Ce livre rassemble deux petits romans, intitulés :"brûle parfum - copeaux de bois d'aloès". Ils racontent l'histoire de deux vies qui se consument. L'une plus lentement que l'autre. Sous des dehors jolis, raffinés, nous assistons à une sorte d''etiolement d'un côté comme de l'autre. Ce livre est une lecture aigre douce un peu ambiguë comme il s'en rencontrent souvent dans la littérature orientale.

Tout le long de ce deux récits, le rappel de ces copeaux qui se consument nous est fait au travers d'indices tels que des brûlures diverses, des trous dans les objets, etc. et la vision poétique n'en est que sublimée, ravissante. On pourrait lire le livre deux fois et y trouver de nouvelles choses.

Dans le premier récit, il s'agit d'une collégienne, Wei-Long, qui vient solliciter sa tante Liang, afin que celle-ci puisse éventuellement subvenir à ses besoins. Commence alors pour elle une nouvelle vie dans sa nouvelle demeure, avec cette tante qui est courtisée et qui mène grand train. Wei-Long tombe amoureuse d'un jeune homme lors d'une fête, et c'est de cette histoire compliquée dont il s'agit. Je ne vous raconterai pas tout, mais un des grand mérites de ce livre est aussi de vous prendre par la main pour vous faire réfléchir beaucoup beaucoup.

Pour le deuxième récit, il s'agit d'un couple de jeune mariés, Roger et Susie. Susie le soir des noces, fait une fugue, et met Roger dans un embarras monstre, si bien que le futur devient soudain pour lui une perspective assez angoissante.

J'ai aimé cette lecture, pleine de richesses et de délicatesse. À lire bien-sûr.
Au début de chacun des deux courts romans, l'autrice nous invite à allumer des copeaux d'aloès dans un brûle-parfum. Quand ils seront consumés, l'histoire sera terminée.

Les deux récits se situent dans le Hong Kong colonial du début du XXe siècle, au sein de la communauté chinoise d'une part et dans le milieu des colons britanniques d'autre part. Les personnages principaux, une jeune Chinoise et un Anglais d'âge mûr, sont tous les deux bernés par les mirages de l'amour et confrontés à la perte de leurs illusions, impuissants à réagir malgré les signes annonciateurs d'une catastrophe.

Le premier brûle-parfum m'a semblé assez classique et ne m'a pas complètement convaincue, mais le second m'a agréablement surprise. le style reste délicat, mais j'ai trouvé ce dernier texte plus original et touchant. L'histoire de ce professeur sans envergure dont la routine est bousculée par un mariage (pour le pire seulement) pourrait être comique si elle n'était pas aussi cruelle.
Un livre laborieux mais surtout sans beaucoup d'intérêt culturel. La vie d'une jeune chinoise ambitieuse à Hong Kong sous la gouvernance britannique est tout sauf réaliste. L'écriture et la narration sont un peu empesées, il en ressort un certain ennui.