Joelle Charbonneau est une romancière Young Adult extrêmement talentueuse, voici sa nouvelle saga : Dividing Eden !

J'avais adoré sa trilogie L'Élite qui avait été un très beau coup de coeur, une dystopie aussi addictive et passionnante qu'Hunger Games ! Avec Dividing Eden, Joelle Charbonneau change de registre : elle reste dans le genre Young Adult mais cette fois-ci dans un univers de Fantasy.

Si le début de ce livre met un peu de temps à démarrer, ce premier tome reste très addictif et très intéressante à lire. Il permet au lecteur de découvrir deux personnages charismatiques et différents, deux jumeaux qui vont devoir s'affronter pour que l'un puisse monter sur le trône.

Si cet aspect de l'intrigue n'est au final pas le plus essentiel, j'ai particulièrement aimé la façon qu'a la romancière de nous présenter Carys et Andreus, de nous amener à nous questionner sur leur personnalité, sur leurs qualités et leurs défauts, sur celui qui pourrait trahir l'autre, sur celui qui choisira le chemin d'ombre plutôt que le sentier de la lumière.

J'ai ainsi trouvé ce tome réussi, j'attends aussi beaucoup de la suite pour voir comment l'ensemble va se dénouer. Si certains rebondissements sont assez prévisibles cela n'enlève en rien l'intérêt porté aux destins des protagonistes et à l'originalité de l'histoire.

En définitive, j'ai beaucoup aimé ce premier tome et j'attends avec impatience la suite !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Insépérables, ils sont pourtant devenus ennemis !

Carys a toujours protégé son frère jumeau Andreus atteint de crises qu'il doit absolument cacher à la cour. Pour cela, elle a égratiné toujours plus sa propre image.

Alors que le jeune homme s'est réfugié dans l'étude des moulins qui permettent l'arrivée de la lumière, la jeune fille est totalement dévouée à sa protection.

Mais le monde est en train de basculer : le vent devient faible, la nouvelle prophétesse semble être limitée, et le roi et son héritier ne reviennent toujours pas de la guerre.

C'est alors que le drame arrive, accompagné de nombreux complots, et qui va imposer brutalement aux deux jeunes de se battre entre eux, quitte à ce que l'un d'eux soit tué...

Un roman addictif, avec un univers fantasy médiéval riche et des personnages principaux qui évoluent autour d'une trame policière. Les protagonistes secondaires sont denses et mystérieux et l'énigme qu'ils constituent n'est pas révélée à la dernière page.

Le coeur du lecteur palpite avec celui de Carys qui n'est qu'altruisme et courage même si une nouvelle face d'elle-même va aussi se révéler.

Encore une série captivante de l'auteur de l'Elite !

A lire...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Je dois bien avouer que c'est la couverture magnifique qui a attiré mon oeil sur ce roman. On y comprend tout de suite l'opposition entre un homme et une femme, prêts à se battre, et pourtant le tout semble presque poétique. Ne t'y fie pas, la seule chose qui est poétique dans ce livre, c'est la jolie plume de Joelle Charbonneau.

Car comme d'habitude avec Joelle Charbonneau, le récit comporte pas mal de violence. C'est dur, c'est cruel parfois, mais le tout se tient car l'univers est assez sombre et la compassion y est une faiblesse plus qu'une force.

J'apprécie d'ailleurs qu'on n'édulcore pas un roman parce qu'il est estampillé Jeunesse. Si les personnages avaient eu quelques années de plus, ça aurait fonctionné tout aussi bien sans rien changer au récit.

Voilà pour ce que j'ai aimé.

Il va maintenant falloir aborder les aspects que j'ai moins appréciés.

Il faut tout d'abord savoir que le résumé en dévoile beaucoup trop. Même s'il est vrai que la compétition fraternelle est intrigante, elle n'arrive qu'au bout d'une centaine de pages, le temps de poser l'histoire. Pour moi qui attendait cet évènement avec impatience, j'ai en conséquence parfois trouvé le temps long.

D'autre part, il y a beaucoup d'évènements qui se devinent facilement, des trahisons, des comportements changeants qui laissent présager la suite et j'ai trouvé ça dommage. J'aurais aimé être surprise. J'ai aussi trouvé que l'autrice restait parfois très en surface concernant l'univers. J'aurais aimé plus d'approfondissement, quitte à rajouter quelques pages puisque le récit se lit très bien. Je n'ai ainsi pas compris le culte voué aux Vents qui semble pourtant la base de l'énergie du royaume…

Malgré tout, j'ai plutôt bien aimé et je pense que je lirai la suite, surtout que la série semble être sous forme de duologie, format que j'apprécie particulièrement.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
J'avais repéré Dividing Eden lors de sa sortie en VO, principalement grâce à sa couverture qui est plus que réussie, et même si la VF est loin d'être à la hauteur j'avais super hâte de découvrir cette histoire. Un roman qui se concentre sur deux jumeaux qui se battent pour le pouvoir, que demander de mieux ?

Dividing Eden est très loin d'être mauvais, mais si j'ai beaucoup aimé l'idée je pense que le résumé est assez trompeur sur le contenu : je m'attendais à vraiment voir le tournoi qui devait départager les jumeaux, mais il apparaît assez tard dans le roman et est assez décevant puisqu'on réalise très vite que l'auteure se concentre sur une autre intrigue, plus qu'intéressante, mais cette idée du tournoi est donc vite expédiée. D'où cette impression de m'être faite avoir…

Concernant la narration, l'auteure alterne les points de vue de Carys et Andreus, et c'est un peu bizarre vu qu'elle utilise la 3ème personne au lieu de la 1ère. On finit par s'y habituer, mais je pense que l'intrigue aurait pu prendre une autre dimension avec la 1ère personne. Aussi, l'auteure essaie de ne pas révéler trop d'infos mais j'ai vite compris ce qu'il se tramait dans ce récit !

Enfin, j'ai adoré l'évolution des personnages entre la première et la dernière page, mais surtout j'ai vraiment accroché à la façon dont l'auteure modifie subtilement le lien qui unit les jumeaux au fil des chapitres. Carys tient énormément à son frère et n'hésite pas à le montrer, quant au frère en question… j'aimerais lui donner quelques claques et lui faire un câlin, en même temps.

Bref, du positif et du négatif, et pourtant j'ai été incapable de lâcher Dividing Eden, et j'ai plus que hâte de voir où l'auteure veut nous emmener avec la suite !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Je vous avoue avoir été teasé il y a un moment sur ce roman et j'attendais sa sortie avec grande impatience ! Pourtant j'ai eu un petit soucis technique…

En lisant la quatrième de couverture, qui est certes très alléchante, je me suis rendue compte qu'elle spoile quasiment la moitié du livre. Oui mais comment résumer ce livre autrement ? Et bien je ne sais pas. Je suppose donc que ce premier tome reste très introductif et qu'il laisse supposer une suite.

Si j'essaie de vous faire mon propre résumé pour que vous sachiez de quoi ça parle, sans lire la quatrième parce que vous faire divulgâcher (ce mot est génial) vous peine comme un lego sous le pied ça donnerait ça : un monde gouverné par une royauté, qui, en terme de chronologie, s'approche de ce qu'on pourrait imaginer du Moyen Age. Des complots, des meurtres, des mensonges et autres joyeusetés de la cour.

Pourtant pour un premier tome il est très survolé. J'aurais aimé plus d'approfondissement, aussi bien sur l'univers que sur les personnages. Et c'est dommage ! Parce qu'il y a toutes les bases pour en faire un roman génial : des bons twists, des personnages intéressants et un univers assez mystérieux.

Du coup je suis peinée parce que j'aimais beaucoup ma lecture, mais ça n'allait pas assez loin pour m'embarquer complètement. Peut-être que la suite saura mieux me séduire ?

En bref, un bon premier tome malgré les quelques défauts. Je suis curieuse de connaitre la suite !
Lien : https://madamepointvirgule.f..
En guerre depuis des années, le royaume d'Eden s'affaiblit peu à peu. Un terrible complot vient alors secouer et mettre en danger la cité. Suite à une série d'événements dramatiques, Carys et Andreus, jumeaux et héritiers du trône, sont mis en compétition pour déterminer qui régnera sur Eden...

Bienvenue à Eden, royaume guidé par la Lumière et les sept vertus. Nous y rencontrons deux jumeaux qui ont toujours beaucoup compté l'un pour l'autre. Carys et Andreus se protègent mutuellement, depuis toujours. Ces deux personnages sont construits de manière à ce qu'on qu'on s'attache à l'un et à l'autre. Ils ont tous les deux leurs faiblesses, leurs peurs, leurs secrets. Ils ne voient pas le monde de la même façon. Quand bien même, j'ai fini par avoir une nette préférence pour Carys, qui se révèle être un personnage fort, sincère et tenace, malgré les terribles épreuves auxquelles elle est confrontée.

Mais ce qui nous intrigue réellement au sujet des jumeaux tout au long de la lecture, c'est que l'un d'eux est porteur d'une malédiction et on ne sait pas vraiment comment elle va se manifester. Si ce n'est qu'elle plongera le royaume dans l'obscurité. On a alors beau s'attacher à nos deux héros, on reste tout de même sur nos gardes. L'un d'entre eux va t-il se détourner de la Lumière et trahir son jumeau ?

La quatrième de couverture en dit beaucoup sur le cours des événements, mon rythme de lecture a donc été assez lent dans les cent premières pages. Même si il n'y a pas beaucoup de surprises dans cette partie, j'ai tout de même pris beaucoup de plaisir à découvrir de quoi était fait le royaume d'Eden. C'est sans compter le complot qui vient tourmenter nos héros et le lecteur. Dans ces circonstances, il est difficile de savoir à qui faire confiance. On ne sait pas si on doit être rassuré par leurs alliés respectifs et on doute jusqu'à la fin...

Complots, trahisons, dangers... Ce premier tome est clairement une mise en bouche. le roman est centré sur les intrigues de la cour, les intrigues politiques et finalement sur la rivalité entre les jumeaux et leur quête de pouvoir. Une fois tous ces éléments mis en place, la lecture file pour de bon. L'auteure nous présente alors une duologie qui a beaucoup de potentiel, que j'ai très hâte de voir exploiter dans le second tome. Il nous manque encore beaucoup de réponses. À suivre...
Lien : https://revesurpapier.blog4e..