AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 49 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
La recette fonctionne. Mais la redondance est aussi bien présente. Il n'est pas nécessaire de lire les tomes à la suite. Graphisme et colorisation adorables pour attirer les lecteurs de tout âge. Cette fois-ci, Enola s'attaque à un problème plus épineux : le loup-garou et elle n'y connaît rien car son mentor ne lui en avait jamais parlé. La fin est très rapide, comme toujours, ce qui rend la chute vraiment trop abrupte. Il ne me reste plus qu'à lire le prochain (encore en 10 mn chrono non?).
Commenter  J’apprécie          60
Enola est une jeune vétérinaire un peu particulière puisqu'elle s'occupe d'animaux « extraordinaires » : gargouille, licorne et autre kraken n'ont pas de secret pour elle. Mais lorsqu'une mère désemparée vient lui demander de l'aide pour son fils qui souffre de lycanthropie (faculté de l'homme de se transformer en loup garou), Enola est décontenancée. Elle s'aperçoit que son mentor, Archibald, ne lui a rien appris à ce sujet (on découvre assez vite pourquoi) et elle se retrouve face à une question d'éthique : doit-elle utiliser un sérum qui permettrait au garçon de ne plus se transformer en loup garou (ce qui l'éloignerait totalement de son rôle de vétérinaire pour animaux extraordinaires) ou doit-elle au contraire trouver un moyen pour qu'il arrive à faire coexister sa part humaine et sa part animale ? Cette bande dessinée (dont le scénariste, Joris Chamblain, est aussi celui des Carnets de Cerise, une excellente série) est à la fois très agréable à lire avec de belles illustrations et a aussi l'avantage de faire réfléchir le lecteur.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Commenter  J’apprécie          60
Comme d'habitude, c'est un vrai petit plaisir de lire cette bande dessinée jeunesse. le trio formé par le scénariste Joris Chamblain, la dessinatrice Lucile Thibaudier et la coloriste Camille est parfaitement harmonieux. L'histoire est douce, gentille et énigmatique pour le côté aventurier. Les dessins sont toujours aussi précis et chaleureux qui est la marque de fabrique de la série. Et la gamme de teintes choisis crée une ambiance à la fois rassurante avec une pointe de mystère. Une base qui permet d'avoir une qualité constante à chaque tome. Retrouver son héroïne et son chat est une délectation dont les enfants raffolent. La magie des animaux fantastiques opère aussi bien sur les adultes que les têtes blondes. le temps d'une lecture, on se retrouve aux côtés d'Enola et Maneki à vivre des choses fantastiques. En plus ici, ils partent en quête de la compréhension des loups-garous. Un mythe qui a inspiré aussi bien la littérature que le cinéma ou les séries. D'ailleurs certaines références seront un peu utilisées pour l'exercice de style dirons-nous. Mais c'est aussi l'opportunité de parler un peu des loups et ne pas tomber dans l'horreur ou le gore. Joris Chamblain y ajoute toutefois sa touche personnelle en disant que l'on peut se transformer en buvant de l'eau dans la trace de pas d'un loup-garou. Peut-être un peu capilotracté comme idée mais cela évite de parler d'un enfant qui se fait mordre par une bête féroce. On n'oublie pas à qui s'adresse cette bd.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          20
On continue de suivre les aventures trépidantes d'Enola (et de Maneki !) où, après une gargouille, une licorne, le Kraken et le yéti, c'est au tour d'un loup-garou de la solliciter. Et c'est plus particulièrement ses parents qui viendront lui demander de l'aide. J'ai aimé avoir cet aspect « humain » et familial dans cette histoire, qui était de circonstance puisqu'un loup-garou est un métamorphe. Et lycanthropie oblige, on change de décors avec des paysages forestiers et des ambiances végétales. Malentendus, entraide, écoute, les ingrédients habituels sont à nouveau réunis pour faire de cette aventure une très belle histoire. La petite particularité de ce cinquième tome va venir du fait que les affaires à résoudre d'Enola vont venir l'impacter plus personnellement puisque l'histoire va permettre de révéler certaines choses concernant son mentor Archibald.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          20
Cet épisode est légèrement différent des autres parce que le loup-garou dont il est question n'est pas blessé, c'est juste un adolescent qui vit très mal le fait de se transformer… alors on sait qu'à 15 ans, c'est déjà difficile de s'accepter et de se faire aux changements physiques… mais là, c'est encore pire. Donc la demande d'aide de la cliente ne correspond pas trop à ce qu'Enola fait d'habitude. Mais elle finit par accepter de rencontrer le lycanthrope, comme elle ne connaît rien de ces créatures, c'est l'occasion de les découvrir.

J'ai trouvé que le personnage d'Enola faisait plus grande, plus mâture que ce soit au niveau de son apparence physique ou de sa manière de réagir, d'appréhender les problèmes et de résoudre les problèmes. C'était intéressant de voir une telle évolution.
On en apprend davantage sur le professeur Archibald ; jusqu'à maintenant, il n'avait pas une grande importance dans l'histoire, juste un mentor occasionnellement présent au début et/ou à la fin, quand il apparaissait. Je ne peux malheureusement pas en dire plus sans spoiler. Avec mon flair, j'ai rapidement deviné son secret dès que j'ai revu sa tête, c'était bizarre comme une illumination.

Les dessins sont aussi sympas que d'habitude. J'adore le character design des créatures extraordinaires : le kappa est trop mignon. Les loup-garous ont la classe, ils sont impressionnants, un brin effrayants et beaux.
J'ai adoré cette lecture : non seulement, c'était plaisant, prenant mais c'était surtout intéressant : on s'attarde sur des détails qui rendent les personnages encore plus attachants.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Une nouvelle aventure d'Enola et Maneki. Dans ce cinquième tome, nous sommes plongé dans les légendes des loups-garous. Des parents perdus suite aux transformations de leurs fils font appel à Enola et Maneki pour apaiser ce dernier et trouver des solutions. Enola ne connaissant que peu de chose du sujet décide tout de même de mener son enquête. Elle va donc découvrir bien des secrets sur la lycanthropie.

Ce nouveau tome a été de mon côté la meilleure lecture faite dans cette saga de Bandes-dessinée jeunesse. Un cinquième tome qui frôle le coup de coeur. Une aventure bien plus palpitante et une intrigue qui tient le lecteur de bout-en-bout. le sujet étant aussi quelque chose qui me fascine cela jouait dans la balance. J'adore les loups-garous depuis toute petite alors ce tome partait avec un certain avantages.

Ce tome est centré sur l'acceptation de soi, le lâcher prise et le contrôle. Un certain lâché prise sur une identité de loup qui est ancré pour toujours dans la peau du jeune garçon et un certain contrôle sur son état de loup lors des pleines lunes. Les sujets deviennent de plus en plus travaillés et rechercher. le dessin est toujours une vraie merveille et parfaitement adaptée pour le public ciblé.

Une vraie belle réussite avec ce cinquième tome. J'en attends donc encore plus du sixième que je compte lire rapidement.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé ce tome en sautant les tomes 3 et 4 mais cela ne pose aucun souci de lecture ou de compréhension. Il est vrai que j'avais adoré les deux premiers tomes, et les personnages que je trouve intéressants mais je dois avouer que l'on s'ennuie quelque peu dans la lecture de l'histoire. le souci étant que cela devient redondant et il y a peu d'actions, c'est dommage. On tourne vite et souvent autour de la même chose, on ne s'accroche pas tellement au déroulé de l'histoire puisqu'il se finit presque toujours de la même façon.. Cela rend l'histoire plate.

Le concept qui est d'aider des animaux magiques est super bien, mais à la longue, je pense qu'on fait vite le tour et l'intérêt est moins présent.
Commenter  J’apprécie          10
Ce tome peut être lu indépendamment des tomes précédents.

Je découvre Enola avec ce tome. Monde riche et agréable, le chat est sympa, ça donne envie de découvrir les autres tomes. Les graphismes sont réussis.

Une aventure facile et rapide à lire avec peu d'intrigue mais qui reste agréable tout du long.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré ce dernier tome, j'avais un petit pincement au coeur en le refermant car je vais devoir attendre longtemps pour que ma bibliothèque achète la suite et que je l'emprunte.

Dans ce tome, nous suivons toujours le duo Enola/Maneki. Un matin, une dame vient se présenter pour dire à Enola que son fils est un loup garou. Enola se retrouve un peu perturbée car elle ne connaît rien sur les loups garous, elle ne les a jamais étudiés et elle a l'habitude de faire face à des animaux et non des métamorphes. Elle va donc voir ce jeune garçon pour essayer de comprendre son mal être. Elle va vite se rendre compte qu'il éprouve de la culpabilité qu'il transforme souvent en colère, mais qu'il ne sait pas d'où elle vient. Enola va chercher dans les cahiers d'Archibald, lui aussi vétérinaire, et va faire choux blanc, jusqu'à ce qu'elle découvre un passage derrière la bibliothèque… Ce dernier va l'amener à comprendre les loups garous et va apporter son lot de révélations qui vont la troubler et lui faire peur.

Elle va tout de même réussir à aider ce jeune garçon grâce à son ami, Archibald. Je vous laisse découvrir ce qu'ils vont faire pour l'aider…

J'ai encore une fois sur-kiffé ce tome, les révélations sont super intéressantes et je ne m'y attendais pas. On ne prend vraiment pas les enfants pour des idiots et c'est très rare. Enola est confrontée à une réalité pas facile à accepter et elle va faire une blague à la fin à son chat, qui m'a fait beaucoup rire et qui montre, encore une fois, le lien entre ce chat et cette jeune fille.

J'ai dévoré ces 5 tomes super rapidement, je suis triste car je dois attendre la suite maintenant.

J'espère que vous aurez aimé cette chronique et si vous n'avez toujours pas envie de lire cette saga, je ne sais plus quoi faire pour vous ! Je vous fais de gros bisous les amis et vous souhaite de bonnes lectures, à très vite je l'espère dans une prochaine chronique.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

lis et ecris

comment s'appelle l'homme mystère

robert
williame
michel
oscar

6 questions
142 lecteurs ont répondu
Thème : Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié de Joris ChamblainCréer un quiz sur ce livre

{* *}