Après Château Bordeaux, voici une nouvelle série de bande dessinée autour du vin signée Corbeyran. A la place des vignobles de Gironde, les auteurs promènent le lecteur en Charente dans les vignes d'Ugni blanc, le cépage qui permet de produire le vin qui, une fois distillé (ou plutôt deux fois avec la double distillation), va produire un alcool connu dans le monde entier : le Cognac.

L'habillage de la série est une enquête policière assez convenue. La journaliste Anna-Fanély, ancienne reporter de guerre, retourne là où elle a vécu son enfance, en Charente. Elle découvre que son amie Alice est morte, tuée par son mari Jean-Louis, un distillateur qui se serait suicidé aussi sous le coup de difficultés financières. Une version qui fait douter Fernand, un ancien producteur, chargé d'accompagner Anna dans son reportage sur le cognac.

Le dessin de Luc Brahy ne sort pas de la norme de ce genre de BD, un peu prévisible. En terme d'intrigue, on est proche de la série télévisée. Par contre, les informations sur le monde du cognac, sa fabrication, son commerce, sont bien amenées.
Anna-Fanély (eh oui c'est son prénom), reporter, est envoyée en Charente, pays de son enfance, pour un article sur le Cognac. Elle y apprend que son amie d'enfance est décédée. Meurtre ou suicide ? L'enquête commence. Histoire classique, dessins et couleurs agréables, dialogues sont limite.
La journaliste Anna-Fanély Simon revient dans la région natale pour réaliser un reportage sur Cognac. Intriguée par la disparition d'Alice, une amie d'enfance, elle commence à enquêter. Une série policière dans le monde du Cognac qui commence par un très bel album. le scénario est classique mais intéressant. Les dessins de Luc Brahy sont précis.
Une série magnifique, courte (trois volumes), qui permet une fois de plus à Corbeyran d'exprimer son immense talent de scénariste. Il est appuyé par les dessins précis de Brahi, et le très artistique traitement des couleurs d'Aurore Folny.
Les déambulations des protagonistes sur les terres productrices de Cognac sont le prétexte à une intrigue policière assez classique, mais qui recèle sont lot de surprises, et qui se laisse lire. La fin de l'intrigue manque, à mon avis, de punch, et mon intérêt pour l'histoire s'est légèrement étiolé sur la fin. Il s'agit malgré tout d'une trilogie très agréable.
J'ai beaucoup apprécié la qualité des illustrations qui donnent envie d'aller en vacances dans cette magnifique région. le terroir Charentais est vraiment bien rendu.
L'atmosphère pleine de mystères et les rebondissements donnent envie d'aller plus loin.
A déguster, avec un bon verre de XO à la main ;)
Trilogie bien sympathique, personnages attachants, intrigue intéressante. Des lieux connus, puisque je suis de la région.
J'ai passé un bon moment en lisant ces BD.
Surfant sur le succès de la série Châteaux Bordeaux, Eric CORBEYRAN s'attaque à une nouvelle enquête régionaliste qui se déploie parmi les producteurs de Cognac en Charente et Charente Maritime.
La trilogie permet de pénétrer les arcanes du secteur économique des spiritueux, exportés dans le monde entier.
Le récit, mené avec rythme, s'avère très pédagogique.
Ainsi, le lecteur comprend la valeur inestimable de certains vieux cognacs (pré phylloxériques), s'initie aux terroirs et à la classification de la précieuse liqueur. Il découvre également comment déguster et surtout comment décrire les arômes spécifiques développés lors du vieillissement en fûts de chêne.
Le premier tome plante le décor et présente l'héroïne, Anna-Fanély Simon, journaliste et photographe habituée aux zones de guerre. Native de la région de Cognac, elle accepte de réaliser un reportage sur le succès de la production des eaux de vie pour le compte du National Geographic.
À cette occasion, elle apprend les circonstances de la disparition de sa meilleure amie Alice et remet vite en cause la thèse officielle du drame passionnel. Anna se lance dans une enquête qui révélera son lot de surprises.
L'album se dévore avec plaisir et grande est la hâte de découvrir la suite !