Après une longue pause due à des problèmes de santé, Françoise Chandernagor revient vers ces personnages qu'elle avait laissés en plein chamboulement. Si le plaisir est grand de découvrir le destin de Séléné, la plume de l'autrice me fut plus résistante cette fois.

Pour résumer, j'ai pris plus de plaisir à lire ses notes en fin de tome qu'à lire le roman en lui-même, je crois. Pourquoi ? Parce que l'autrice ne parvient pas, de tout le roman, à choisir entre une plume romanesque et une plume d'essai historique. Cela donne un entre deux des plus singuliers qui n'a pas su me convaincre. J'étais à la fois ravie de pénétrer dans une Histoire où je savais que l'autrice avait été en contact avec les sources et nous racontait vraiment ce qu'elle savait et que l'archéologie avait démontré de la vie à l'époque. Mais en même temps, cela a cruellement manqué de narration romanesque pour moi et ne pas entendre la voix des personnages fut compliqué à accepter et intégrer.

J'ai ainsi eu l'impression de subir passivement cette histoire et de ne pas réellement m'intéresser à la destinée de cette petite Séléné, devenue adulte et mariée avec le roi Juba II de Maurétanie, une contrée loin de Rome et de l'Egypte, pour mieux la faire oublier. Son désir de vengeance, passant par la procréation, ne m'a pas touché un seul instant. A ne pas entendre ce qu'elle pensait 99% du temps, j'ai trouvé ça fade. J'ai donc subi cette nouvelle vie, ce nouvel environnement, ces nouvelles personnes croisées et pire encore les retrouvailles et nouvelles régulières de toute la dynastie à rallonge et ramification de antonii et julii… le tout sans que personne ou presque ne parle, ce qui rend le tout très « figé » et froid.

En tant qu'essai historique, c'est une lecture intéressante car on en apprend énormément sur la manière de nouer des alliances à l'époque par les puissants Romains. J'ai adoré la description de ces mariages et divorces au gré de la liberté des uns et des autres, et la place secondaire des enfants, qu'on peut abandonner ou reconnaître sans qu'ils soient les nôtres, très facilement. C'était fascinant. J'ai aussi adoré partir à la rencontre de Juba et ses terres. Ce roi explorateur, curieux et lettré, m'a passionné. J'ai aimé découvrir sa vie, ses expéditions, ses menées mais aussi la façon dont il a intégré Séléné au sein de tout ça. Historiquement vraiment c'était une très chouette lecture. C'est vraiment la partie fiction et écriture qui a pêché, d'où ma préférence pour les notes finales de l'autrice présentant son projet, son rapport aux sources, etc.

Il y a trop longtemps que j'ai lu les premiers tomes pour établir une comparaison, mais j'ai eu beaucoup de mal avec la plume pas assez romanesque de cet avant-dernier tome. Pourtant, j'ai adoré le socle historique des plus passionnant et juste, surtout, grâce au riche travail de documentation de l'autrice. Si elle pouvait maintenant nous broder une histoire romanesque avec, pour faire réellement vivre ses personnages et les sortir de la pierre et des métaux des pièces où ils sont enfermés, ce serait merveilleux !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'aborde cette saga historique par le 3ème tome, ce qui n'est peut être pas le meilleur moyen de commencer, mais on s'y retrouve malgré tout assez vite.
Ce roman nous plonge dans l'Empire romain à son apogée au travers de l'histoire de la fille de Cléôpatre, mariée à un roi Maure. J'ai du mal à m'attacher aux personnages, notamment celui de Cléôpatre-Sélénée. Seul le personnage de Jubat présente un véritable intérêt à mes yeux. Je m'attendais aussi à une style plus enlevé et plus travaillé de la part de Françoise Chandernagor. Je suis assez déçu de ce côté.
Dans une vidéo sur YouTube enregistrée lors de l'édition 2021 de Lire à Limoges, Françoise Chandernagor parle de "L'homme de Césarée" et confirme qu'elle est en train d'écrire le quatrième tome de la série"La reine oubliée". Il devrait paraitre au printemps 2022. Rappel entre les tomes 2 et 3, il s'est écoulé presque 10 ans.

Dans "L'Homme de Césarée", sur décision d'Auguste, Séléné, fille de Cléopâtre et Marc Antoine, doit épouser Juba II, Roi de Maurétanie. Coup de chance, il est beau (voir son buste sur wikipédia !) riche et cultivé.

L'autrice raconte leur histoire mêlant intelligemment réalité historique et fiction. Ce sont les pages les plus intéressantes. F. Chandernagor qui a constitué pour écrire cette saga une documentation phénoménale veut en faire profiter ses lecteurs. Malheureusement la masse de documentation concernant non pas le couple Séléné/Juba mais la famille d'Auguste phagocyte la fiction. C'est pourquoi j'ai souvent décroché. le récit des événements familiaux orchestrés par Don Corleone😂 ...pardon par Auguste : mariage, divorce, remariage, enfants arrachés aux mères, adoptés ensuite etc... ne m'ont pas particulièrement passionnée.

Conclusion un peu de déception. le résultat n'est pas à la hauteur des dix années d'attente entre les tomes 2 et 3.

Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu L'homme de Césarée de Françoise Chandernagor merci beaucoup aux éditions @editionsalbinmichel pour cet envoi.

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Séléné fille de Cléopâtre a été retenue prisonnière pendant 10 ans. Auguste décide de la libérer et la marier au prince Juba qui gouverne la Maurétanie. le prince s'avère beau, intelligent, il est riche et puissant. Séléné et Juba ces deux orphelins vont devoir s'apprivoiser et tenter de fonder leur lignée afin de venger leurs familles.

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 Je suis ressortie déçue et mitigée par ce roman. L'auteure nous conte l'histoire de la fille de Cléopâtre de façon romanesque avec sa dose d'intrigues et de liaisons. J'ai aimé l'histoire de Séléné, cette jeune femme fougueuse et passionnée, sa tristesse et son désespoir de ne pas réussir à concevoir un enfant m'a touché. J'ai aimé aussi le récit d'enfance du prince Juba à la reine Séléné.
Mais j'ai été ralentie par tous ces faits historiques et cette multitude de personnages. J'ai essayé non sans mal de m'accrocher à ce roman, le résumé me plaisait tant mais je me suis perdue et parfois ennuyée.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 un roman qui aurait pu être passionnant, mais ce trop-plein de personnages, de faits historiques ont quelque peu terni ma lecture et mon enthousiasme.
Troisième tome (sur 4?) d'une saga consacrée à Cléopâtre-Séléné,  fille de Cléopâtre et Marc-Antoine, seule survivante des enfants de la célébrissime reine d'Égypte.
Après Les Enfants d'Alexandrie et Les Dames de Rome, Françoise Chandernagor reprend ici son personnage à l'âge de 20 ans au moment de son mariage avec Juba,  roi de Maurétanie.  Non, il n'y a pas de faute d'orthographe.  La Maurétanie est à l'époque un royaume côtier méditerranéen englobant une partie du Maghreb, dont l'Algérie principalement. Son époux choisi par Rome a beau être très très beau, Séléné est traumatisée par son enfance, les tueries dont sa famille a été victime. Elle mettra du temps à tomber amoureuse de cet intellectuel,  soit disant "barbare", esthète,  écrivain,  explorateur, à l'intelligence aussi développée que la beauté...
Comment dire? Je ne suis pas complètement séduit par cette histoire et la forme choisie par l'auteure. Autant j'avais été enthousiasmé par L'Allée du Roi, autant je suis perplexe ici. Biographie romancée,  entrecoupée de réflexions ou de renvois vers l'actualité plus que roman historique ?  Étude historique extrêmement documentée sur la civilisation romaine? On en apprend beaucoup sur la vie quotidienne,  la mode,  la famille et le rapport aux enfants,  le mariage à la romaine... Je dois dire que les rivalités,  complots, jalousies internes à la haute société m'ont laissé... de marbre 😉 quand je ne me sentais pas complètement perdu à savoir qui est qui.
Ces familles hyper-recomposées où chacun est marié et remarié 2 ou 3 fois, où les enfants s'adoptent ou s'achètent,  où les enfants de l'une deviennent ses demi-frères (si si !), tout cela est très compliqué à suivre. Et ce malgré la postface de l'auteure et le dictionnaire des personnages en fin de volume.
Je m'y suis perdu.  J'y ai perdu mon envie et mon plaisir. D'autant plus quand j'ai été surpris par la fin en réalisant que je quittais Séléné et Juba au milieu de leur vie. J'ai beau aimer Françoise Chandernagor,  la Rome antique et les romans historiques,  je suis déçu. A réserver donc à ceux qui ont lu et aimé les 2 premiers tomes et qui sont sans doute plus familiers que moi de ces filiations dont l'auteure elle-même dit qu'en dessiner un arbre généalogique lisible est impossible. A vous de voir...
Plutôt déçue par ce tome. J'attendais peut être trop de cette série ou le pathos des deux premiers était plus important. Je ne me suis pas sentie marquée, intéressée ou réellement impliquée dans l'histoire. Selene, qui est déjà un personnage pénible dans les autres tomes devient trop importante - triste à dire pour un protagoniste - et les autres personnages font pâle figure, généralement limités à quelques traits, loin de nuances du début de cette série.