Citations sur Eloge d'une soupçonnée (39)

Combien sont épris de l'humanité et non de l'homme ! Pour élever la première ils abaissent le second.
La seule liberté, le seul état de liberté que j'ai éprouvé sans réserver, c'est dans la poésie que je l'ai atteint, dans ses larmes et dans l'éclat de quelques êtres venus à moi de trois lointains, celui de l'amour me multipliant.
Merveilleux moment que celui où l'homme n'avait nul besoin de silex, de brandons pour appeler le feu à lui mais où le feu surgissait sur ses pas, faisant de cet homme une lumière de toujours et une torche interrogative.
UN JOUR ENTIER SANS CONTROVERSE

Quelque part un mot souffre de tout son sens en nous. Nos phrases sont des cachots. Aimez-les. On y vit bien. Presque sans clarté. Le doute remonte l'amour comme un chaland le courant du fleuve. C'est un mal d'amont, une brusque invitation d'aval.
Il ne se souvient plus; qui au juste l’aima et l’éclaire de loin pour qu’il ne tombe pas ?

in," éloge d'une soupçonnée"
Allégeance

Dans les rues de la ville il y a mon amour. Peu importe où il va dans le temps divisé. Il n'est plus mon amour, chacun peut lui parler. Il ne se souvient plus; qui au juste l'aima?
L'instant est une particule concédée par le temps et enflammée par nous.
Monter, grimper. .. mais se hisser ? Oh ! Combien c'est difficile.
UNE BARQUE

Une barque au bas d'une maison -un franc-bord l'en sépare- attend le passager connu d'elle seule. Où enfin s'achemineront-ils ensemble? L'hiver entier dort sa force sans que les roseaux soient froissés. A travers le silence à peine incisé la réponse est blanche. Les jeteuses de feux, la nuit, ne répètent pas mot pour mot sur ces eaux calmes.
L'ACCALMIE

...Je sème de mes mains,
Je plante avec mes reins;
Muette est la pluie fine.

Dans un sentier étroit
J'écris ma confidence.
N'est pas minuit qui veut.

L'écho est mon voisin,
La brume est ma suivante.