AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3

sur 21 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un roman court qui se lie rapidement. Pas de sujet de fond ici, mais de jolies lignes qui nous parlent de l'amour, celui qu perdure après de nombreuses années de vie commune.

Un instant de vie, principalement de celle de Roger et Martine mais aussi de leur entourage. Arrivé à un moment de la vie et du couple où les choses peuvent changer: la maladie, la séparation, le décès du conjoint, où on se demande si on peut encore séduire...

Une période où l'amour n'est plus le même, mais est-ce pour autant qu'il n'existe plus? Un agréable moment de lecture sur un âge où l'on a tendance a penser que le plus beau est derrière nous alors qu'en y regardant bien, il est devant.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          260
Brume légère sur notre amour, quel titre magnifique! Il relate le quotidien d'un couple qui a vécu presque tout une vie ensemble, trente années mais que reste-t-il de l'amour lorsque le temps passe ? L'amour perd-t-il de son intensité au fil des ans ? Secrets, malaises, doutes, deviennent omniprésents, toutefois, les sentiments qui ont réuni Martine et Roger sauront-ils être plus forts que le temps ?

Madeleine Chapsal a une belle plume. Son écriture est minimaliste, elle décrit le quotidien dans toute sa simplicité à travers des chapitres très courts. le roman m'a donné l'impression de lire un texte sur les avatars des romances ou de l'amour. C'est une drôle de sensation car en somme, nous ne savons pas ce qui se passe lorsque nos héros finissent ensemble, lorsqu'on referme notre livre, que se passe-t-il après le happy end ? Brume légère de notre amour, nous plonge dans les coulisses de l'après. le couple à l'épreuve du temps ou l'amour à l'épreuve des années qui passent.

J'ai certes trouvé cette réflexion sur le couple intéressante mais il me manquait ce petit quelque chose pour me séduire, un brin de folie qui aurait pu me faire apprécier pleinement ma lecture. L'histoire était trop minimaliste, je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages et encore moins à m'y identifier. J'ai toutefois, aimé cette lecture.

Ce qui m'a tout de même touchée dans ce roman ce sont les lettres que Martine écrit, en secret, pour sa meilleure amie décédée. Elle a ce besoin de s'adresser à elle, de coucher sur papier son passé, son histoire d'amour avec Roger, ses regrets, etc. J'aurais même voulu en lire plus car ces lettres sont magnifiques.

Brume légère sur notre amour est une jolie lecture, l'auteure a une belle plume et un style d'écriture assez minimaliste. Malgré une histoire qui n'a pas su entièrement me transporter et des personnages auxquels je n'ai pas pu m'attacher, j'ai tout de même été touchée par leur quotidien où se mêle tendresse et amour mais aussi secrets et petites déceptions.
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..
Commenter  J’apprécie          50
Le dernier roman de Madeleine Chapsal traite à travers une histoire simple d'amour conjugal , celui de Martine et de Roger, la question de la longévité amoureuse. A la page 92, je me suis répété plusieurs fois une phrase de la romancière: « Lorsque des époux parviennent sans accroc au tournant de la cinquantaine, c'est qu'ils ont bâti une sorte d'entreprise, alors il serait piteux, ridicule même, qu'elle fasse faillite. » En y réfléchissant, j'ai trouvé que c'était juste. Il y a dans ce roman une réflexion sur la perception du temps sur fond d'attachement affectif. En parallèle ou à contrario, il y a la possibilité du détachement et de la séparation. Tout ne tient qu'à une confidence non dévoilée à l'autre, aussi minime et insignifiante soit elle. Alors, l'entreprise prend l'eau et parfois elle coule ... ou non.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Madeleine Chapsal (1925-2024)

J'ai longtemps attendu le retour du ..?..

bonheur
baton
jedaï
héros

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Madeleine ChapsalCréer un quiz sur ce livre

{* *}