4,4

Un deuxième volume aussi réconfortant que le premier. Celui-ci est le deuxième volume de la série "Les carnets de Cerise" et il est aussi beau que le premier. Et nous voici avec un nouveau mystère à résoudre par une jeune fille de dix ans avide d'histoires à raconter.
Mais les mystères de la vie des autres sont-ils plus importants que les vôtres? Dans cette nouvelle histoire, Cerise continue d'être tout aussi curieux et infatigable. Mais elle devra mûrir un peu plus si elle veut vraiment continuer à résoudre des mystères sans perdre les gens qui l'entourent. Réussirait-elle à se rappeler que ses amies et sa famille sont aussi importantes (voir plus) que sa quête d'aventures?
J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir en retrouvant Cerise et sa bande des copines. Je suis aussi touchée par l'histoire qui donne un petit air nostalgique à l'album. Les illustrations sont dans le même style que le précédent ,pour le pur bonheur des yeux, car j'adore le coup de crayon et les couleurs choisies, je me suis laissée transporter dans le monde de Cerise avec joie. J'ai hâte de me plonger dans le troisième tome et voir quelle mystérieuse aventure attend nos héroïnes.
Ce deuxième volets des aventures ou plutôt des enquêtes de Cerise l𠆚pprentie écrivaine est à la hauteur des espoirs que la lecture du premier tome avaient suscité... J𠆚ime : le coup de crayon, l’originalité du scénario , la structure du scénario...
Les personnages sont attachants et comme pour ma fille à qui l’ouvrage était destiné on se laisse emporté... Bravo aux auteurs
Deuxième tome aussi pas mal du tout. Cette petite histoire est assez mignonne et Cerise est toujours aussi attachante.
Ce deuxième volume de la série Les carnets de Cerise est aussi beau que le premier. le style des illustrations n'a pas changé d'un iota et est toujours aussi beau. Dans ce deuxième livre, cependant, j'ai beaucoup moins apprécié Cerise que dans le premier volume. Je pense qu'il était normal qu'elle soit un peu agaçante afin qu'elle se rende compte qu'elle s'était trop concentrée sur elle-même, mais j'ai trouvé que le problème était vite résolu à la fin, un peu trop vite même. J'ai aussi plus apprécié Erica car dans ce volume, elle avait raison de se plaindre de Cerise. Je pense que dans l'ensemble, les relations entre les différents personnages étaient un peu plus complexes que dans le premier et il était intéressant de voir la relation mère/fille. En ce qui concerne la partie mystère, je l'ai aimée autant, si ce n'est plus, que dans le premier livre. Cela n'était peut-être pas très crédible, mais la conclusion de ce livre m'a réchauffé le coeur et m'a presque fait pleurer.

4/5
J'ai retrouvé avec plaisir Cerise et ses amis pour une nouvelle aventure, le format est toujours très intéressant, les images magnifiques et l'histoire assez prenante.
Dans ce tome, Cerise enquête sur une dame triste qui prend le bus toujours à la même heure avec un livre entre les mains. Ce livre va révéler plein de secret avec en parallèle la bibliothèque municipale et une bibliothécaire très sympathique qui va bien aidée notre enquêtrice. A côté de ça les amies de Cerise sont cette fois assez en retrait. Si leur réaction est compréhensible, je les ai trouvé assez peu tolérante cependant. Mais tout est bien qui finit bien et j'ai hâte de retrouver notre héroïne dans un prochain tome.
Au détriment de son amitié avec Line et Erica, Cerise enquête sur une bibliothécaire retraitée qui emprunte toujours le même livre. Celle-ci veut retrouver la voix de son défunt mari, écrivain puis soldat pendant la guerre.
Cerise en lisant le livre d'Hector découvre les matricules inscrits et trouve dans l'ancienne salle de la bibliothèque les lettres d'amour cachées dans les rayonnages.
Depuis Madame Ronsin lit de nouveaux romans tandis que Cerise se réconcilie avec ses deux amies.
Dans ce tome l'auteur aborde les sujets du mensonge et de la manipulation même si c'est pour une bonne intention.
Certains défauts peuvent entraîner la solitude.
Toujours aussi agréables à lire ces petites enquêtes de fillettes.
Comme pour le tome précédent, ce fût une très agréable lecture.
J'ai trouvée l'intrigue de l'histoire plus attachante que le tome précédent et les passages qui était "long" à lire ont disparue.
Comme d'habitude une histoire touchante et encore une fois pleine de vie fait de haut et de bas.
J'ai encore une fois adoré ma lecture !
Nouvelle aventure de Cerise. Après mon coup de coeur pour le tome 1, je m'attendais à avoir le même pour la suite, ce n'est malheureusement pas tout à fait le cas.

Les dessins sont toujours aussi beaux. Je suis toujours aussi fan de la colorisation ultra douce et qui correspond à merveille à l'ambiance étrange et estivale du tome. Je trouve aussi génial de suivre les aventures de Cerise à travers les pages de son journal. Tout ça, c'est excellent et c'est vraiment devenu la marque de fabrique de la série.

Mais dans ce tome, je n'ai pas retrouvé la belle ambiance d'amitié du premier. Il faut dire que l'héroïne est longtemps séparée de ses copines pendant les vacances qui la séparent également de sa première rentrée au collège. C'est un moment étrange, dont je me rappelle également avec une certaine anxiété et je pense que c'est cette dernière que l'on ressent tout au long de l'album. Les filles n'arrivent pas à être aussi bonnes copines qu'avant. Cerise n'est pas très sympa avec tout le monde. On sent que le changement n'est pas loin, même si rien n'est dit, et que ça bouscule les choses. Alors ça a beau être une ambiance estivale, ce n'est pas une ambiance chaude et chaleureuse comme dans le premier tome. Les auteurs ont certes eu le talent de le rendre mais ça pèse également sur le plaisir de lecture qui n'y est plus.

Cette deuxième aventure marque encore plus l'individualisme de l'héroïne et ce n'est pas chouette à voir. Cerise n'est pas une petite fille que j'apprécie ici. Elle est curieuse d'accord, mais ici, ce n'est pas dans le bon sens. Certes cela se termine bien, mais elle a fait beaucoup de mal à plein de monde pour en arriver là. Heureusement les auteurs ne la laisse pas filer comme ça et la font réparer, ce qui tranche avec le tome précédent. On a ainsi une histoire en deux temps, celui de l'enquête et celui de la réparation.

L'enquête en elle-même est intéressante, elle a touché mon coeur d'amatrice de belle romance et d'amoureuse des livres. Cerise cherche à savoir pourquoi une vieille dame emprunte toujours le même livre et le secret que ça cache. On découvre un nouveau lieu qui fait rêver, la bibliothèque, et surtout l'histoire d'un couple qui est très émouvant. J'y ai cependant noté, une petite erreur historique, je crois. SPOILER : le mari, vu les dates, a participé à la Seconde guerre mondiale, or sur la représentation d'une scène où on le voit à la guerre, on se croirait pendant la Première (p.43). Point de détail mais qui m'a fait tiquer et comme j'avais du mal déjà à rentrer dans l'histoire, ça n'a pas trop aidé...

La réparation, elle, est trop facile et superficielle pour moi. J'espère qu'on verra par la suite le personnage de Cerise évoluer un peu plus, sinon je comprendrais totalement que ses copines la lâchent et que ça finisse mal avec sa mère. D'ailleurs, de ce côté-là, je comprends mal pourquoi les auteurs ont imaginé une telle relation entre les deux, ce n'est pas très sain et ça manque d'explications. Autant dans le tome 1, ça prête à sourire, autant dans ce tome 2, j'ai ressenti un malaise à cause de ça.

Avec le livre d'Hector, les aventures de Cerise ont marqué un petit temps d'arrêt pour moi. Je n'ai pas retrouvé la pêche et la luminosité chaleureuse de sa première aventure. J'espère que ce petit coup de mou est dû à l'entrée dans l'adolescence et que la prochaine fois, nous retrouverons une héroïne grandie, moins désagréable envers son entourage et moins égoïste. Heureusement l'histoire d'Hector était très belle, elle.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un plaisir de retrouver nos personnages dans ce deuxième tome ;) J'ai beaucoup aimé, comme beaucoup, je ne fais pas dans l'originalité mais en même temps, on ne peut que s'attacher à l'histoire :)
Une nouvelle aventure de la jeune Cerise et de ses amies. le format est toujours aussi original. le journal émaillé de dessins enfantin s et colorés apporte une vraie profondeur à cette BD. le caractère de Cerise s'affirme et se complexifie. L'enquête sur le livre d'Hector n'est pas sans sensibilité et cette histoire possède une véritable et profonde émotion. Une série que je suis curieuse de continuer notamment pour découvrir l'évolution de cette relation mère fille au passé plutôt mystérieux.