Ah, la rentrée au collège ! Les horaires, les cours, les copains. Pour Cerise c'est un grand bouleversement. Mais ça ne va pas l'empêcher de s'adonner à son passe temps favori : aider son entourage, et résoudre des mystères !

Ma première remarque fut : Et bien ! si tous les collégiens étaient comme Cerise et compagnie, ce serait quelque chose… curieuses, intéressées, éveillées, droites et sensibles, nos trois petites héroïnes sont des modèles, et elle restent très attachantes (car souvent c'est horripilant, mais pas ici).

Côté histoire et intérêt du tome, c'est autre chose, car, si on sent tout de suite les grosses ficelles de Mlle Cerise qui veut aider le monde entier (mais on est là pour ça, après tout !) ce qui est plus désagréable, ce sont les particularités, caractéristiques ou blessures refoulées qui se trouvent “comme par hasard” chez l'entourage de la jeune fille. J'ai l'impression que dans l'idée de cette série, tout un chacun cache un mal-être enfoui qui n'attend que détective Cerise pour être révélé et guéri… d'autant qu'ici la situation est des plus tarabiscotée avec tout le monde qui connaît tout le monde mais personne qui se souvient de personne, et j'en passe, et des meilleures.
Et d'un.

Ensuite, soyons clairs, les jeux de piste c'est marrant ; mais tous ces gens décédés qui, avant leur dernière heure, ont oeuvré pour offrir aux vivants des énigmes touchantes, c'est légèrement usé comme concept. Alors quand ça revient à chaque nouveau tome je trouve ça lourd.
Et de deux.

Enfin, c'est peut-être moi qui ne suis pas réceptif, mais cette histoire soi-disant touchante m'ennuie, et la poésie, la magie soi-disant véhiculées dans ce tome sonnent faux. D'autant que Mlle amnésique n'est pas franchement avenante, quand bien même elle soit relieuse :P
Et de trois.

Bilan mitigé donc, même si les dessins sauvent le tout du naufrage. Toujours aussi belles, certaines planches appellent d'ailleurs à la contemplation. Mention spéciale pour les planches supplémentaires, en fin d'album, sur lesquelles on retrouve Cerise vue par d'autres dessinateurs.
Ce coup ci j'ai moins accroché sur l'histoire.

Cerise a grandi, et ça par contre ça me plaît, c'est agréable de suivre son évolution. Tout comme je trouve intéressant de retrouver des personnages des tomes précédents.

Globalement je dirais que c'était pas mal mais pas aussi intéressant et l'histoire moins émouvante. Il manque un petit quelque chose..
Pas fan non plus de cette ambiance hivernale ( ou alors j'aurais voulu y retrouver la magie de Noël )
Je suis ravie de retrouver Cerise, emmitouflée dans ma couette. Chez Cerise aussi, il fait froid, elle porte donc un bonnet, une grosse écharpe, et des bottes qui commencent à être trop petites pour elle. En effet, Cerise a bien grandi, et, en ces périodes de fêtes, elle enquête avec ses amies de toujours sur le passé de Sarah, une relieuse.

Comme d'habitude, la bande-dessinée est pleine de bons sentiments et toute mignonne. On sent bien que c'est une histoire pour enfants, et pourtant on se laisse embarquer dans ces mystérieuses enquêtes, avec ce personnage si attachant qu'est Cerise. Et, comme toujours, les dessins sont magnifiques. C'est un régal pour les yeux, d'autant plus que dans ce tome-ci, c'est l'hiver et il neige, et Aurélie Neyret nous laisse voir des paysages magnifiques.

C'est une très belle histoire, avec une fin très touchante qui laisse présager un quatrième tome (on ne va pas s'en plaindre !) que j'ai vraiment très envie de découvrir. Je suis très attachée à Cerise, et quelques passages dans ce troisième tome m'ont vraiment émue.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
De nouveau conquise par ce 3 ème tome nous retrouvons notre cerise pour une nouvelle enquête avec beaucoup d'émotions et comme toujours de magnifique illustrations .
Dans ce troisième tome, Cerise et ses deux super copines vont faire une nouvelle rencontre, celle de Sandra, une jeune relieuse qui va leur ouvrir les portes de son atelier pendant les vacances de noël. Et bien sûr, une nouvelle enquête est au rendez-vous, avec une mystérieuse histoire de trésors, semblant curieusement liée au passé parsemé d'ombres de Sandra.
On retrouve avec plaisir ici le récit des aventures de Cerise, accompagné de ses confidences griffonnées dans son journal intime et de très belles illustrations. L'occasion de découvrir de nouveaux personnages, d'entrer un peu dans l'univers de la reliure et se plonger dans une ambiance hivernale.
"Quand elle achète un nouveau livre, la première chose qu'elle fait c'est de le sentir"

J'ai humé ce livre comme les autres qu'ils soient neufs ou vieux. Il est important de respirer ses livres dans le temps pour sentir ce qu'ils deviennent.
Mais je m'égare.
Et donc comme dans les précédents tomes, belle histoire, très beaux dessins et bel ouvrage se mêlent pour passer un bon moment. Sauf que j'ai été moins charmée, j'ai trouvée que le squelette du livre ressemblait trop aux précédents : un mystère, un temps pour le résoudre et des leçons de vie.
Comme la maman de Cerise on aimerait dire "allez, je vous laisse à votre nouvelle enquête" ou plutôt on attend. On attend la bonne âme qui aidera à Cerise à clore son propre mystère comme elle aide les autres à le faire. Assez trainé jeune fille, parle nous de toi et libère toi un bon coup !
Ce troisième tome a pour thème la mémoire, et bien que l'histoire soit touchante, je me suis surprise à m'ennuyer… Il me manque définitivement le truc avec cette série. Cerise a continué à me sortir par les yeux et à m'agacer. Pourquoi ? Je ne saurais le dire… C'est un ressenti. Peut-être sa manie de se mêler de tout ? Plus que les concernés eux-mêmes ? Même quand ces derniers lui demandent d'arrêter ?
De plus, les passages sous forme de journaux intimes m'ont vraiment achevée. Oui c'est une bonne idée, oui c'est bien pensé et bien réalisé, mais je ne sais pas…. Peut-être les aurais-je davantage appréciés étant plus jeune ?
Je n'ai pas vraiment été touchée par ma lecture, et j'avais déjà eu ce sentiment pour les autres tomes. C'est mignon, bien pensé, mais ça ne parvient pas à m'embarquer. J'ai même failli abandonner en plein milieu ; pour une BD, il faut le faire ! Point positif toutefois : l'histoire qui avance côté Cerise, car on commence enfin à effleurer son passé.
La couverture et le titre du quatrième tome m'intriguent, et la série est terminée en cinq. Comme je les possède déjà tous les deux, je ne vais pas m'arrêter maintenant, mais je ne pense pas garder cette saga par la suite.
Les dessins sont très beaux, c'est doux et expressif, très agréable visuellement, mais définitivement cette série ne fonctionne pas avec moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Même si l'histoire n'est pas de saison, en passant devant à la médiathèque j'ai décidé d'emprunter ce troisième tome des carnets de Cerise car j'en avais entendu beaucoup de bien. J'avais déjà lu le tome 1 et 2 que j'avais bien aimé mais sans plus, et hélas celui là m'a fait la même chose.
Enfaite tout d'abord je trouve les dessins sublimes. Ça c'est un fait, Aurélie Neyret a un coup de crayon très beau et délicat, la mise en couleur est superbe. Niveau dessin cette bande dessinée n'a rien a prouver. Mais niveau scénario, j'ai du mal. Pour les trois tomes, je me suis ennuyée enfaite. Les histoires sont mignonnes mais je n'arrive pas à accrocher. J'aime beaucoup l'ambiance de Noël de celui là qui est très bien fait, mais l'histoire m'a vraiment ennuyée voilà...Après je pense quand même que cette série est une bonne série jeunesse même si elle ne m'a pas touché personnellement.
Les carnets de Cerise par Joris Chamblain et Aurélie Neyret.

Découvrez cette Bande Dessinée formidable de Joris Chamblain et Aurélie Neyret!

Cerise est une jeune fille d'une dizaine d'années qui vit seul avec sa mère. Elle rêve de devenir écrivain, quand elle sera grande. Elle aime imaginer la vie secrète des gens qu'elle rencontre. Avec ses deux amies, Line et Erica, Cerise résous des mystères.

Les carnets de Cerise tome 1 : le zoo pétrifié.
Tous les matins, du haut de leur cabane dans un arbre de la forêt, Line, Erica et Cerise voient passer un vieil homme couvert de taches de peinture, transportant de gros pots, un perroquet sur son épaule. Qui est-il ? Que fait-il ? Cerise, ne pouvant répondre à ces questions, part à la recherche de la destination du vieil homme. Elle découvre un zoo abandonné…

Les carnets de Cerise tome 2 : le livre d'Hector.
Cerise enquête sur une vieille dame qui, chaque semaine, même jour, même heure, prend le bus et tient contre elle un livre, comme si c'était son bien le plus précieux. Line, Erica et Cerise surveillent l'arrêt de bus où elle attend. En montant dans le véhicule, elle fait tomber un morceau de papier. Cerise s'en empare et tente de lui redonner, mais le bus est déjà partie. La feuille est une carte d'empreint de bibliothèque, seulement, la vieille femme empreinte toujours le même livre…

Les carnets de Cerise tome 3 : le dernier des 5 trésors.
Cerise se rend souvent à la bibliothèque et elle y rencontre une relieuse, Sandra. Elle invite Line, Erica et Cerise dans son merveilleux atelier où elle peut réparer les livres. En fouillant dans le débarras, curieuses, les trois amies découvrent un mystérieux paquet, le premier des 5 trésors.

Comme toujours la lecture du nouveau tome des Carnets de Cerise est un moment de pure douceur.

Les dessins sont sublimes, apaisants. L'intrigue est sensible et émouvantes. Pour une fois, Cerise n'est pas au centre de l'histoire et pourtant, elle est tout le temps présente.

Une jolie écriture entoure le tout.

Un très beau moment de lecture.