Citations sur Les voyageurs, tome 1 : L'espace d'un an (58)

Se montrer à la fois moralisateur et ignorant, c'était une stratégie très mauvaise pour convaincre, mais excellente pour énerver.
Il existait d'autres Lovelace, bien sûr. Son système d'exploitation était disponible chez tous les revendeurs d'IA. Il y en avait sans doute des dizaines de versions dans la Galaxie. Peut-être des centaines. Mais aucune n'était "elle". La Lovey que connaissait Jenks était modelée par le "Voyageur". Sa personnalité était née de toutes les expériences partagées avec l'équipage, de tous les lieux visités, de toutes les conversations tenues. Et, à la vérité, se disait Jenks, c'était la même chose pour les gens biologiques. N'étaient-ils pas nés avec le même programme initial d'humanité, qui se modifiait avec le temps ?
On ne peut rien espérer de bien venant d’une espèce en guerre contre elle-même. Ni autrefois, ni jamais.
Je meurs de faim. Qu'est-ce qui vous fait envie ? Des nouilles ? Des brochettes ? Une glace ? On est adultes, on peut manger une glace au lieu d'un vrai déjeuner, si ça nous chante.
« On ne peut rien espérer de bien venant d’une espèce en guerre contre elle-même. Ni autrefois ni jamais. »
Il cliqueta doucement. Elle ne comprendrait pas ce son, il le savait bien, mais il lui venait naturellement. C’était le bruit qu’une mère faisait devant une enfant qui apprenait à tenir debout.
– […] Ce n’est pas la même chose. Ce qui t’est arrivé, ce qui est arrivé à ton espèce, c’est…ce n’est pas comparable.
– Pourquoi ? Parce que c’est pire ?
– Oui.
– C’est comparable. Si tu as un os fracturé, et que, moi, je me suis cassé tous les os, ça va guérir ta fracture ? Ça va diminuer ta douleur, de savoir que je souffre davantage ?
– Non, mais ce n’est…
– Si c’est pareil. Les sentiments, c’est relatif. Et, au fond, ils sont tous pareils, même s’ils naissent d’expériences différentes et se déploient sur des échelles différentes […] Sissix comprendrait. Vous les Humains, vous vous pourrissez la vie à vous croire uniques.