EAN : 978B08NHGJP9V
(01/12/2020)
Chloé est ravie depuis qu’elle est revenue vivre dans le village de son enfance. Elle a réalisé son rêve : redonner vie à la boutique de fleurs que tenait jadis sa grand-mère.
La vie lui sourit. Enfin !!!
Mais d’un coup, tout déraille et d’étranges évènements viennent perturber son petit bonheur tranquille.
Qui est donc cet homme vêtu d’un pardessus qui se rend dans sa boutique plusieurs fois par semaine en prétextant acheter une rose et qui reg... >Voir plus
J'ai déjà eu l'occasion de lire une romance de Florence Charbaut, ca a été donc un réel plaisir de retrouver sa plume !
J'aime beaucoup les histoires d'amour de cette auteure aux notes “florales et estivales”, légères, romantiques, bien structurées avec cette touche de rebondissements qui donne du pep's au rythme.
C'est bien pensé, addictif, et ce roman a été un très bon moment de lecture.

Ici, l'ambiance sent très bon le printemps entre le voyage des sens et le cadre de ce petit village. Je trouve que c'est la lecture idéale en ce bon mois de Mai !
Au bonheur des fleurs” se lit avec beaucoup de facilité. Les personnages sont bien construits, le rythme est prenant et la romance…. est une belle pétale de rose.

Même si j'ai adoré ce roman, il y a deux petites choses qui m'ont chagrinée sur la romance.
La première concerne le rythme de cette dernière avec les autres intrigues. J'ai trouvé la coupure trop nette. Il se passe des choses étranges dans l'entourage de notre héroïne et une enquête officieuse se met en place, en parallèle de la romance. Mais lorsque la romance prend place, elle vit et on la regarde. Puis, s'éteint au profit des autres intrigues. On se retrouve le nez dans les affaires mystérieuses qui rôdent autour de notre héroïne. On s'y concentre, on apprend, on avance. Et une fois que ces dernières n'ont plus rien à montrer, on se refocalise sur l'histoire d'amour. J'aurais préféré que les deux avancent en même temps dans le rythme.
Ce qui m'amène directement à mon second point : la relation entre nos deux héros.
J'avais beaucoup apprécié le prologue, un “apéritif très alléchant” à ce que la romance pouvait être par la suite. Chloé et Terrence, nos deux héros, ont un passé en commun et les voilà de nouveau réunis.
J'aurais bien aimé qu'il y ait un lien, une connexion encore plus fort qui se crée entre leur passé et leur présent. C'était une bonne idée d'avoir intégré ce genre de romance, mais je ne l'ai pas trouvée menée jusqu'au bout.
Une fois adultes, c'est comme s'ils avaient un peu occulté leurs souvenirs. On sait que ce lien existe, mais comme la romance était “tue” au profit de l'autre intrigue, c'est comme si leur relation grandissait et progressait dans l'ombre. On retrouvait nos héros un peu plus proches que la dernière fois, sans avoir été mis dans la confidence. Il m'a vraiment manqué des scènes de complicité, encore plus que celles proposées dans le récit, et surtout reliant ce présent à leur passé.
Néanmoins, leur relation reste sensée et pertinente. Il m'a juste manqué “la cerise et le chocolat coulant par dessus le gâteau”.

Au-delà de ces deux remarques qui sont des remarques subjectives, j'y ai trouvé mon compte. On est embarqué par tous ces personnages qui vivent dans le village et qui animent joyeusement le récit, cette enquête qui est tout de même bien réfléchie et ficelée, et par la romance (oui, tout de même). L'enquête, d'ailleurs, joue un rôle pas si dénué de sens dans le récit, j'ai apprécié sa manière de se mouvoir dans le récit. (C'est juste dommage qu'elle “faisait taire” la romance à certains moments).
On se lit vite d'amitié avec l'héroïne, mine de rien et on poursuit la lecture de ses aventures avec envie et facilité.

Vivement un autre roman de Florence Charbaut :) !
Le commentaire de Carole :

Chloé, 10 ans est en amour avec son voisin Terence plus âgé qu'elle, de quelques années. Lors de l'anniversaire de celui-ci, Chloé se présente chez lui sans être invité pour lui remettre un cadeau et lui dire qu'elle l'aime devant tous ses amis, pas besoin de vous dire que les jeunes garçons en ont profité pour humilier Chloé. Suite à un déménagement rapide, Chloé se retrouve éloignée de Terence, pour qui maintenant l'amour s'est transformé en haine. Plusieurs années passent, Chloé a maintenant 30 ans, elle retourne dans la ville de son enfance et ouvre la boutique de fleurs ''Au bonheur des fleurs'' qui auparavant était tenu par sa grand-mère, Rosie, celle-ci toujours vivante va l'aider. La vie est paisible, elle est avec son demi-frère Quentin qui est très protecteur et tout va bien jusqu'au jour où un inspecteur fiscal vient à la boutique pour examiner les livres comptable. Chloé reconnaît Terence, et sa hargne refait surface. Térence de son côté avait aussi reconnu Chloé, et il ne veut qu'une chose, c'est de s'excuser pour les paroles désobligeantes, dites quand il était enfant. Ce qui est bizarre, c'est que depuis que Terence est arrivé, il y a plein de choses bizarres et inexpliquées qui arrive à Chloé. Elle reçoit un colis suspect, a des bouquets de fleurs mortes dans la vitre de son auto, mais pas seulement elle qui est visé, il y a aussi les gens de son entourage. Qui est derrière ses gestes mal intentionné. Est-ce Philibert l'aubergiste qui a une attitude plutôt moche, est-ce son père qu'elle n'a pas vu depuis très longtemps et qui refait surface, sûrement pas son frère Quentin qu'elle adore, à moins que ce soit Terence. Toutes ses questions restent sans réponse, mais la fin nous réserve une surprise de taille et surtout imprévisible qui va répondre à notre questionnement. L'auteur a une belle plume, l'écriture est fluide et c'est toujours relaxant de parcourir les romans de Florence Charbaut.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Cette histoire est pleine de suspense et maintient le lecteur haletant du début à la fin! On se gratte la tête pour essayer de découvrir le fin mot de cette histoire...et je dois dire que je sui tombée de haut (je ne suis pas la fille d'Hercule Poirot, c'est indéniable)😊
J'ai vraiment hâte de découvrir les autres volets de cette saga et de découvrir de nouveaux personnages s'inviter à Votroit !

Aux dires des deux femmes, un homme élégant et vêtu d’un pardessus gris vient plusieurs fois par semaine acheter une rose. Chaque fois il choisit une fleur de couleur différente. Bernadette est persuadée que l’inconnu vient dans l’espoir de rencontrer Chloé. Elle a mis cette idée dans la tête de sa grand-mère et désormais, les deux commères ne cessent de lui parler du bel inconnu.
En général, Alain Langlois, n’aime pas être dérangé dans ces moments-là : le foot, c’est sacré ! Chloé ne comprend pas trop que l’on puisse s’extasier devant des hommes en short qui courent derrière un ballon mais ce doit être un truc de grand.
Elle décrète que tenir la caisse ne la fatigue guere, arguant même que cela lui fait du bien de voir du monde.