AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 56 notes
5
6 avis
4
25 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis
Sortez les masques, les parapluies et gardez vos sens en éveil.. Les éditions Faubourg Marigny nous emmène pour ce mois de février entre gondoles et églises, à Venise. Mais la Sérénissime ne porte pas toujours bien son nom, et Cara Elena va vite s'en rendre compte… Plongée dans la brume, les fantômes du passé et les murs froids d'une Casa dans laquelle un certain Samuel Farber décrépi, la jeune infirmière va devoir y mettre du sien. Son opportunité de repenti va s'avérer plus difficile qu'elle le pensait et elle, qui rêve d'échapper à son morne futur déjà tracé, va confronter démons de la maison, de son patient, et ceux du mystérieux Nero, tous dangereusement liés…
Ayant déjà vu Venise, j'ai des les première pages retrouvé cette atmosphère humide, brumeuse, propre à la ville italienne. C'est selon moi le point fort de l'auteure : l'ambiance et la description de ce décor si particulier. J'ai également aimé l'histoire, quoi que répétitive par moments, mêlant passé, maladie, secrets et romance.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Je sors de cette lecture totalement mitigée. L'intrigue ne m'a pas totalement convaincue.

Pourtant cela avait bien commencé, je trouvais ça plaisant de me trouver à Venise en hiver au 19e siècle. Mais la ville n'a pas assez été décrite à mon goût quel dommage. Certains passages ont été redondants.

J'ai eu des difficultés à m'attacher aux personnages.
Elena est vraiment très naïve. Elle veut guérir Samuel plus que tout et a très envie de découvrir les plaisirs de la chair.
Samuel est atteint d'un mal, il a des hallucinations. Des fantômes ?
Il tente de gêner Elena, en lui offrant un livre osé.
Nero l'ami de Samuel chez qui il vit sa convalescence. Un homme très bel homme au passé sombre qui essaye de séduire et tenter la jolie Elena.
Une histoire avec un triangle amoureux. Pas très fan de ce triangle.
Une ambiance gothique et oppressante, des secrets de famille.

Un combo qui peut plaire.
Commenter  J’apprécie          00
Est-ce que j'en attendais trop ? Je ne sais pas mais je suis clairement loin du coup de coeur que j'avais eu pour son autre roman "Le chant de la vengeance". Elena arrive à Venise pour s'occuper de Samuel Farber dans le palazzo de la famille Basilio. Un palazzo en ruines et une ambiance froide, mystérieuse que l'autrice met bien en place et décrit parfaitement. Des secrets entourent cette famille et le suspense est donc bien là. Mais... il y a trop de longueurs à mon goût, beaucoup disent que ça les a aidé à vraiment rentrer dans l'ambiance. de mon côté, cela m'a un peu ennuyé bien que j'avais toujours envie de découvrir le fin mot de l'histoire. La partie romance m'a gênée un peu dans ma lecture après je ne fais pas partie des personnes qui lisent ce style alors à petite dose ça va mais j'ai trouvé certains passages pas forcement indispensables à l'intrigue. J'ai trouvé le personnage d'Elena un peu trop naïve mais ça c'est mon ressenti... J'ai vu la fin arriver, rien de dingue ou surprenant. C'est donc une lecture mitigée pour moi, même si j'aime toujours la façon dont Megan Chance écrit et les chapitres étant courts, le livre se lit facilement.
Commenter  J’apprécie          00
Il est certain que je ne suis pas la cible de ce roman d'amour, un Roméo et Juliette version fantastique.
La jolie couverture m'a pourtant convaincue de me plonger dedans et j'y ai sombré, pris par son ambiance et ses personnages.
J'ai grandement apprécié la première partie dans laquelle nous allons découvrir le passé caché de chaque protagoniste et leurs lourds secrets.
La psychologie des personnage est décrite avec une très grande précision par Megan Chance, cela rend les réactions crédibles et les joutes verbales appréciables.
Je n'en dirais pas tant pour le côté fantastique du livre, sur ce plan les réactions face aux événements paranormaux ne sont absolument pas crédibles. Quand les faits sont là, on ne peut pas les nier...
Commenter  J’apprécie          00
Dés que j'ai vu le nouveau roman de Megan Chance, je n'ai pas hésité et j'ai foncé! J'avais adoré son précédent roman "Le chant de la Vengeance", et encore une fois, je n'ai pas été déçue!

Nous suivons Elena, jeune femme de bonne famille, qui est forcée de quitter l'Amérique, son travail et sa famille, pour rallier Venise et aller s'occuper d'un malade américain reclus dans un sombre manoir à l'abandon. Mais elle va vite se rendre compte qu'une menace illicite plane sur le lieu, ses habitants sont sombres et austères et le malade dont elle a la charge commence a avoir des hallucinations. L'arrivée d'un homme au charme envoutant et mystérieux, membre de cette famille vénitienne, va encore empirer ce sentiment de malédiction qui embrume le manoir.

Ce que j'ai aimé tout d'abord, c'est de suivre l'histoire des deux protagonistes parallèlement. Au fil du récit, on en apprends plus sur le passé d'Elena, la raison de sa disgrâce et de son exclusion. En même temps qu'on découvre que le manoir, ses occupants et le malade sont pris dans une sorte de brume maudite, un sombre passé relie cette riche maison en déclin au patient dont elle a la charge.

L'ambiance est géniale! Ce n'est pas un roman noir au sens propre, mais bien un conte gothique, la trame se tisse en douceur, de secrets en secrets dévoilés.

Une superbe lecture, je lirai avec plaisir les autres romans de cette autrice à la plume envoutante!
Commenter  J’apprécie          00

Je découvre cette autrice pour la première fois, la couverture est magnifique et le synopsis très intriguant. Il ne m'en fallait pas plus. On va suivre une jeune infirmière américaine qui va venir au chevet d'un malade d'épilepsie qui s'est fait rué de coup lors d'une crise dans la rue, ils seront dans un palais lugubre de Venise.

L'ambiance est sombre, le palais recèle plein de secret, il est délabré et sale. L'hiver a venise est glacé et lugubre. Mais cette ambiance !!!

J'ai adoré cette atmosphère créée par l'autrice, dans cette histoire il y a des fantômes du passé et certains comportements qui laissent perplexe.

Elena est meurtri et essaie de se racheter envers ce patient et surtout ses parents.
Que cache-t-elle ? Et Samuel et Nero ?

A la moitié du livre, on voit venir la fin mais c'est tellement bien écrit, décrit que je me suis laissée porter tout au long de l'histoire avec le même plaisir de lire et de découvrir tous les secrets de ses protagonistes et de ce palais.

J'ai vraiment aimé ma lecture.

4.5/5
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman m'a littéralement transporté. La plume de l'autrice est très immersive et l'histoire très haletante. Je n'ai pas pu lâcher le roman.

On suit Elena, jeune fille de 24 ans, infirmière qui est envoyée pour soigner un patient un peu particulier à Venise alors qu'elle réside aux États-Unis.

Pourquoi l'envoyer si loin de chez elle ? Quelles étrangetés cachent son patient ? Une ambiance qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Cara Elena, j'ai sauté dans ma plus belle gondole afin de te venir en aide dans la Casa Basilio parce que quand j'ai appris que tu séjournais là-bas, autant te dire que j'étais carrément emballé de courir à Venise ! Et donc, c'est le Venise plein de brume, de froid et de vent qui m'attendait, évidemment l'ambiance du Palazzio était identique. Une bonne femme nommée Giulia (Oui comme mon surnom mais crois-moi que, je suis bien plus sympathique qu'elle!) aucun sourire, aucun bonjour, ça m'a quelque peu refroidi. J'ai ensuite monté les marches à moitié brisées pour me retrouver nez à nez avec toi, qui, bizarrement, n'était visiblement pas ravie de me voir non plus. Alors quand j'ai entendu le hurlement de Samuel dans la pièce à côté, j'ai carrément compris que ce n'étais pas la joie ici. Puis, voilà qu'un autre bonhomme a fait son apparition avec un sourire enjôleur (Je suis pas une fille facile, y en a déjà un qui me supporte depuis 10ans je te signale!). Alors, nous avons conversé et c'est là que j'ai compris. Samuel ne va pas bien du tout, sa maladie est très sérieuse mais... Il n'y a pas que ça. Toi, Elena tu as commis une grave faute et pour te racheter te voilà ici à tout faire pour le guerrir mais j'ai senti dans ton regard que ce n'était pas évident. Et voilà que M. Basilio parle de vos idées de fantôme ! Je n'ai pas pu rester longtemps avec vous, c'est pour cela que je t'écris, je dois t'avouer que je n'ai eu aucune sympathie pour vous. Et malheureusement votre histoire n'a pas su me toucher, c'était redondant et les secrets étaient au second plan par rapport à la romance qui je l'avoue ne m'a pas séduite. Alors oui, l'atmosphère est là, c'est vrai. Mais moi, je préfère vous laisser tranquille avec vos fantômes et vos rêves, nous n'étions tout simplement pas faits pour nous entendre mais, vous trouverez probablement des personnes qui eux, s'auront vous comprendre mieux que moi. Bien à vous, DouceurPlume.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Avec La Malédiction de Venise, nous retrouvons la plume de Megan Chance aux éditions Faubourg Marigny. Charmée par le chant de la vengeance (qui est maintenant en poche !), j'attendais beaucoup de ce nouveau roman de l'autrice. Dans une atmosphère sombre et pesante, dans un vieux Venise oscillant entre abandons, pauvreté et saleté, nous arrivons avec Elena au Palazzo de la famille Basilio. Dans une froideur ensorcelante, cette vieille bâtisse porte les secrets sombres de cette ancienne famille de la noblesse. J'ai beaucoup aimé cette lecture immersive et la fluidité du récit. Megan Chance parvient à mener une intrigue mêlant amour, psychologie, secret et fantastique avec réussite. J'ai beaucoup aimé les personnages travaillés (Samuel, Elena, Nero, Giulia...). J'ai aimé traverser cette époque brumeuse et parfois sordide à travers Elena et Samuel. Les secrets qui se dévoilent petit à petit donnent du rythme à la lecture et l'évolution d'Elena, bien que prévisible est bien mise en avant.

Sur le fond, j'aurais bien aimé en savoir plus sur le contexte autour de la maladie et de la folie. Entre romance et fantastique, cette lecture te fera voit Venise sous un angle différent !



Commenter  J’apprécie          00
Venise, 1884. Elena Spira est infirmière. Suite à une erreur, elle accepte de s'occuper de Samuel Farber dans le palazzo vénitien de la famille Basilio. le rêve tourne un peu au cauchemar car le palazzo est en ruines et son patient lui mène la vie dure. Petit à petit, elle sent quelque chose de sombre qui tourne autour de son patient et qui pourrait bien la mettre en danger …

Si j'ai trouvé le début un peu long, j'ai adoré cette histoire ! Je me suis de suite attachée à Elena et à son caractère. C'est une jeune femme touchante malgré tout. J'ai ensuite pris plaisir à tenter de comprendre Samuel son patient.

En effet, s'il semble odieux, on sent bien qu'il souffre de la situation et qu'il ne sait pas comment s'en sortir. Et plus les pages défilaient, plus je sentais que j'allais tomber de haut. Et ce fut le cas.

Le twist m'a clairement surprise. Oui je m'en doutais mais je n'aurais jamais pensé que ça finirait ainsi. J'ai été bluffée.

Je découvre la plume de Megan Chance avec ce roman et je compte bien lire son roman précédent publié et tout juste réédité en poche. Elle est addictive et j'ai eu du mal à lâcher avant de connaître le fin mot.

Elle a mis en place une ambiance sombre, proche des romans gothiques que j'aime tant tout en ajoutant un genre littéraire supplémentaire qui m'a clairement captivée. Car oui, c'est ce genre qui rend le roman ancré dans la réalité. Sincèrement, c'est une pépite et j'en redemande !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (158) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3253 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}