Enola est un jeune fille dont le métier est hors du commun : elle soigne les animaux des contes et légendes !!
Dans ce premier tome, Igor la tire du muséum d'histoire naturelle où se trouve son cabinet, pour lui demander d'ausculter une gargouille. Pourquoi se tourne-t-elle toutes les nuits et finit-elle par mouiller tout le monde ?
Une chouette histoire, originale et drôle... Des illustrations douces et colorées... J'ai beaucoup aimé !!!
J'avais acheté cette Bd pour ma grande (9 ans) mais force est de constater qu'elle est déjà un peu trop âgée pour cette histoire qui s'adresse sans doute à un public 2 ou 3 ans plus jeune.
Enola est une sorte de vétérinaire pour des animaux fantastiques et elle vient dans une église de village pour s'occuper d'une gargouille capricieuse qui arrose les passants.
C'est mignon, avec des dessins très réussis, mais ça n'a rien de très marquant.
Je découvre Enola avec plaisir!
Après avoir dévoré "Les Carnets de Cerise", j'avais envie de découvrir d'autre BD du même scénariste, c'est-à-dire Joris Chamblain. C'est curieux, mais je trouve que Enola est pour un public beaucoup plus jeune, j'ai quand même apprécié les superbes dessins et son ambiance poétique. Dommage que ce sois si court! ;)
Bref une très bonne BD!
La nouvelle gargouille de l'église du village ne tient pas en place, on appelle donc Enola, vétérinaire spécialisée en animaux extraordinaires, pour faire un diagnostic.

Le premier mot qui vient à l'esprit pour parler de cette BD est: mignon. L'intrigue, assez simple, mais originale, est mignonne. Les personnages sont mignons. Les idées sont mignonnes.

Les dessins aussi sont mignons, avec des couleurs pastel et des formes arrondies très douces. Les décors sont assez succincts, mais c'est suffisant pour ce genre de BD destinée à la jeunesse.

On peut reprocher à cette BD sa brièveté. Sur les 40 pages, il faut compter un extrait du tome suivant. Sans doute idéal pour les jeunes enfants à qui elle est destinée, un peu rapide pour un-e lecteur-ice adulte. Mais on passe un moment… mignon ^^

Une chouette BD, mais vraiment très jeunesse.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Une héroïne débrouillarde, un univers rempli d'animaux fantastiques, beaucoup d'humour ! On reconnaît la patte de Joris Chamblain, auteur des superbes Carnets de Cerise. le dessin de Lucile Thibaudier est également très réussi, tout en rondeurs, très expressif, il plaira aux plus jeunes, sans être cucul la praline. J'ai eu beaucoup de plaisir à les lire à voix haute à ma fille de 7 ans. Et devant notre enthousiasme, le grand frère de 10 ans s'y est plongé avec gourmandise. Franche réussite chez nous donc !
Enola, jeune vétérinaire, est appelée à l'Église Notre Dame des Harmonies car depuis quelque temps, la gargouille du toit du monument se déplace de son socle et arrose les fidèles qui s'approchent. Aidée de son chat Maneki, Enola va chercher à comprendre ce qui se passe. Elle n'est pas au bout de ses surprises.
Je ne connaissais pas cette série de BD Enola et les animaux extraordinaires mais en revanche je suis fan de la série des Cerise du même auteur, Joris Chamblain. J'avais vu de bonnes critiques sur Enola, donc j'ai eu envie de la découvrir. Cette BD est très vite lue, elle s'adresse pour moi principalement à un lectorat jeunesse (à partir de 10 ans) par son thème et son contenu facile à lire. En tant qu'adulte, cette BD m'a amusée mais elle est vraiment trop "jeunesse" pour moi. L'histoire est mignonne, les dessins bien réalisés et il y un certain fantastique dans l'histoire dont la fin fait sourire.
Je conseillerais donc cette BD à des enfants ou à de jeunes adolescents, plutôt des filles.
Grâce à l'opération Masse Critique et aux sympathiques éditions de la Gouttière, j'ai pu découvrir cette bande-dessinée très agréable !

Dans ce premier tome intitulé La Gargouille qui partait en vadrouille, Enola, une jeune vétérinaire attachante, part dans un petit village pour résoudre un problème de la plus haute importance : une gargouille sculptée spécialement pour l'église ne cesse de se déporter et d'arroser les passants à longueur de journée ! Enola et le chat Maneki, son plus fidèle compagnon, enquêtent alors pour déterminer la cause de tous ces malheurs…

C'est une histoire toute mignonne qui m'a bien plu ! Je trouve que c'est une bande dessinée très intelligente, qui rend un bel hommage aux animaux, dont le style est simple et accessible à tous et dont les illustrations sont très jolies !

Bref, je suis ravie d'avoir découvert cette BD, et j'ai beaucoup aimé la présentation des auteurs, Joris Chamblain et Lucile Thibaudier, auxquels je me suis tout de suite attachée !

A lire !
Voilà une petite BD jeunesse qui me faisait de l'oeil et qui se dévore très très vite avec beaucoup de tendresse. C'est mignon tout plein comme qui dirait. Enola est une vétérinaire des animaux fantastiques : après avoir soigné le rhume d'un phénix, elle part élucider ce drôle de mystère entourant une gargouille qui passe son temps à bouger et s'orienter toujours vers un axe en particulier de la ville où il est installé. C'est adorable et parfait pour permettre l'imagination des plus jeunes vers un monde fantastique.
Enola est une vétérinaire pas comme les autres : elle soigne des animaux féeriques. Centaures, phénix et autres gargouilles n'ont aucun secret pour elle. C'est Hagrid mais en plus petit et violet.

Cette BD destinée aux enfants est pleine de mignoneries. J'ai adoré ! L'histoire est douce et facile à comprendre même pour les plus petits des lecteurs. le récit est très tendre et la fin est charmante.

Et le dessin est clair, joyeux, limpide et tout rond : c'est très beau. Je ne connaissais pas le travail de Lucile Thibaudier et je suis enchantée de cette belle découverte.

Cela faisait un petit moment que je souhaitais découvrir le petit univers d'Enola.
Les couleurs m'ont attiré le regard et j'ai beaucoup apprécié les dessins !
L'histoire est mignonne, avec une petite touche de poésie ! Et pour les amoureux des chats, comme moi, on tombe vite sous le charme de son petit compagnon, Maneki (le beau chat d'Enola).
J'ai hâte d'en savoir plus sur ces prochaines aventures.