4,4

L'ennui avec les séries, c'est que l'on est parfois déçus par les tomes suivants- surtout si l'on a été emballé à la lecture du premier tome et j'ai remarqué que c'est rarement l'inverse et pourtant, ce fut le cas pour mo avec ce deuxième tome des aventure de notre jeune héroïne, Cerise.

Ici, elle n'a pas trop le temps de s'ennuyer car même si ses deux meilleures amis, Line et Erica sont parties en vacances et que, elle, elle reste seule avec sa mère, un nouveau mystère va très vite retenir toute son attention. En effet, elle a remarqué que tous les mardis sans exception, une vieille dame de son quartier prenait le même bus à la même heure, se rendait dans un endroit qui lui reste encore à découvrir et revenait chez elle avec une ponctualité étonnante. Où peut bien se rendre cette dernière et pour y faire quoi ? Cependant, dès leur retour de vacances, bien qu'elle ait désiré entraîné ses deux copines avec elle dans cette nouvelle aventure, Erica se fâche (bon d'accord, elle râle toujours mais là, elle se met vraiment très en colère) et refuse de suivre son amie dans son enquête.

C'est donc seule que Cerise va se lancer sur la trace de Madame Ronsin et découvrir ce qui retient toute son attentions ces mardis après-midis là. Pour démarrer son enquête, un indice va lui être très précieux : la carte de bibliothèque que cette dernière laisse échapper de son manteau en se dirigeant vers le bus. En l'examinant de plus près, Cerise constate que la vieille dame emprunte toutes les semaines le même exemplaire. Serait-elle devenue sénile ou cet ouvrage renfermerait-il un secret ? Avant de commencer sa dite enquête, Cerise va faire appel à sa voisine, Madame Desjardins, qui n'a pas son pareil pour inventer des histoires ou pour trouver des explications puisqu'elle est elle-même écrivain à succès donc les indices et leurs mystères, c'est un peu son dada si l'on veut et Cerise est bien décidée à marcher dans ses pas plus tard mais il y a un début à tout. Cependant, Cerise ne se rend pas compte qu'en sollicitant sans cesse cette dernière et en demandant toujours à ses meilleures amies de mentir à sa mère pour la couvrir, elle va, sans s'(en rendre compte, blesser celles qui comptent le plus pour elle. Arrivera-t-elle à se faire pardonner et surtout résoudra-t-elle le fameux mystère qui plane autour de Madame Ronsin ?

Un graphisme toujours aussi bien travaillé, riche en couleur et un scénario vraiment très émouvant mais je ne vous en dirai pas plus ! Je rajouterai seulement "Il était une fois"...à vous de découvrir la suite !
Dans ce tome 2, Cerise se retrouve seule au début des vacances d'été, avant sa rentrée au collège.
C'est donc seule qu'elle va démarrer une nouvelle enquête, en s'interrogeant sur les mystérieuses allées et venues d'une vielle dame, de son domicile vers la bibliothèque.
À première vue , rien de surprenant. Mais, c'est sans compter sur le sens de l'observation de notre enquêtrice en herbe, qui remarque que la vieille dame porte toujours le même livre entre les mains...

Le retour de ses amies ne se passe pas très bien, celles-ci ayant du mal à supporter les obsessions de Cerise. Sa passion des histoires, sa manie de s'occuper de la vie des autres et ses mensonges répétés pour parvenir à ses fins agacent aussi sa mère.
Heureusement Annabelle Desjardins, romancière, est là pour apporter ses conseils et remettre les choses dans l'ordre.
Le scénario est tout aussi émouvant dans ce tome. Mission accomplie pour Cerise, elle apporte beaucoup de bonheur à la vieille dame. Et de son côté, elle répare les dégâts causés par sa passion envahissante.

Beaucoup de petites filles se reconnaitront dans cet album : celles qui lisent beaucoup et qui inventent des histoires, qui laissent courir leur crayon sur les pages de leurs jolis carnets, et qui rêvent...
Quel plaisir de retrouver notre petite Cerise !!! Ce sont les grandes vacances d'été et elle cherche un nouveau mystère à résoudre. C'est chose faite quand elle aperçoit une vieille d'âme tous les mardis à 15h avec un livre qu'elle sert contre elle. de fil en aiguille, au milieu d'une belle et grande bibliothèque, Cerise décode les pages de ce roman, pour le bonheur de cette vieille dame...
Je suis toujours aussi touchée par cette petite fille de 10 ans, pétillante, qui cache sa fragilité derrière une plaisante curiosité. L'histoire est adorable, les dessins toujours aussi magiques !! On ne voudrait jamais la quitter...
Encore une très jolie histoire !
J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Cerise, cette petite fille de 10 ans et demi qui souhaite devenir romancière. C'est l'été. Ses deux meilleures amies sont parties, l'une Line chez sa soeur qui a eu un bébé et l'autre, Erica, en colonie. Pendant ce temps, Cerise tient ses carnets, farfouille dans le grenier de la maison, va à la piscine avec sa mère et cherche à résoudre des mystères. Elle vient de découvrir qu'une vieille dame et voisine prend toujours le bus le même jour à la même heure. Où va t-elle? Retrouvant enfin ses amies, Cerise n'a que ce mystère à la bouche, ce qui finit par hérisser Erica. Même sa voisine romancière se fâche un peu que Cerise ne vienne la trouver que lorsque celle-ci a quelque chose à lui demander.
Tout n'est pas rose dans ce tome. Les relations sont parfois tendues. J'ai trouvé cela très réaliste. Cerise n'est pas une petite fille qui se confie ou qui laisse parler ses émotions.
Son enquête se révèle très touchante et se déroule cerise sur le gateau dans une médiathèque.
Les illustrations et les carnets sont toujours aussi fabuleux. L'histoire de Cerise devient de plus en plus addictive et riche en émotions. A découvrir sans modération.
Deuxième tome des carnets de Cerise, cet album est un enchantement pour le coeur et pour les yeux.
La petite Cerise est extrêmement vive et attachante et ses carnets fleurent bon l'enfance, son insouciance mais aussi ses problématiques.
Le dessin, la colorisation et la mise en page, dynamique, sont une vraie réussite et chaque page est un plaisir pour les yeux.
L'histoire nous entraîne vers la résolution d'un nouveau mystère par Cerise, l'enquête permettant à Cerise de se questionner sur des sujets essentiels comme le respect de la vie privée ou l'importance de garder le lien avec sa famille et ses amis.
Une excellente série jeunesse...
Ce deuxième tome des aventures de Cerise est au moins aussi réussi que le premier.
Cette seconde enquête est très émouvante (j'ai même pleuré un peu, je ne le cache pas) et l'intrigue, bien qu'un peu longue à démarrer, est très prenante.
Les personnages ayant été clairement posés dès le premier tome, l'auteur peut maintenant approfondir les liens qui les unissent et donner ainsi matière à réflexion pour les enfants (et les plus grands). Si certains liens sont très clairs, je ne vous cache pas que je me réjouis d'en savoir plus sur la maman de Cerise et ses rapports avec Mme Desjardins.
Côté dessins et couleurs, c'est toujours aussi impeccable.
Vite, le tome 3!
Suite des aventures de Cerise et pas des moins émouvants.

Cerise a une nouvelle enquête : pourquoi une vieille dame emprunte-t-elle encore et encore le même livre? C'est une enquête chargée d'émotion. Si je trouvais celle du Zoo pétrifié originale et belle à sa manière, ici elle est tout simplement magnifique.

On retrouve toujours cette originalité des carnets de Cerise, avec des pages de journal très vraisemblables, d'une écrite enfantine, agrémenté de dessin tout aussi enfantin. On y trouve surtout les planches, avec ces traits épurés et ce magnifique travail de colorisation dont on voit une première esquisse avec la couverture (sublime au passage).

Les carnets de Cerise, c'est aussi plein de bons sentiments, l'occasion d'éduquer en lisant. Ici Cerise doit faire un cheminement personnel, comprendre que même si c'est difficile il faut savoir s'ouvrir aux autres , essayer de se décentrer de soi-même et être à l'écoute d'autrui. Des messages forts, abordés avec justesse, sans moralisation.

Les Carnets de Cerise est une lecture que je mettrai sans hésiter entre les mains des plus jeunes... mais aussi des plus grands.
Après le Zoo, voici Cerise qui repart pour un autre mystère... Celle d'une vieille dame qui tient un livre et qui prends le bus toujours à la même heure... Accompagnée de ces deux amies, elle mènera l'enquête pour le bonheur de cette mystérieuse femme, mais également pour le bonheur des lecteurs. Un bel album jeunesse, tout en douceur et en émotion. Les dessins sont superbes. À faire lire au plus petits, comme aux plus grand !
Dans ce tome 2, joie et tristesse se rencontrent. En allant à la piscine avec sa mère, Cerise rencontre une vielle femme. Quand Cerise marcha près de la maison de la vieille femme. Cerise décide de mener une enquête, car elle a remarqué que la vieille femme sortait tous les mardis à la même heure, avec le même livre pour aller à la bibliothèque.

Une BD jeunesse très bien faites, qui m'a presque fait pleuré par moment.
Merci GPS pour ce beau cadeau de Noël.
Nous retrouvons avec grand plaisir la petite Cerise dans cette histoire tendre et émouvante où on la voit apprendre une grande leçon de vie.
Un nouveau mystère intrigue notre détective en herbe, une nouvelle enigme l'occupe. Au point de délaisser ses amies au profit de cette vieille dame triste qui emprunte inlassablement le même livre à la bibliothèque comme si c'était son plus grand trésor.
Heureusement tout se finit bien, dans une belle fin qui sait toucher nos coeurs. Au point de sourire seule et d'en avoir les larmes aux yeux!
Chamblain a un véritable talent pour écrire. Il n'est pas forcément aisé de savoir faire une si belle BD qui puisse se lire autant par les enfants que par les adultes en leur apportant la même dose d'émotion. Un pari réussi.
Les dessins ne sont pas en reste. le petit côté naïf, coloré et doux se marient à la perfection à cette narration.

Merci pour ce coup de coeur qui a cloturé mes lectures de 2013. J'espère que 2014 me réservera d'aussi bonnes surprises!