L'étonnante imagination de l'auteure m'enchante...
L'écriture est fluide et ces nouvelles dont certaines m'étaient déjà connues grâce à la Bible d'Alexis, son précédent roman, trouvent ici leur parfaite autonomie, leur émancipation, pourrait-on dire ! Elles vivent par elle-mêmes et témoignent de la liberté de ton de leur créatrice. Bravo, on en redemande...
Et en attendant, allez donc faire un tour vers le site qu'elle a ouvert et dont l'adresse figure ci-dessous.
Lien : https://sites.google.com/sit..
Un recueil très étonnant et divertissant. Pour moi, à noter particulièrement : dans le Grand concours la manière dont l'auteure "taille un costar" au vainqueur est particulièrement drole.
Je retrouve une fois de plus la plume si poétique de Frédérique Chamayou qui excelle cette fois-ci dans ce recueil de sept nouvelles. Comme dit dans le résumé, elles ont toutes comme dénominateur commun la question de savoir si nous sommes maîtres de notre destin. Y a-t-il une part de chance, de hasard ou tout est-il prévu ? Ces histoires sont vraiment très intéressantes et remettent pas mal de choses en question. J'en connaissais certaines car elles apparaissent dans « La Bible d'Alexis » mais c'est un plaisir de les retrouver.
Un drame se joue dans un cinéma où deux jeunes femmes sont pour regarder un film, mais la tournure des événements est toute autre et inattendue, pour les personnages comme pour le lecteur.
Comment répondre aux questions d'un jury qui démonte pièce par pièce notre création alors que nous la croyions unique..
Et ce jeune homme qui ne sait choisir ce qu'il veut faire dans sa vie, et part pour un voyage où il doit réfléchir sur cela...et un accident vient lui donner la réponse !
Quelles limites pouvons nous donner à nos rêves ? Peuvent-ils être si différents de notre personnalité ?
Prévoir...prévoir un événement dont on se fait une joie. Tout faire pour que tout se passe pour le mieux et...
Nous avons tous connu plus ou moins des situations où notre destin nous échappe, où ce que l'on avait prévu de faire tombe à l'eau ! Ces histoires nous le rappellent. Quelque part, ça fait du bien de penser que face à notre destin, nous sommes tous égaux, nous n'y pouvons rien, sinon accepter ce que nous vivons.
Je suis vraiment conquise par l'auteur qui grâce à ses textes, nous pousse à aller plus loin dans nos réflexions. Merci encore à elle ! J'ai hâte de la relire à nouveau !
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Il y en a pour tous les goûts : du poétique, du violent, du surréaliste...
Un recueil de nouvelles vite lu, très bien écrit, intéressant.
Les nouvelles sont toutes très agréables à lire et les illustrations magnifiques.
7 nouvelles illustrées : à découvrir !