🍇 Je reviens avec une chronique d'une de mes dernières lectures de 2023.

🍇 le Sang de la Cité est le premier tome de la trilogie Capitale Sud. La particularité de cette série est qu'elle fait aussi partie d'une hexalogie, la Tour de Garde. Hexalogie qui comprend une autre trilogie Capitale de Nord, écrite par Claire Duvivier.

🍇 Chaque trilogie peut se lire indépendamment mais toute l'ingéniosité des auteurices, est que chaque trilogie peut se lire indépendamment même s'il est conseillé d'alterner chaque tome de chaque trilogie.
🍇 le premier tome de Capitale Sud mets en scène Nox, un commis d'épicerie, lié à Servaint, le duc de la maison de Couane. Il connaît, le ville de Gemina, surnommé la Cité, comme sa poche.

🍇 Son quotidien va se retrouver boulverser suite à deux événements l'acquisition d'un livre de poésie d'origine inconnue et les nouveaux travaux du duc. A partir de là, Nox va être mêler aux jeux de politiques et de pouvoirs de la Cité.

🍇 La grande force de ce roman est son personnage principal, Nox mais aussi Gemina. Cette Cité qu'on découvre à travers les pérégrinations de Nox. Ses ruelles, ses habitants, ses vins et surtout ses secrets... Elle vit et est omniprésente dans le récit et dans ses intrigues.

🍇 J'ai adoré Nox et je suis étonnée de voir à quel point dès les premières phrases, sa voix m'a plu. La plume de l'auteur est efficace car Nox m'a tout de suite été attachant, ce qui m'a amené à tourner les pages rapidement.

🍇 La ville étant centrale dans le récit, le roman est plutôt descriptif afin de la faire vivre. On est clairement dans un roman d'ambiance, genre avec lequel j'ai habituellement mal. Mais ici, cela a fonctionné. J'ai senti cette Cité vibrée à travers Nox.
🍇 Malgré toutes ces qualités, je n'ai pas été totalement convaincue par cette lecture, en tout cas pas autant que d'autres (une fois n'est pas coutume Bee vs The World is back 🙈).
🍇 J'ai ressenti un faux semblant de lenteur car les fils de l'intrigue arrivent par petites touches. J'ai trouvé la plupart des personnages secondaires, lisses, peu charismatiques et manquant de profondeur, comme s'ils ne possédaient qu'un trait de caractère. J'ai aussi trouvé qu'ils n'incarnaient pas leur rôle. Je n'ai jamais ressenti l'aura du duc par exemple.
🍇 le quotidien de Nox m'a plus intéressée que l'intrigue qui, dans ce tome du moins, manquait pour moi de consistance et d'ambition. Je ne suis pas sûre de savoir quel ton ou quelle tournure a voulu prendre le récit.
🍇 La conclusion arrive vite et en apothéose mais sans réel surprise.
🍇 Même si j'ai passé un bon moment, je ne suis pas autant conquise que je l'espérais. Je m'attendais à tellement plus au vu des avis parfois dithyrambiques sur la saga. Je ne sais pas encore si je lirai la suite même si une part de moi est curieuse de voir comment ce tome 1 va se lier avec le tome 1 de Capitale du Nord.
Je viens de lire le Sang de la Cité de Guillaume Chamanadjian et…j'ai hâte de lire la suite!

Le Sang de la Cité est le premier tome d'une saga de deux trilogies écrites à quatre mains; La Tour de Garde. Ce premier volume appartient donc à la trilogie intitulée La Capitale du Sud écrite par Guillaume Chamanadjian. La seconde trilogie est écrite par Claire Duvivier et porte le nom de Capitale du Nord.

Le Sang de la Cité raconte les péripéties de Nox, Nohamux de son nom complet, un jeune commis d'épicerie au destin assez étonnant. Nox et sa soeur Daphné ont, tous les deux, été retrouvés enfermés dans les souterrains de la ville par le duc Serviant de la Caouane lorsqu'ils n'étaient que de très jeunes enfants. le duc les a recueillis et élevés au sein de sa propre maison. En grandissant, Nox devient commis d'épicier et arpente les rues de Gemina pour ses livraisons. Ce premier tome retrace ses errances teintées de pouvoir, de poésie, de livraison d'épicerie, de jeux de plateaux, et d'un soupçon de mystère, avec cette cité-miroir, le Nihilo.

Je dois avouer que je me suis lancée dans la lecture de ce livre sans savoir dans quoi je m'engageais. Je ne savais absolument pas qu'il faisait partie d'une oeuvre beaucoup plus grande et, ma première impression n'a pas vraiment été correcte. de prime abord, j'ai trouvé l'oeuvre très longue et lorsque j'ai tourné la dernière page, j'ai eu la sensation d'avoir fini un magnifique premier chapitre. Et puis, je me suis renseignée et j'ai compris.

Le Sang de la Cité est un merveilleux premier roman pour la saga La Tour de Garde. L'auteur ne se précipite pas pour nous expliquer tous les tenants et les aboutissants de son intrigue. Il ne prend pas vraiment la peine de nous détailler tous les jeux de pouvoir en place, ni même les légendes qui entourent son univers. Mais je trouve ça génial. Il faut savoir que le narrateur de l'histoire est Nox et donc, un adolescent parfois un peu perdu. Je trouve ça tellement agréable que l'auteur se soit cantonné à ne nous montrer que ce qui est connu de Nox et rien d'autre. le point de vue narrateur embarqué dans le personnage est si bien respecté : qu'est ce que c'est agréable! Et puis, pour une fois, le personnage principal n'est pas un de ces héros qui se révèle au monde en une centaine de pages. Non, Nox se trompe, ne comprend pas, ne voit pas tout ce qui se trame autour de lui. Il accorde un peu vite sa confiance, fait face à des déceptions, n'est pas le héros fantasy classique. Et là encore c'est très rafraichissant! Les autres personnages autour de lui, sont complexes et développent leur propre histoire, parfois loin de son regard.

Et puis, que dire du cadre du roman! La cité est une merveille à parcourir. Les descriptions des lieux sont tellement sensorielles qu'il est terriblement facile de s'y laisser balader. En tant que lecteur, on peut aisément percevoir les ruelles, le port, les hauteurs de la ville. L'accent mis sur la gastronomie est également délicieux. Au cours de ma lecture, j'ai souvent eu l'eau à la bouche et j'ai vraiment très envie de voir apparaître, dans l'avenir, un livre regroupant les recettes (et les vins!) de la Cité. Gemina est pleine de vie, d'intrigues, d'histoires de vie, de légendes et j'adorerai pouvoir l'explorer de fond en comble. L'auteur a parfaitement réussi le défi de décrire cette ville tentaculaire.

Sincèrement, même si au départ, je n'étais pas complètement conquise, ce premier tome m'a rendue extrêmement curieuse de la suite. J'espère que tel un bon vin, l'histoire va s'enrichir, se développer et gagner toute sa puissance et ses arômes au travers des deux autres tomes.

En quelques mots : j'ai lu le Sang de la Cité de Guillaume Chamanadjian.
Guillaume Chamanadjian nous offre un récit détaillé sur la vie dans une mégalopole surpeuplée. On se surprend à parcourir les ruelles étroites, escalader les murs, sauter de toit en toit et sentir les effluves d'épices inonder les lieux qu'on a s'en mal à s'imaginer. Malgré une description des lieux parfaitement maitrisée et une histoire convaincante, je regrette des personnages secondaires un peu trop lisses ou mal exploités et un manque d'action qui permettrait au récit de passer un cap supplémentaire.
Pour moi une grande découverte de l'année 2022. J'aime beaucoup la littérature de genre, et notamment la fantasy. Cependant, Guillaume Chamanadjian parvient à apporter une touche en plus, inspirée des rands romans d'aventures, un aspect très vivant, très imprégné d'odeurs, de goûts, des sons de la ville. On est définitivement dans le sud
J'ai aimé la touche fantastique, un autre monde, mais qui n'empêche jamais de s'intéresser à l'humain, aux relation entre les héros.
J'ai fini les 2 cycle de la Tour de garde, pour moi c'est un vrai coup de coeur que je conseille très souvent.
J'avoue que ce genre de littérature n'est pas ce dont je vers le plus souvent. On me l'a conseillé et comme je suis curieuse... pourquoi pas.
Si les descriptions ont intéressantes, diverses et nous aident à nous mettre parfaitement dans l'ambiance, à situer les décors, les personnages; je les ai trouvées quand même parfois un peu trop longues. Il y a eu quelques passages où le livre me tombait un peu des mains. Mais j'ai persévéré et pour finir, me laisser prendre au jeu. L'histoire est complexe, les personnages nombreux et attachants. Si on se laisse happer par l'histoire, on passe un bon moment et on en vient à se soucier du héros, Nox.
Dans la grande ville portuaire de Gemina, Nox est un simple commis d'épicier, trop petit pour son âge mais agile et à la langue bien pendue ! du moins est-ce l'image que pourraient avoir de lui les ignorants, car il est bien plus que cela. Notamment pour Servaint, Duc de la Couane et chef de la maison de la Tortue. Il est celui qui a trouvé Nox et sa soeur lors d'une guerre intestine ; qui l'a sauvé, élevé… le garçon ne manque pas de reconnaissance à l'égard du Duc mais il préférerait s'affranchir de tout cela et mener sa vie comme il l'entend. Malheureusement pour lui, Servaint a de grands projets pour sa ville et il a besoin de son aide car le gamin connaît la Cité comme sa poche ! Mais à trop vouloir innover, difficile de ne pas prendre le risque d'ébranler des équilibres politiques fragiles en réveillant de vieilles rancoeurs, voire peut-être même les légendes et poèmes que l'on souhaiterait n'être que fictions pour marmots indociles…
Ce premier volet d'une trilogie fait partie d'un ensemble intitulé « la Tour de Garde » écrit par Guillaume Chamanadjian pour Capitale du Sud et Claire Duvivier pour Capitale du Nord. Deux Cités États d'un même continent que l'on découvre à travers certains de leurs habitants.
J'ai dévoré coup sur coup les deux premiers volets de Chamandjian tant j'ai aimé cet univers ! Les jeux de pouvoir, les familles qui intriguent pour dominer la ville ne sont pas sans rappeler la République Florentine et l'avènement des Médicis. Il y a également ce petit bonhomme qu'est Nox, que je trouve fort attachant et que l'on voit évoluer progressivement, sans compter la part de mystère et de magie, ignorée par la plupart des habitants de la cité…
Bref, cette série est un pur délice et je me suis empressée d'entamer « Capitale du Nord » de Claire Duvivier tant j'ai envie de poursuivre mon voyage sur ce continent-là.
Les meilleures guides connaissent leur cité par coeur : de sa vie à ses drames, de ses fiertés à ses secrets, de sa musique à son odeur. Ne pas suivre le guide.
Ce livre se lit avec une fluidité incroyable. Généralement, c'est une caractéristique qui me fait aimer le livre, sans me poser beaucoup plus de questions. C'est alors plus compliqué d'en décortiquer atouts et attraits. Pour moi, cela signifie souvent que l'équilibre est géré avec habileté entre l'histoire, les personnages, l'action, le style.
Ici pour le tome 1, on pause le décor et les gens. La manière d'aborder chaque personne, dans un mélange ni bon ni mauvais les fixent dans le décor. Chaque citadin est là avec ses attentes et ses espoirs, ses défauts aussi, mais ne vous y attachez pas trop. Ils vont et viennent, ils créent la vie et les mythes et parfois meurent. le fait que des êtres vivants fassent déjà l'objet des contes, les immortalisent avant leur mort. C'est ça la vie d'une cité
D'un autre côté, le personnage principal est incroyable, et le héros est très attachant aussi. Oui, le personnage principal, c'est bien la cité, la cohérence avec le titre vous saute aux yeux en cours de lecture. L'agilité de l'auteur est d'avoir lutter contre la lourdeur et la passivité de son protagoniste principal en l'associant par de multiples liens avec le héros. le héros est-il un témoin, un expert, un conteur ou un acteur de la cité. Jusqu'où vont les enchevêtrements entre les deux ? Impossible de le dire juste avec le tome 1.
Sur recommandation de mon bibliothécaire !

Je ne suis pas la plus grande connaisseuse de sagas de fantasy. Je prends toujours les recommandations avec joie, car ça me permet de ne pas partir dans un univers très (trop pour moi ?) complexe, qui me laisserait sur le carreau.

J'ai eu du mal à me lancer sur ce livre, le redoutant un peu. J'ai pourtant passé un très bon moment de lecture, l'univers est foisonnant mais je me suis accrochée, et j'ai envie d'attaquer le tome 1 de l'autre branche de l'univers, Capitale du Nord.

Le héros est intéressant, les complots politiques très complexes, on apprend plein d'éléments troublants sur l'univers et on devine une certaine magie ... Hâte d'en lire plus !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Proposée par @livredepoche que je remercie, cette lecture avait un certain attrait pour moi par son caractère historique et fantasy.

Dès le début du premier tome, nous voici transportés dans une grande ville qui pourrait être une ville méditerranéenne du moyen-âge. En tous cas, c'est ainsi que les images m'en sont apparues. On apprend que l'on est à Gemina, avec ses dédales de rues encombrées et de ruelles oubliées, chaque quartier étant dirigé par un Duc.
Cette grande ville c'est aussi la culture et notamment l'art de la poésie à l'instar de celle des troubadours.
Le roman s'ouvre sur un combat entre le Duc Serviant de la maison de la tortue et le Duc d'Adelphes de la maison du dauphin, et la découverte énigmatique de deux enfants “sauvages” emprisonnés dans les souterrains de la forteresse. Les années passent et nous faisons la connaissance de Nox, un jeune homme qui parcourt la ville pour y effectuer des livraisons (nous comprendrons ensuite qu'il est le garçon découvert emprisonné avec sa soeur Daphné). Il est en quelque sorte le guide du lecteur dans le dédale de rues qu'est la ville.
La fantasy prend sa place dans l'intrigue par le fait que Nox est confronté à un passage possible d'un monde à l'autre. Peu d'autres symboles de la fantasy dans ce roman. Au-delà, j'y ai surtout vu et lu une intrigue à caractère politique.

Le propos de ce roman me semble être avant tout une description de la ville : son fonctionnement, ses mystères, les travaux qui y sont menés pour améliorer la ville. Gemina est décrite en suivant les pas de Nox, les habitants, les métiers, les odeurs, les bruits. Les bruits, les sons, les chants, la poésie tiennent également une place importante dans ce roman au même titre que les odeurs d'épices, de vins, de cuisine.

Si je reconnais à ce roman bien des qualités, il ne m'a pourtant pas emportée mais je ne peux que le recommander aux amateurs du genre.

Je lis rarement de la fantasy médiéval mais il faut dire que ce livre est une découverte intéressante. Je ne m'attendais pas à apprécier et à être embarqué dans les intrigues de pouvoir de cette histoire. le mystère demeure et j'ai vraiment envie de savoir jusqu'où l'auteur va nous emmener. J'aime la plume, j'aime les personnages, ce livre à sa propre saveur et ses propres couleurs. C'est efficace et plutôt prometteur pour la suite ~