4,4

Je trouve que le suspense a baissé par rapport au 1.
L'histoire est moins intéressante.
C'est dommage mais je veux lire le 3 pour voir s'il est mieux.

M. R-M
Cerise est en vacances et cherche un nouveau mystère à élucider. C'est alors qu'elle remarque une vieille dame qui prend tous les jours le bus avec un livre dans les mains, le visage très triste. Malgré le désaccord de ses amies, elle veut savoir où va cette dame, et pour arriver à ses fins, elle doit mentir et trahir la confiance de sa maman.
Ce tome 2 suit l'évolution de cette petite jeune fille qui comment des erreurs, qui regrette les conséquences, mais qui finalement la fait grandir… Même si ses actions font du bien en définitive, la fin justifie-t-elle les moyens ?
Le dessin est toujours aussi vibrant et plein d'émotion et douceur...
Nous retrouvons ici Cerise sur la piste d'une vieille dame qui emprunte depuis 20 ans le même livre à la bibliothèque. Notre jeune détective et apprentie écrivaine va mener l'enquête jusqu'à découvrir le fin mot de l'histoire, même si cela provoque des dissensions avec son entourage.

Une fois encore, la petite Cerise nous entraîne dans une aventure intrigante et très touchante, où son bon coeur est autant à l'oeuvre que ses capacités de déduction.. L'histoire met un peu plus longtemps à démarrer que celle du 1er tome, mais ce n'est pas vraiment gênant. On prend le temps de s'installer dans l'ambiance, de voir les conséquences de la 1e enquête de Cerise dans son univers et on suit ses déboires avec ses amies et sa maman. (...)

J'ai beaucoup aimé par contre l'importance accordée aux livres dans ce tome 2. Faire de la bibliothèque le point central de l'histoire était une très belle idée compte tenu de la façon dont le lieu est utilisé. Les clins d'oeil au tome 1 étaient très sympas aussi.

Les dessins sont toujours aussi sublimes, les couleurs aussi belles. L'aspect carnet de l'album est encore une fois très réussi et contribue à nous ouvrir plus grandes encore les portes de l'univers de Cerise.

A noter la grande qualité de l'édition: reliure en tissu et couverture embossée mettent en valeur le très beau travail de la dessinatrice.

Une très belle lecture, pas tout à fait du niveau du tome 1, mais une histoire tout aussi originale et touchante et merveilleusement mise en image.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Cerise, petite fille de 11 ans, passe l'été seule avec sa mère en l'absence de ses amies Line et Erica. Son ennui lui permet de découvrir un personnage mystérieux, une vieille dame qu'elle voit partir tous les mardis, à la même heure, avec un livre sous le bras. Contre l'avis de ses amies qui commencent à lui reprocher de se désintéresser d'elles, Cerise se met à suivre la vieille dame. Elle apprend que celle-ci, Mme Elisabeth Ronsin, se rend à la bibliothèque et emprunte toujours le même livre. Cerise veut comprendre pourquoi. Réussira t'elle à aider Elisabeth Ronsin et à se faire pardonner de ses amies ?
Après le premier tome des aventures de Cerise, j'avais hâte de lire la suite ! J'ai légèrement moins été séduite par ce tome que par le précédent, le thème est un peu moins enchanteur à mon goût. Néanmoins la qualité de la BD est toujours là, les dessins sont magnifiques, les personnages attachants. J'aime beaucoup le style de cette BD qui alterne entre pages de "bulles" et textes pour représenter le journal intime de la fillette. On se retrouve soi-même jeune fille à travers le personnage de Cerise, avec ses petits dessins, ses photos, façons de s'exprimer... C'est vraiment bien fait. je lirai avec plaisir le tome 3.
Toujours aussi chouette ce tome 2.
Bon, peut-être un brin moins extraordinaire car les dessins d'animaux du 1 étaient vraiment superbes, mais tout de même un régal.
Une très belle façon de parler de personnes âgées, d'Histoire, de guerre, sans que ce soit ennuyeux ni didactique.
En plus, on parle ici de livres, de bibliothèques.
Vraiment un régal.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Toujours aussi bien que le premier mais avec moins de fantaisie
Ce second tome s'appelle " le livre d'Hector", tout simplement parce que c'est Hector, en est l'auteur. Alors que mon esprit farfelu, pensait qu'il y aurait une petite amourette dans l'air. Et bien... Il ne s'agit pas d'une amourette, mais plutôt d'une très belle histoire d'amour.
Lorsque j'ai choisis les trois tome des carnets de Cerise, c'était dans l'objectif de découvrir plus les livres jeunesse, puisque j'attendais une réponse, et si cette dernière s'avérait positive, il me faudrait me pencher un peu plus, sur la question.

L'enquête de Cerise, se concentre sur une vieille dame, qui a vraiment un comportement étrange. Toutes les semaines, elle prend un bus, pour se rendre à la bibliothèque, une fois sur place, elle attend quelque temps, et si personne ne réclame cet ouvrage, elle le réemprunte de nouveau.

Mais avant cela, Cerise, nous raconte son mois de vacances sans ses copines. L'impatience qu'elle avait de les retrouver. On peu trouver cela superflue, mais personnellement, je pense que ça donne encore plus d'intensité à ce qui va suivre.

Je ne pensais pas cela possible. Mais se second tome un encore meilleur que le premier. L'histoire est tout aussi passionnante, (peu être, même encore un petit peu plus). Mais en plus, Cerise évolue, elle apprend à grandir. Avec toute la souffrance que cela peut engendrer.

Les auteurs ont gardé le même découpage que dans le premier tome. D'un côté Cerise et son journal intime, de l'autre des cases dessinées, avec le déroulement de l'histoire. La qualité des dessins est identique au tome précédent.

Il me semble avoir décelé, un petit secret entre la maman de Cerise et Madame Desjardins, la romancière. Mais peut-être, est-ce mon imagination.

Lien : http://mickaelineetseslivres..
J'avais beaucoup aimé le Tome 1 donc je me suis lancée sans hésiter dans ce deuxième tome.
J'aime toujours autant les dessins et les couleurs. On est comme plongés dans un petit cocon.
Dans ce tome, Cerise est en vacances et ses amies ne sont pas là. Elle s'ennuie un peu, elle cherche donc une personne mystérieuse à observer. Après avoir jeté son dévolu sur une vieille dame, qui prend le bus tout le temps le même jour, à la même heure, elle attend le retour de ses amies pour commencer son enquête.
Erica et Line sont ravies de revoir leur amie Cerise mais un peu moins de savoir qu'elle va les embarquer encore une fois dans ses histoires.
Cerise va donc tenter de percer le mystère de cette vieille dame. Elle découvre qu'elle emprunte toutes les semaines le même livre, depuis des années. Mais pourquoi?
Ses recherches, qui lui prennent tout son temps, va l'éloigner peu à peu de ses amies, qui lui reprochent de ne plus être disponible pour elles.
Parallèlement à cela, Cerise entretient toujours des relations relativement compliquées avec sa mère.
L'intrigue est assez sympathique et le dénouement est très romantique. C'est une belle histoire.
Les disputes entre filles, j'aime un peu moins, ce n'est plus de mon âge... mais ça fait partie de la vie à cet âge et ça doit certainement beaucoup plaire aux jeunes lectrices, tout comme les relations quelque peu conflictuelles entre mère et fille. Les jeunes filles doivent y trouver leur compte. Rajouter à cela un peu d'aventure et de romantisme et le tour est joué.
Dans ce tome, Cerise m'a un peu agacée et je partage le point de vue de sa copine Erica. Je l'ai trouvée, peut - être pas hautaine mais un peu fière, qui se donne un peu trop d'importance. Mais ça n'enlève en rien le charme de cette bande - dessinée.
Je ne crois pas en avoir parlé pour le Tome 1 mais j'apprécie beaucoup le rajout de pages de carnet écrites par Cerise accessoirisées de photos et de petits dessins. Ils jouent le rôle de prologue et d'épilogue notamment et je trouve que cela fait son petit effet.

Lien : http://mychipounette.blogspo..
J'avais complétement craqué sur le premier tome de cette jolie bande dessinée destinée à la jeunesse. Les dessins sont très beaux et l'histoire du tome 1 était toute mignonne. Je n'avais donc qu'une hâte : retrouver Cerise et ses copines pour une nouvelle aventure !

Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu'elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent ... Prenez Elisabeth ... toutes les semaines, depuis vingt ans, cette vieille dame emprunte le même livre à la bibliothèque. Pourquoi ? Que contient-il de si important pour elle ? Quel secret cache-t-il qu'elle n'aurait toujours pas découvert ? Une nouvelle énigme pour Cerise, prête à tout pour la résoudre, quitte à détruire ce qu'elle a de plus cher.

Nous retrouvons donc Cerise qui passe le mois de juillet loin de ses copines qui sont parties en vacances en Grande-Bretagne pour l'une et en colonie de vacances pour l'autre. Cerise trouve le temps long et elle finit par se rendre compte qu'une de ses voisines prend le même bus toutes les semaines pour se rendre à la bibliothèque afin d'emprunter le même ouvrage. Intriguant non ?

J'ai encore une fois beaucoup aimé ce nouveau carnet, Cerise passe son dernier été avant de rentrer au collège. Elle devient une pré-adolescente et elle se comporte réellement comme telle. D'abord, elle n'hésite pas à raconter des mensonges à sa mère et puis elle est presque odieuse avec ses deux meilleures amies ... typique qu'une adolescente en pleine crise. J'ai trouvé ça bien vu de la part des auteurs parce que, certes on aime cette petite Cerise, mais là elle nous tape bien sur le système !

L'enquête qu'elle mène pour découvrir le secret d'Elisabeth, la vieille dame qui emprunte le même livre toutes les semaines, est très prenante. Nous aussi, on se demande bien pour quelle raison elle ne choisit jamais un autre roman que "La rose et le mortier". Lorsqu'on finit par apprendre le fin mot de l'histoire, on est vraiment très touché. J'ai trouvé que c'était très mignon, ça m'a eu en plein coeur.

Encore une fois, c'est une vraie réussite. Une pépite à découvrir d'urgence.
Je recommande vivement cette série, qui vous fera replonger en enfance !
Pour plus de précisions, vous pouvez lire mon avis sur mon blog :
Lien : https://joyeuxluronsdelacult..