Citations sur L'empreinte à Crusoé (53)

Renoncer à l'histoire et semer des possibles, infiniment.
C'est dans l'ombre initiale, irrémédiable que l'on construit du mieux qu'on peut la lueur qui nous est propre.
Le plus beau, le plus juste,de la remémoration,c'est quand elle pressent l'avenir.
Il n'y a pas de réel, il n'y a que de l'imaginaire. C'est pourquoi l'art est précieux, il invente le réel et alimente les imaginaires, les sort de ces pétrifications qui sont prises pour le réel.
… l’arrivée d’un chacal qui embarrasse des dieux… des lézards noirs et blancs qui tissent des étoffes… des jumeaux dans une calebasse de mil… bracelets de prêtres cliquetant autour d’un masque à cornes…
Je fus étonné du récit de son séjour sur l'île. Une tempête mentale ininterrompue, proche du délire, une aventure immobile, tortueuse comme un labyrinthe où il avait erré.
après toutes ces années, je peux dire que là j'étais heureux, sans espérantouille vaine, sans la gale d'un regret, juste impeccable dans mon ordonnance souveraine de cette rognure de terre
Après la tempête que nous venions d'essuyer, c'était comme si nous entrions dans un monde de féérie légère où le réel se mettait à trembler légèrement ...
je n'étais ni ému, ni terrifié, ni impatient d'être en face des hommes; j'étais seulement porté par une plénitude ni béate, ni inquiète, mais pleine d'elle-même, toute sphérique et puissante, sans aucun tremblement, et qui chez moi, seigneur, accompagnait maintenant le surgissement d'une beauté; au bout des vingt-cinq ans de cette immobile aventure, je fermais avec vous la boucle ultime d'une immense rencontre ...
en m'isolant dans l'île, en m'isolant de l'île, je m'étais aussi isolé de moi-même;