AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 18 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Bandit c'est le nom de cet homme, bègue, depuis toujours au village, qui tient ce pseudonyme de ce qu'il avait répondu au maître d'école que lui, plus tard, quand il serait grand, il voulait braquer des banques. Alors tu seras "Bandit" avait rétorqué l'instit. Quarante et quelques années plus tard le pseudo est resté et, depuis, tout un chacun l'appelle ainsi.
Il vit dans deux caravanes placées en angle droit, l'une pour la chambre, l'autre pour le salon. Il vaque où bon lui semble avec point de chute, le plus souvent, le Central, bistrot, qui comme son nom l'indique est situé au centre du village. Son monde ce sont les potes et son chien Nelson (joli nom pour un chien!). Il dépanne celui qui le lui demande à condition d'être honnête.

Bandit va avoir sa vie complètement chamboulée quand va apparaître Mimsy, une bombe atomique et plus encore. En effet passant devant la route nationale, Bandit va être témoin d'un accident, la voiture ratant un virage pour aller percuter un arbre. Dans la voiture se trouvent Mimsy et son compagnon dit "l'espagnol". Bientôt installés au Central, où ils louent une chambre, ils vont intégrer l'univers de ce brave Bandit.

L'auteur commence son récit, tiré d'un fait divers réel, par la fin de l'histoire. C'est à dire qu'il faut lire le livre entièrement pour savoir à quoi se réfère cette entrée en matière. Rien à redire c'est une façon comme une autre d'entrer dans un roman. Personnellement j'ai déjà eu à lire ce genre de façon d'entamer un récit.
Mais pour me référer à ma note il faut bien comprendre que je n'ai pas été passionné ou peu. Je n'ai en aucune façon été conquis par cette histoire, même si l'auteur y met du sien. J'ai trouvé que c'était banal: un gars bien dans son monde et sa vie tourneboulée par l'arrivée d'une jolie femme qui, même si elle le cherche pas, lui tourne la tête pour ne plus vivre, penser et respirer que par cette Mimsy. Il y a des moment où mes doigts ont tourné les pages un peu vite en plein bâillement...
Le vocabulaire m'a, parfois, choqué car ce que l'on dit, quelquefois, passe mal quand on l'écrit. de plus tous les lecteurs ne connaissent pas forcément le parler jeune actuel (du moins pas moi) ainsi que les substances liquides, volatiles ou solides qui ponctuent l'air du temps.
Bref la moyenne généreuse.

Je remercie Babelio pour cette masse critique et les éditions Robert Laffont - La bête noire pour l'envoi du livre.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          350
Bandit est un marginal, qui vit dans deux caravanes à la sortie d'un village du Périgord, avec son chien Nelson. le coeur sur la main, il aide tous les paumés qui croisent sa route, comme Kevyne, un jeune garçon qui s'est enfuit de la maison après avoir réussit le bac et qui le dépouille régulièrement pour se payer de la drogue.

Il mène une petite vie tranquille, faite de petits boulots et passe beaucoup de temps avec ses potes au bistrot le Central, jusqu'au jour où sa route croise celle de Mimsy et son "Espagnol". Après un accident de voiture, ils s'installent au village et achètent une vieille maison, que Bandit aide à retaper. Comme beaucoup d'hommes du village, il est tombé sous le charme de la jeune femme, elle aussi marginale à sa façon.

Mimsy pratique le yoga, mange végétarien et décide de vivre nue. Lorsque son "Espagnol" décède dans des circonstances un peu floues, elle passe une annonce pour le remplacer. C'est alors que débarque "l'Allemand", qui en laisse beaucoup perplexes. Tout s'accélère alors : les idées de grandeur de Mimsy pour la maison, la disparition de Nelson et un meurtre...

Même si l'histoire et les personnages sont originaux, je n'ai pas été conquise plus que ça. le style de l'auteur, façon San Antonio, argot et vulgarité, de rigueur j'imagine avec ce type de roman, m'a fatiguée et s'adresse à un public plutôt masculin. Et puis le final, complétement barré, qui ne résout rien, est digne d'un mauvais téléfilm sur M6.

Je remercie néanmoins les éditions Robert Laffont et Babelio pour l'envoi
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ai pas beaucoup accroché avec la plume de l'auteur qui comporte beaucoup d'argot et d'expressions franchouillardes. J'en déduit qu'il a voulu se mettre dans la tête des personnages pour mieux en saisir l'environnement. Mais ça ne l'a pas fait pour moi.

Cependant j'ai pu m'attacher au personnage de Bandit avec sa naïveté et sa gentillesse brute. Avec ses chapitres courts et bien définis, je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture. L'auteur ne s'embarrasse pas de détails inutiles et tout sert à la compréhension et à l'immersion dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Je remercie Babelio pour ce livre que j'ai reçu dans le cadre de la rencontre avec le lauréat du prix "Bête noire"

Bandit est un gars pas très finaud, qui a ses petites habitudes notamment celle de faire ces courses chez Zanette le dimanche midi juste avant la fermeture 😉
Il a des potes : Bernard dit Bernie, Christian le Proxo, qu'il retrouve au bar le central, Didier son copain de picole et bien d'autres.
Il mène une vie simple jusqu'au jour où il rencontre une jeune femme qui se fait appeler Mimsy...
Je viens de finir ce livre et je suis un peu resté sur ma faim, je trouve que le dénouement n'en ai pas vraiment un, tout reste possible,  certains trouveront cela génial car cela laisse libre cours à leurs imagination mais moi, quand, je lis un policier, j'ai besoin de réponse. Néanmoins la lecture de ce livre reste agréable mais je ne l'aurais pas édité dans la collection policier / thriller "La bête noire " car dans ce type de collection, je m'attends à des crimes plus sanglants ou plus inquiétants.
Cela reste un bon bouquin,  qui se lit comme le récit de la vie de Bandit avec ses joies,  ses peines et ses mystères
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2893 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}