Un album vraiment jeunesse pour les plus jeunes. Une gargouille farceuse arrose les passants, heureusement le sonneur de cloches connaît un vétérinaire un peu particulière. Enola est chargée de résoudre l'affaire.
Une histoire toute simple servie par des graphiques mignons et colorés, des créatures fantastiques et un dénouement tout simple.
Une BD qui ravira les jeunes lecteurs amateurs d'imaginaire. Parfait pour débuter les histoires fantastiques.
Enola est une jeune vétérinaire hors du commun, puisqu'elle est spécialisée dans les animaux de contes et légendes.
C'est ainsi qu'elle est appelée au chevet d'une gargouille qui a tendance à n'en faire qu'à sa tête et à partir en vadrouille.

Dans cette jolie histoire, on retrouve toute la tendresse du scénariste des carnets de Cerise, Joris Chamblain, mais la série est destinée à un public plus jeune. Les illustrations de Lucile Thibaudier sont également un peu moins fouillées que celles d'Aurelie Neyret, mais elles sont parfaitement adaptées à l'histoire et à l'âge du public cible.
Enola soigne des animaux extraordinaires. Une gargouille d'église se déplace toutes les nuits de manière mystérieuse. Enola vient résoudre l'énigme...

Ce qui m'a étonné c'est que dans ce tome le métier de vétérinaire n'est pas vraiment évoqué. Il s'agit plus d'une enquête...

Les illustrations sont chouettes. Les couleurs douces.
Une bonne bd pour les plus jeunes avec une aventure originale !
Enola est une jeune fille peu ordinaire. Elle soigne les animaux extraordinaires. Quand elle est appelée par Igor, le sonneur de cloches, pour une gargouille peu docile, elle s'occupe d'un phoenix enrhumé qui projette des flammes à chaque quinte de toux... C'est dire.

La gargouille est un mâle, juché sur le toit de l'église. Tout le village en a marre, vu qu'il déverse son eau sur les personnes sortant de l'église. Mariées, invités, etc. tout le monde s'en prend plein la figure.

A Enola de trouver pourquoi cette gargouille ne reste pas en place. Elle le fera accompagnée de son chat familier, avec tendresse, empathie mais détermination.

Courte BD pour un public jeune, ce premier tome des aventures d'Enola dégage pas mal de sentiments positifs et d'émotions bienvenues. C'est avec bienveillance qu'Enola résoud ses enquêtes. En douceur. Avec calme et sérénité. Cela change un peu d'avoir une héroïne qui véhicule de telles valeurs.

Pour le reste, chaque planches ne contient pas beaucoup de cases. Et le dessin, qui semble assisté par ordinateur, est un peu lisse et passe-partout.
Cette BD n'a que 32 pages pourtant, elle est aussi épaisse que si elle en avait eu 50 : la raison en est simple, elles sont épaisses et c'est à la fois étrange parce que rare et très agréable.
L'histoire est sympathique, un peu prévisible de par sa conclusion (la raison pour laquelle la gargouille part en vadrouille) mais le cheminement en est surprenant quand même (l'endroit ; on sent vraiment que cette série est faite pour un jeune public, impression renforcée par le fait qu'il n'y a pas beaucoup de dialogues et les cases – donc les illustrations – sont grandes et peu nombreuses sur chaque planche ce qui n'est pas déplaisant au final, seulement, l'histoire est traitée rapidement les personnages sont traités rapidement et on n'a que peu le temps de s'y attacher.

Donc l'histoire est sympathique mais un peu courte à mon goût. Je pense qu'il y a toutes les chances pour que ma fille aime puisque les illustrations comme les couleurs sont chouettes, de plus, elle devrait aimer autant que moi le character design des animaux extraordinaires, surtout son chat Maneki.
Bref, j'ai bien aimé, c'était divertissant.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Enola est une jeune vétérinaire un peu spéciale, elle soigne les animaux fantastiques et imaginaires. Igor, un sonneur de cloches, va lui demander de s'occuper d'une gargouille récalcitrante…
Les couleurs et les dessins sont agréables. L'histoire se lit très vite.
Une BD rafraichissante et sympathique à réserver aux plus jeunes.

Lien : https://bibliotheque.brest-m..
Je connaissais déjà le duo Chamblain/Thibaudier pour leur autre série de bande-dessinée Sorcières, sorcières et j'ai tout autant été séduite par cette collaboration. Chaque tome propose une enquête de la jeune héroïne autour d'un animal extraordinaire identifiable dès le titre, et comme en plus, les histoires sont indépendantes les unes des autres on peut choisir de lire celui que l'on préfère...

Lien : http://boumabib.fr/2017/09/2..
Une (très) courte bande-dessinée qui met en scène une vétérinaire pour animaux fantastiques en tous genres qui va se pencher sur le cas d'une gargouille qui pivote sur son socle chaque nuit. Les dessins sont très doux, très tendres, l'histoire est toute mignonne. Cela plaira sans doute aux plus jeunes, mais j'ai trouvé le tout beaucoup trop court et trop facile. Si vous avez l'occasion de l'emprunter en bibliothèque, vous passerez un bon quart d'heure, pas bien davantage...
Une bonne découverte.

Nous suivons ici, la petite Enola, médecin pour les animaux extraordinaire. Dans cette histoire Enola doit soigner une Gargouille qui asperge les gens d'eau sur le parvis de son église.

L'histoire est sympathique mais je regrette le manque de contexte, on ne nous explique pas pourquoi elle est là où elle est, qui est avec elle …bref il m'a manqué un peu de contexte pour que je sois totalement emporté, et donc que je lui mette une meilleur note.

Coté charadesign, les dessins sont très agréables et les fonds de pages et les décors sont détaillés.

Je lirais la suite avec plaisir;
Enola n'est pas une vétérinaire ordinaire. C'est au coeur d'un Muséum d'Histoire Naturelle qu'elle soigne les animaux extraordinaires des contes et légendes. Les maux des centaures, phénix et autres gargouilles n'ont pas de secret pour elle. Prêt pour l'aventure ?

Aidé de son compagnon Maneki et du farfelu inventeur Archibald, elle parcourt le monde entier pour aider ces animaux hors du commun. Celui qu'elle va aider dans ce premier tome est une gargouille mélancolique qui n'arrive pas à garder sa place en haut de la cathédrale et n'hésite pas à arroser les passants. Igor, le sonneur de cloches s'inquiète. Qu'est ce qui peut contrarier à ce point la gargouille qu'elle soit placée plus bas sur le bâtiment ou sur une fontaine ? Après une courte enquête, elle va identifier la cause à la grande surprise de tous.

J'ai adoré ce petit bout de jeune fille qui en veut et qui est courageuse. Elle n'a pas besoin d'un homme pour être débrouillarde. La personnalité espiègle et joyeuse d'Enola fait mouche mais cela ne comble pas un manque de quelque chose pour éviter de rester sur sa faim. Histoire peut-être trop facile ou trop bateau ? Les dessins sont magnifiques ce qui rattrapent grandement le reste. Il faut espérer que la suite sera plus travaillée même si cela reste une bd à destination de la jeunesse.

J'ai choisi cette lecture grâce à Joris Chamblain où j'avais adoré son travail avec Les carnets de Cerise (tome 1, 2 et 3). Je lui laisserai une deuxième chance avec la suite dans laquelle je place de grands espoirs. le fait de faire de la jeunesse ne justifie pas forcément la simplicité. Donc affaire à suivre.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..