Sous le titre "Comprendre le nazisme", il y a l'idée repoussante de dépasser le phénomène comme isolé de l'Histoire où une sorte de folie barbare se serait emparée de certains hommes et d'y concéder une forme d'indulgence.
D'ailleurs, je pense que comme moi, beaucoup de passionnés par cette période sont taraudés en réalité par le comment. "Comment cela a-t-il pu se produire ?". Il y a quelque chose de l'ordre de l'incompréhensible et un paradoxe certain entre cette question et la mise à distance rassurante qu'irrémédiablement on a moralement, éthiquement, humainement envie de mettre face à eux, ces nazis qui ont commis par voie directe ou indirecte, les pires monstruosités.

L'ouvrage de Johann Chapoutot nous permet à tout le moins de contextualiser le nazisme. Et ce n'est pas rien.
Il crée des ponts entre "les liens qui existent entre racisme, colonialisme et violence de masse et/ou génocide." qui ne sont pas l'apanage de l'Allemagne, mais se constate au contraire de façon très répandue dans toute l'Europe, et même dans tout l'Occident.

Les théories raciales avec ses catégorisations quasi zoologiques et ses hiérarchisations de l'espèce humaine ne sont pas non plus une invention nazie. La raciologie est d'ailleurs dès le 19ème siècle une "science" à part entière...

Bref, ce livre recèle quantité de réflexions ou plutôt donne matière à réflexions de façon totalement inédite pour moi jusque là et ces découvertes se sont révélées fascinantes intellectuellement parlant.

Il reste néanmoins un cap que je n'ai pas franchi : celui de la compréhension à titre purement humain, et je crois avoir perçu que cet historien non plus quand il nous parle de son profond malaise à la naissance de sa fille alors qu'il se penchait sur le massacre d'Oradour : 642 personnes tuées, dont 207 enfants, en seulement 1h30, où les hommes ont été fusillés tandis que les femmes et les enfants ont été enfermés dans une église et brûlés vifs.

Il restera donc toujours pour moi cette énigme du comment un être humain peut basculer dans l'horreur absolue, la criminalité aveugle, même avec toute la rationalisation et la conviction d'agir "pour le bien", même avec toute la contextualisation du monde.

Au rang des bémols, je note que l'auteur n'est pas toujours très accessible dans son propos (du moins l'ai-je ressenti par manque d'érudition sans doute) et force est de constater certaines répétitions.

Outre cela, ce document est véritablement éclairant et passionnant à lire.

Une lecture dont on ne sort pas indemne et pourtant indispensable.
Le point négatif de l'ouvrage est son point fort : il s'agit d'un recueil d'interviews et d'articles donnés par l'auteur sur ce qui a été pendant toute sa vie (mais il est en train d'opérer un virage en s'intéressant aux années ante 1914 de l'Allemagne) son principal sujet d'études, le nazisme.
Le point négatif est que l'on retrouve d'un chapitre à l'autre des thématiques développées précédemment: le rapport à l'Antiquité (eh oui, les Romains, les Grecs, les Perses étaient des Germains. Personne ne le sait, sauf les nazis) , l'idéologie biologique qu'est le nazisme etc. Cela est un peu répétitif si on le lit d'une traite. Après, il s'agit d'un sujet lourd donc on peut être tenté de le lire par petits bouts, auquel cas cet aspect négatif devient positif puisqu'il remet alors en mémoire ce qu'on a lu auparavant.
Johann Chapoutot réinscrit le nazisme dans son contexte historique et il est navrant de constater à quel point cette idéologie est une réponse aux problèmes engendrés par la modernité à une Allemagne défaite par la Grande Guerre, par la crise de 1929, par sa transition industrielle et démographique extrêmement rapide.
Est-ce que le nazisme est exceptionnel, une anomalie dans les années 1930? pas vraiment:
-Les nazis ont réécrit l'histoire du monde pour faire passer leur idéologie. Tout le monde le fait (récemment, Poutine et Monsieur Z. s'en chargent très bien - cf. Laurent Joly...)
-Les nazis sont racistes : dans les années 1930 toutes les puissances coloniales le sont et le Ussas jouent la carte de la ségrégation raciale
-Les nazis sont antisémites : euh... les puissances citées ci-dessus ne sont pas vraiment des exemples de tolérance, n'est-ce pas? La Shoah n'aurait pas eu lieu en Europe sans la complicité des gouvernements des pays occupés.
Bref, je ne vais pas réécrire le livre mais sachez que l'auteur réinscrit l'histoire du nazisme dans TOUTE sa chronologie et cela en éclaire vraiment la compréhension.