Éditeur : Le Livre de Poche (04/04/2001)

Note moyenne : 3.24/5 (sur 23 notes)

Convaincu d'avoir fait de son mieux pour assurer le bien et l'avenir de ses trois enfants, M. Saint-Cyr, veuf, malade, meurt la main dans celle de sa fille aînée Emilienne, laquelle s'est retirée avec lui pour le soigner dans sa maison de province. Giselle, sa seconde fille, mariée, mère de deux enfants, et Jean-Raoul, son fils, arrivent pour l'enterrement. Tous sont tristes mais attendent avec impatience l'ouverture du testament.... >Voir plus

Mamzellegazelle
  21 avril 2016
HERITAGE FAMILIAL ! ... Un terme qui fait briller les yeux de chacun puis, une fois sur deux un terme qui fait pleurer puisqu'il est la cause d'un déchirement familiale entre ceux qui s'entendaient à merveille AVANT !
C'est ce que Madeleine Chapsal nous raconte ici avec cette petite histoire qui peut arriver à chacun de nous.
Les enfants Saint-Cyr s'entendaient plus ou moins bien avant le décès de leur Papa, qui laisse derrière lui une somptueuse maison familiale, meubles, antiquités en tout genre.
C'est Emilienne, l'aînée qui a accompagné son père dans la douleur et dans son dernier souffle pendant que sa soeur cadette, était occupée à faire les boutiques et a jouer la grande dame auprès de son avocat de mari, et que son frère, homosexuel introverti, essayait par tous les moyens de retenir son ami extraverti ..
Cette maison qui a vu ces enfants grandir au milieu de ces jolis bibelots, ces beaux tableaux, les tapis, les meubles ... dont personne ne se souciait jamais et, qui n'avaient aucune importance ; oui mais voilà, le père pensant que ses enfants s'entendent à merveille a laisser tout cela en indivision chez le notaire ! du coup, tout prend son sens : tout le monde surveille tout le monde de peur qu'un bibelot ne disparaisse au profit du frère ou de la soeur, et qui a le doit de garder la maison (?) en donnant la part aux autres, et pourquoi justement lui ou elle ? Sans compter que dans cette histoire, les conjoints de chacun s'y mêle de bon coeur montant les uns contre les autres. Puis il y a le notaire, le banquier, le clerc de notaire ... tout ce petit monde a le nez dans l'indivision en donnant de bons et mauvais conseils aux uns aux autres suivant les dires des uns et des autres ...
Un petit livre à lire tous les jours pendant que le déjeuner mijote ... en se demandant surtout pour les concernés : Combien va me coûter les droits de succession !!!!!!
meknes56
  21 mai 2019
Un bon roman où chacun pourrait, peut être,se reconnaitre dans les personnages.