AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 13 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
S'inspirant d'un fait divers réel, l'auteur a pris des libertés pour nous raconter l'histoire de Bandit, un cinquantenaire candide, facilement influençable mais terriblement attachant.

Très tôt, on lui a donné ce surnom à l'école et depuis, tout le monde l'appelle ainsi. Il vit dans le même village depuis toujours. Il s'est installé dans des caravanes, une avec sa chambre pour la nuit, une autre, son salon/cuisine pour le jour. Il est toujours prêt à rendre service à ses amis ou à son entourage et mène une vie tranquille, à consulter régulièrement son atlas, cadeau de son père adoptif d'il y a quelques années, et en faisant part de sa passion à son entourage proche.

Un jour, il fait la rencontre de Mimsy, une fille particulièrement excentrique lors d'un accident de voiture, dont Mimsy et son compagnon « l'espagnol » sont tous les 2 victimes. Bandit va les sortir de la voiture et les emmener au bar du village, qui fait également office de l'hôtel du coin. Bien vite, Mimsy a des projets : elle veut acheter une maison à retaper près de chez Bandit et s'installer avec son compagnon.

Hypnotisé et attiré par Mimsy, Bandit va finir par accepter tout ce que lui dit Mimsy mais aussi ce qu'il faut faire pour lui rendre service et en particulier faire une grande part des travaux de grande envergure pour la maison. Elle va faire en sorte qu'il s'éloigne de ses amis en les critiquant et en le gardant très souvent auprès d'elle.

Méfiant mais pas trop, Bandit va être pris dans un tourbillon : il va avoir des idées noires, il va perdre des proches, ce qui va faire lui faire perdre pied. Là encore, il fait confiance et se laisse entraîner.

Avec un ton humoristique, et un brun naïf, à l'image des pensées de Bandit, l'auteur nous fait prendre de la distance sur l'histoire et ne s'épanche pas sur l'emprise de Mimsy sur Bandit. le roman ne tourne pas seulement autour de ces 2 personnages, comme pour mettre en valeur le caractère de Bandit : fidèle en amitié, loyal, gentil, toujours bienveillant à l'égard des autres sauf quand il ne les estime pas honnête.

On pourrait dire que cette histoire est en partie racontée avec froideur face à ce que Bandit vit. Mais l'histoire nous est raconté de sorte à ce que le lecteur soit forcément attaché à Bandit. Et c'est d'autant plus mis en valeur qu'à la fin du roman, on comprend mieux l'enjeu du tout premier chapitre, celui qui raconte en détail la fin de cette histoire. L'injustice est bien au centre de ce roman.

Je remercie les éditions Robert Laffont, collection La Bête Noire pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          130
Merci à babelio et aux editions laffont pour cette lecture. Désolé pour mon retard.

C'est l'histoire très attachante de bandit qui vie dans une caravane avec son chien. Son quotidien se partage entre la pêche et le bar une existence en marge de la société, jusqu'au jour où Mimsy débarque dans sa vie avec se rêves.

J'ai trouvé l'histoire de bandit émouvante et le personnage de Mimsy intriguant,. L'atmosphère que dégage le roman et déroutante et à un peu perturbée ma lecture.
A la fin du roman, j'ai presque ressenti une sensation de mal être ou la candeur rime avec la violence. J'ai malgré tout apprécié cette lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Une petite ville paisible, il n'y a pas beaucoup d'animations. Les résidents se retrouvent au café. Bandit est un marginal qui réside en caravanes posées sur un terrain prêtées par un vieil original. C'est un bricoleur doué qui propose ses services pour gagner un peu d'argent. Sa vie est modeste et se déroule entre le travail, les bitures et les soirées passées à contempler la nature. Il porte secours à deux passagers d'un véhicule accidenté, une dénommée Mimsy et son ami espagnol. le couple a acheté une maison dans les environs et souhaite la rénover. Il demande à Bandit de les aider. Mimsy est une rêveuse passionnée qui aime pratiquer le nudisme, ce qui perturbe les habitants et surtout Bandit. Autour de la maison se forme une sorte de communauté. Que faire lorsque l'argent s'épuise ? le décès de certains pourrait faire l'affaire de la communauté et Bandit un parfait suspect.
La structure du roman est particulière. Bandit assiste aux événements sans comprendre toutes les actions qui se déroulent sous ses yeux. La couverture du livre reflète l'atmosphère est sombre de ce roman. L'écriture est rapide et agréable. Nous ressentons de l'empathie pour ces personnages marginaux qui essaient de vivre de petits riens.
Roman reçu dans le cadre de Masse Critique. Je remercie les éditions Laffont de m'avoir fait découvrir cet auteur dont j'ai aimé l'univers.
Commenter  J’apprécie          40
Bandit c'est un cinquantenaire un peu désoeuvré qui vit dans sa caravane et s'est forgé une petite vie tranquille avec son chien, la pêche et quelques âmes égarées comme lui qui se retrouvent au Central le bar du coin.

Puis, une nuit, un accident de voiture, et débarque Mimsy, aussi extravagante que sublime qui atomise le coeur de Bandit et tient immédiatement tout ce petit monde sous son emprise.

Ce roman est un ovni, aussi sombre que lumineux aussi doux que violent. Bandit est un personnage original que l'on croise peu dans un thriller. Sans autre attache que son chien il semble un peu naïf toujours prêt à rendre service dans un village où la méchanceté n'a pas sa place. Puis vient Mimsy dont on ne sait pas très bien quelles sont les intentions mais qui semble agir comme une veuve noire et vampirise tout sur son passage.

J'ai été déroutée par l'atmosphère qui se dégage de ce roman, la plume est très poétique tout en étant par moment presque familière car c'est par les yeux de Bandit que tout se déroule.

Durant toute ma lecture Bandit me faisait l'effet d'être une sorte de Forest Gump dont la douceur enfantine rend le monde plus beau, mais ici Jean Charles Chapuzet nous raconte pourtant une histoire brutale, sombre ou la candeur du personnage dénote avec la violence humaine. Malgré tout j'ai trouvé ce thriller beau mais j'ai eu du mal à faire cette chronique tellement le ressenti final est étrange complexe et perturbant.

Bandit est une belle découverte que je vous recommande vivement, et cette couverture!!!!




Commenter  J’apprécie          41
Bandit est un marginal, qui vit dans deux caravanes à la sortie d'un village du Périgord, avec son chien Nelson. le coeur sur la main, il aide tous les paumés qui croisent sa route, comme Kevyne, un jeune garçon qui s'est enfuit de la maison après avoir réussit le bac et qui le dépouille régulièrement pour se payer de la drogue.

Il mène une petite vie tranquille, faite de petits boulots et passe beaucoup de temps avec ses potes au bistrot le Central, jusqu'au jour où sa route croise celle de Mimsy et son "Espagnol". Après un accident de voiture, ils s'installent au village et achètent une vieille maison, que Bandit aide à retaper. Comme beaucoup d'hommes du village, il est tombé sous le charme de la jeune femme, elle aussi marginale à sa façon.

Mimsy pratique le yoga, mange végétarien et décide de vivre nue. Lorsque son "Espagnol" décède dans des circonstances un peu floues, elle passe une annonce pour le remplacer. C'est alors que débarque "l'Allemand", qui en laisse beaucoup perplexes. Tout s'accélère alors : les idées de grandeur de Mimsy pour la maison, la disparition de Nelson et un meurtre...

Même si l'histoire et les personnages sont originaux, je n'ai pas été conquise plus que ça. le style de l'auteur, façon San Antonio, argot et vulgarité, de rigueur j'imagine avec ce type de roman, m'a fatiguée et s'adresse à un public plutôt masculin. Et puis le final, complétement barré, qui ne résout rien, est digne d'un mauvais téléfilm sur M6.

Je remercie néanmoins les éditions Robert Laffont et Babelio pour l'envoi
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
Surnommé Bandit depuis l'enfance, notre protagoniste principal n'en a finalement que le nom. Bandit, c'est presque affectueux, un peu comme un faux méchant. Notre anti-héros est âgé de cinquante ans. Il vit dans deux caravanes, une pour dormir et une pour le coin salon-cuisine. Il travaille de temps en temps, sans jamais conserver un emploi, ni son permis de conduire. Mais surtout, Bandit est incapable de voir le mal, il ne doute pas, pardonne beaucoup (trop). Quand un couple subit un accident de la route et que Bandit lui vient en aide, c'est le début de la fin…

A bord de la voiture accidentée, il y avait Mimsy, une femme envoûtante. Bandit ne verra que par elle, qu'importent les conséquences désastreuses… Jean-Charles Chapuzet s'est très librement inspiré d'un fait divers pour écrire ce roman sombre. Sa force réside surtout en son personnage qui nous touche en plein coeur. On connaît tous un Bandit, et c'est pour cela que ce roman peut résonner en chaque lecteur. Il s'agit de l'histoire d'un drame à travers une plume poétique.

Pour conclure, Bandit est un roman noir teinté de lumière et à l'atmosphère singulière.
Lien : http://romansurcanape.fr/ban..
Commenter  J’apprécie          30
Un livre original dans son histoire avec des personnages originaux également ! On se laisse porter dans ces histoires un peu abracabrendesque mais cela se lit bien ! J'ai décroché par moment tout de même mais dans l'ensemble, on peut y trouver son compte
Commenter  J’apprécie          00
Un roman auquel je n'ai pas adheré !
Je n'ai pas aimé la plume de l'auteur dès le départ.
Je l'ai trouvé trop familière, voire vulgaire.
Cela m'a empêchée d'apprécier ce roman. Dommage car l'histoire et le personnage principal sont intéressants mais le style m'a rebutée.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}