EAN : 9782070394968
Éditeur : Gallimard (21/06/1996)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 30 notes)
Patrick Chamoiseau nous donne ici ses souvenirs d'enfance. Enfance prise dans l'En-ville de Fort-de-France, dans le giron de la merveilleuse Man Ninotte qui ne cesse d'organiser la vie familiale avec un art de vivre et de survivre dont le cocasse et la poésie nous charment.
Sous le regard du négrillon se révèle la société créole chatoyante, complexe, aux origines multiples, symbolisée par une ville qui lui ressemble. Il y vivra ses premières expériences : les... >Voir plus

AMR_La_PirateAMR_La_Pirate   27 octobre 2016
On ne ment que quand on raconte mal. J’ai cette tradition-là (p. 149).

Sur sa mère :
Man Ninotte utilisait de temps en temps des chiquetailles de français, un demi-mot par-ci, un quart de mot par là, et ses paroles françaises étaient des mécaniques qui restaient inchangées (p. 67).

Quelle douceur […] de revoir son sourire, ses yeux, son corps, de sentir qu’il avait prise sur le monde à travers elle, elle si forte, si savante en la matière de vivre ! (p. 104).

Sur son père :
Le négrillon l’avait souvent entendu dire […] que dans un endroit comme ça on entrait mouton pour en sortir cabri. Le savoir du négrillon ne lui paraissait pas pertinent (p. 44-45).

Holà, cette marmaille nous dessine des pommes en plein saison-mangots !... Il lui faut un bain de menthe glaciale !... (p. 48).

Le papa […] déroulait un français d’une manière cérémonieuse qui n’en faisait pas une langue, mais un outil ésotérique pour créer des effets (p. 67).
fefe2fefe2   24 octobre 2016
On allait à l'école pour perdre de mauvaises mœurs : mœurs d'énergumène, mœurs nègres ou mœurs créoles- c'étaient les mêmes.
fefe2fefe2   24 octobre 2016
Le souffle vibrant du savoir et notre être créole semblaient en indépassable contradiction.
fefe2fefe2   24 octobre 2016
le négrillon suivait bouche bée, non pas le texte, mais les goulées de plaisir que le Maître s'envoyait par les mots.

Videos de Patrick Chamoiseau (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Chamoiseau
Grande soirée d?ouverture de la 16e édition du festival Lettres du monde intitulée L?usage du monde.
Que nous disent les auteurs étrangers de nous-mêmes ? Que nous disent les auteurs français du monde ? Conversation sans frontières avec quatre écrivains qui nous offrent leur imaginaire pour questionner et réenchanter la vie.
L?usage du monde avec Sylvie GERMAIN, Patrick CHAMOISEAU, Giancarlo DE CATALDO, Tommy ORANGE et son éditeur Francis GEFFARD.
Soirée animée par Marie-Madeleine Rigopoulos, journaliste littéraire et Philippe-Jean Catinchi, le Monde. Interprètes : Christel Sabathier (Italie) et Francis Geffard (États-Unis).
« Au point du jour, nous nous sommes retrouvés à la sortie de la ville avec quantité d?inconnus qui nous connaissaient ? c?est ça « être étranger. »L?usage du monde (1963), Nicolas Bouvier, éd. Payot, 2001