AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253065708
252 pages
Le Livre de Poche (01/12/1993)
3.21/5   34 notes
Résumé :
Antoinette, la soixantaine, est veuve. Elle a adoré son mari, mort trop tôt, dont elle a deux grandes filles, l'une mariée, l'autre pas, mais toutes les deux ont des enfants, des fils. L'été, la famille se retrouve dans la maison familiale saintongeaise, La Délicieuse. C'est un moment de trêve, de bonheur partagé.

Toutefois, les occupations ne manquent pas et, cette année-là; il va même y avoir un drame : Antoinette, la mère, est victime d'un malaise... >Voir plus
Que lire après Mère et fillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je n'ai pas du tout été emportée par cette histoire ...Je m'attendais à une analyse fouillée de la maternité, de la relation mère -fille, mais non...La mère passe au second plan. Ce sont les filles qui sont décrites, mais même pas dans leur relation "sororale" (ou du moins pas beaucoup) , plutôt dans la relation qu'elles entretiennent avec les hommes (le mari et l'amant). Je suis déçue aussi dans la manière de relater l'histoire, dans ce style qui n'apporte rien d'original, rien de neuf. Il est vrai que ce roman est déjà vieux, mais il a mal vieilli...
Commenter  J’apprécie          50
Une sensibilité à fleur de peau, une description acérée des sentiments mère-fille et soeur à soeur. Un bon roman divertissant et émouvant..
Commenter  J’apprécie          10
bof
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Delphine hausse les épaules. Eliane peut se permettre de jouer les filles dévouées qui n'abandonnent pas le chevet de leur mère; dans son métier, elle n'a pas d'horaires. Alors qu'elle-même est attendue : à dix heures trente, elle a rendez-vous avec ce chimiste, puis la réunion hebdomadaire. Elle ne peut pas manquer, elle reviendra à l'heure du déjeuner.
La vie moderne est ainsi faite : en cas d'imprévu, fût-il dramatique, on ne peut pas tout abandonner dans l'instant pour s'y consacrer; il faut commencer par régler les "affaires courantes". C'est cela qu'Eliane lui reproche, sa conscience professionnelle : si sa soeur s'est montrée excessive, c'était pour tenter de lui faire perdre pied et, au fond, la garder près d'elle. Or, elle a fait tout ce qu'il fallait pour obtenir le contraire.
Dans le taxi, elle reconnait qu'elle n'est pas mécontente qu'Eliane soit demeurée à l'hôpital : s'il se passait quelque chose, sa soeur l'appellerait sur-le-champ.
Au plus fort de leurs luttes intestines, toutes deux ont beau se porter des coups, parfois très bas, elles n'en restent pas moins complices. Comme un vieux couple.
Commenter  J’apprécie          20
Antoinette et Léo, comme tous les parents - pour ne pas dire tous les "vieux" -, s'imaginent qu'ils comprennent parfaitement les problèmes des plus jeunes, et même mieux qu'eux ! Sans se rendre compte qu'une dimension leur échappe totalement : celle qu'apporte avec elle la génération suivante, du seul fait qu'elle est nouvelle; et qui transforme le sens de la vie.
Est-ce pour avoir trop vu les choses recommencer? Les gens âgés finissent par croire que rien ne change jamais sur cette planète quand les aventures des jeunes tournent mal, au lieu de se dire qu'ils sont aux prises avec des circonstances fondamentalement différentes, ils pensent que c'est l'expérience qui leur manque, mais que la sagesse leur viendra avec l'âge, comme à eux !
Les jeunes manquent certes d'expérience, mais heureusement ! Sinon, ils ne tenteraient jamais rien. Tout est tellement risqué, terrible ! En revanche, les vieux n'ont plus assez d'imagination pour envisager ce qu'eux-mêmes n'ont pas vécu, parce que, de leur temps, cela ne se faisait pas comme ça - ou n'existait pas !
Ils sont, c'est inévitable, un peu à côté de la plaque...
Commenter  J’apprécie          20
- Maman, je suis sûre que Papa te manque, mais ça n'est pas pour vérifier la pression de tes pneus, c'est pour autre chose de plus profond...
- Oui, ma petite chérie, tu as raison. Quand ton père était encore là, j'avais l'impression qu'il traçait un espace autour de moi, avec ses bras, et que je vivais à l'intérieur. Cela n'empêchait pas les soucis de m'atteindre, mais je savais où je me situais, il me dessinait un territoire...A présent, j'ai parfois le sentiment de ne plus avoir de frontières...Une femme sans homme, cela va dans tous les sens !
Commenter  J’apprécie          30
Une femme de son âge, trente ans dans trois mois...
Il n'y a rien à faire ; avec leur mère, les filles se conduisent toujours en toutes petites filles... Delphine était déjà comme ça à trois ans, ivre de rage si Antoinette offrait à Eliane une babiole quelconque sans lui donner aussitôt la même (pas question qu'elle ne soit pas de taille et de couleur identiques!). "Moi, moi, moi!..."hurlait le bébé.
Antoinette était exaspérée, attendrie aussi : ce petit bout de femme réclamait déjà sa part de tout, de la vie, de l'amour, avec une terrible énergie.
- Tu sais quoi? dit Antoinette pour tenter, comme elle l'a fait tant de fois au cours de leur vie commune, d'apaiser sa cadette. Pendant qu'Eliane ne sera pas là, nous irons toutes les deux au théâtre !
Delphine lui lance un regard pénétrant, glacial même.
Sous-entendu : tu veux tromper ma soeur avec moi? Très bien, je suis d'accord, mais dis-toi que j'ai percé ton jeu à jour : ça n'est pas joli-joli, ce que tu fais là, Maman !
Commenter  J’apprécie          10
- Votre mère et moi ne nous entendons plus. nous allons nous séparer.
(...)
Pour l'instant, ils se moquent des jouets; ce qu'ils veulent, c'est savoir, comprendre, imaginer ce que c'est qu'une vie où le couple parental n'est plus uni.Et c'est en chacun d'eux que quelque chose se fêle, se dissocie pour toujours.
Peut-être est-ce moins destructeur qu'on ne croit: ils sont en train d'apprendre que les hommes et les femmes sont des êtres différents, qu'on est toujours deux, même lorsqu'on vit ensemble...Et que les enfants, pour les parents, ne sont pas forcément le centre du monde.
C'est peut-être ça qui est le plus dur à admettre.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Madeleine Chapsal (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeleine Chapsal
Pour la 2 édition du jeune salon du livre de l'île de Ré, L'ILE AUX LIVRES, sa marraine Madeleine Chapsal et son parrain Patrick Poivre d'Arvor accueillent 80 auteurs dont Jetsun Pema, la soeur de Sa Sainteté le Dalaï Lama.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (178) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1404 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}