèbre pour ses produits fins et délicats qui s'arrachent à travers la Cité, Gemina, mais il est aussi le protégé du duc Servaint de la Caouane, depuis que lui et sa soeur Daphnée ont été délivré, enfants des prisons souterraine de la maison du Souffleur.

En tant que commis, Nox parcours sans relâche les rues de la cité qu'il connaît comme personne. Il est familier de toutes les petites histoires qui traversent Gemina. Il connait ses habitants, connait son rythme. En tant que protégé de Servaint, il va être amené à s'élever dans la hiérarchie de sa Maison et à se trouver au contact des intrigues politiques qui traverses et façonne la Cité.

C'est ainsi que nous allons suivre ses tribulations à travers les rues, les toits, les cours ducale, les tavernes et les complots.

* * *

La première chose qui marque et qui accroche tout de suite c'est l'immersion. Guillaume Chamanadjian nous livre un réçit à la première personne et son jeune narrateur, Nox, des plus attachant, nous trimbale à travers toute la cité à la découverte de son univers et on a très rapidement l'impression d'y être. C'est riche, vivant, les odeurs, les goûts, les textures, la géographie de la ville, tout est présenté avec passion et on y plonge avec délice entre bonne chère, poésie, art et stratégie.

Les rencontres se suivent et ne se ressemblent pas et rapidement, c'est tout une galerie de personnages divers et singuliers qui viennent enrichir notre horizon.

L'intrigue prend son temps, mais pas un moment on ne décroche tant chaque éléments concours à ce que l'on fasse notre la Cité, ses rues, sa politiques, son commerce ; on se sent chez nous et Nox et ses amis sont un peu les notres.

Mais si le récit expose son univers avec minutie, il n'oublie pas de nous raconter une histoire. Melant le passé lointain de la cité avec l'ascendance de notre héros et le futur entrevu par Servaint tout en faisant planer une menace surnaturelle, notre histoire se distille tranquillement pour s'accélérer vers le dernier tier et nous offrir un crescendo final impitoyable qui bouleverse durablement tout ce qu'on a vu s'établir.

* * *

Est-ce que tout est parfait dans ce roman ? Probablement pas je suppose car on pourrait éventuellement lui reprocher un certain classicisme dans l'intrigue et certains personnage, mais tout cela s'efface devant la plume immersive de l'auteur, devant son univers qui mêle magie, poésie et stratégie et devant les passions qui traversent nos personnages et nous captivent du début à la fin.

Le sang de la cité est un roman d'une grande richesse qui propose un univers et un récit prenant. S'il possède des défauts, ceux-ci s'effacent sans problème devant les qualités nombreuses du roman.

Celui-ci est au final une introduction très réussie à un cycle qui, s'il continue sur cette lancée s'annonce déjà comme un futur classique.

En tout cas de mon côté je pense que je ne vais pas attendre très longtemps avant de poursuivre le cycle !
Lien : https://imaginelec.blogspot...
Je ne lis jamais de Fantasy. Je me suis laissée tenter par cette saga, intriguée par le fait qu'elle soit écrite par deux auteur.e.s, chacun.e se concentrant sur une Cité différente (Nord, Sud). J'ai décidé de commencer par les livres écrits par Guillaume Chamanadjian. Son premier tome nous plonge dans Gemina, une cité où vivent plusieurs ducs qui s'affrontent. Parmi les points positifs, il y a la Cité en elle-même : elle est longuement décrite, que ce soit par des éléments visuels ou olfactifs. En tant que lectrice, je me suis sentie plongée en plein coeur de Gemina. J'ai également apprécié les intrigues, les secrets, les alliances inattendues... Par contre, les chapitres m'ont semblé fort longs et certains passages manquaient d'action ou de rebondissements... Est-ce dû au fait que ce premier tome a surtout pour objectif de planter le décor et de nous présenter les protagonistes ainsi que les relations qui les lient ? Ou est-ce là le style de l'auteur ? J'ajouterai que la liste des personnages en début de livre m'a grandement aidée car les personnages - aux noms alambiqués - sont nombreux et ont des profils extrêmement variés (métiers, fonctions...). Bref, à la fin de cette lecture, je me dis que beaucoup d'éléments restent sans réponses. J'espère que les prochains tomes nous les apporteront...
Préparez votre serviette. Votre fourchette. Verre à vin, indispensable. Vous êtes bien installés ? C'est bon, vous êtes fins prêts pour ce roman.
C'est simple, je n'ai jamais autant eu envie de manger en lisant. Descriptions de mets savoureux, de vins sirupeux... Qui nous entrainent à travers les quartiers du Port de Gemina, la Cité. Nous y suivons Nox, jeune homme à la fois commis d'épicerie et protégé du Duc du clan de la tortue. Ses aventures nous conduisent à travers la Cité (véritablement à travers d'ailleurs).
De nombreuses intrigues se nouent autour de lui, maillon qui malgré ses envies se retrouve au centre des événements.
Personnages attachants, rebondissements nombreux, instants poétiques, d'autres comiques, nous nous laissons guider bien tranquillement par la plume sensuelle de l'auteur, avec un plaisir immense.
L'entrée fut très bonne, vivement le plat de résistance 😊
J'ai tout de suite été attirée par la couverture de ces deux trilogies, intriguée par le principe (deux trilogies dans un meme univers, écrites chacune par deux auteurs différents, avec des personnages qui se croisent) et je ne regrette pas d'avoir craqué !
Je finis tout juste ce tome 1 de la Capitale du sud, le héros est attachant, l'univers est intrigant et bien construit, avec juste ce qu'il faut de fantastique, et on n'a qu'une envie, connaître la suite ! J'ai passé trois jours à vibrer au rythme du chant de la cité !

Le gros point fort de ce roman est selon moi son univers. Une ville un peu désordonnée mais débordante de vie, des intrigues politiques, de la poésie, une pointe de magie et ce fameux jeu… On a l'impression que le jeune Nox est plongé dans une partie de « Tour de Garde » dont il ne réalise pas les enjeux. En ce qui concerne l'intrigue, j'ai trouvé qu'il y avait de nombreuses similitudes avec « l'assassin royal ». Ces similitudes ne m'ont pas dérangées car les univers sont très différents. J'ai vraiment été séduite par cette lecture. Je me réjouis de découvrir la suite de cette trilogie, ainsi que capitale du Nord.
Les lecteurs sont plongés au coeur d'une cité bien mystérieuse et suivent les aventures d un commis d'épicerie bien singulier. Les chapitres s enchainent et nous suivons l'évolution du personnage. Nous attendons la suite avec impatience ! Ctyyrrtyjuijgfhj
Un gros coup de coeur pour cette nouvelle série ! J'ai beaucoup aimé que l'histoire se passe dans un univers qui pourrait être réel (type époque Renaissance) mais avec juste quelques petites touches de magie qui rappellent qu'il s'agit d'une histoire fantastique.
Nous découvrons dès le début un univers touffu. Ce n'a pas été évident de comprendre l'histoire puisque nous ne sommes pas dans un monde réel mais c'est proche de la réalité. Néanmoins, le décor se met en place. Nous sentons que c'est réfléchi, travaillé et que l'auteur sait exactement où il veut aller. J'ai failli lâcher mais en même temps, j'avais tellement lu de bonnes critiques que je me suis accrochée.. ce n'est pas trop mon style de littérature, je n'ai pas l'habitude mais il faut le dire, c'est passionnant, les descriptions, mes dialogues sont nombreux et j'avais les odeurs de la cité qui me montaient au nez ! Et il faut le rappeler, il s'agit d'un cycle intitulé La tour de garde donc ce n'est que le début, il faut bien planter le décor.
Le champs lexical utilisé pour décrire la ville est celui de l'univers médiéval.

Le vocabulaire est riche. J'ai ainsi appris la signification du mot "atavique" et oui une maladie atavique signifie une maladie héréditaire, je me coucherai moins bête...

C'est un véritable livre d'aventure, le lecteur n'a pas une seconde de répit, on ne s'ennuie pas !

Le héros s'appelle Nohamux, surnommé Nox.
Il vit dans une cité, partimenté en maisons. Nox fait partie de celle dite de la Caouane (encore un terme que j'ai découvert, il s'agit d'une tortue). Il est sous la coupe du Duc Servaint, entre enfant recueilli ou servant, on ne sait pas trop ! Nous allons suivre le récit de ce fameux Nox et découvrirons en même temps que lui que la cité renferme de nombreux secrets.

Lien : https://labibliothequedechar..
Le sang de la Cité est ma première expérience de fantasy française. Et comme première expérience, je ne pouvais rêver mieux.

S'il s'agit d'un tome introductif pour la trilogie Capitale du Sud, et une mise en bouche pour la saga à deux mains de la Tour de Garde, sa lecture est agréable, douce et poétique.

Ce livre réveille nos sens. Il nous emmène dans un univers et une ambiance typique du sud de l'Europe et de la Méditerranée. le port, le vin, les ruelles... On en vient à ressentir et sentir les saveurs et odeurs propres à cette région.

Je ne peux que recommander ce premier roman qui est à la fois intrigant et surprenant. Difficile de s'ennuyer une seconde en suivant le parcours de Nox à travers les rues de Gemina. Action et sensations garanties.