Citations sur L'élite, tome 1 : Résilience (66)

- Je te faisais confiance.
- Oui, c'est ton talon d'Achille. Un dirigeant est censé inspirer la confiance, pas l'accorder aussi facilement.
Le papier est une denrée précieuse car beaucoup d'arbres ont été détruits durant les Sept Époques de la guerre. À l'école, nous utilisions le moindre espace blanc de nos feuilles. Le papier usagé est systématiquement envoyé à l'usine de recyclage.
"Je veux garder mes souvenirs Tomas, les bons comme les mauvais. L'oubli ne change pas le passé." (p.251)
Ma mère renifle et mon père et moi sortons dans la nuit. Il me prend la main comme quand j'étais une petite fille et nous nous dirigeons vers l'arrière de la maison. La Lune et les étoiles sont voilées comme toujours. Il paraît qu'à une certaine époque, quand le ciel était encore clair, la Lune et les étoiles scintillaient comme des diamants. C'est peut-être vrai mais c'est difficile à imaginer.
-En tout cas, tu t'es trompé au moins sur une chose, Cia. Je ne suis manifestement pas l'élève le plus intelligent de la classe. Même si c'était très malin de ma part de faire équipe avec toi. Quelle autre fille aurait été capable de me soigner après que j'ai réussi à me faire exploser?
Je me tourne pour prendre le paquet de fruits séchés afin qu'il ne remarque pas mes joues écarlates.
-Tu plaisante, toutes les filles à marier de Cinq Lacs se seraient battues pour être à ma place. Surtout si tu leur avait promis de les embrasser pour les remercier.
-Cia...
Je le regarde. Il ne rit plus.
-Si une autre fille m'avait soigné, murmure-t-il, je ne l'aurai pas embrassée.
La plupart de mes camarades de classe ont déjà décidé de leur avenir. Ils savent s’ils seront apprentis ou s’ils déménageront dans une autre colonie pour trouver du travail. Certains ont même déjà prévu la date de leur mariage. Ce n’est pas mon cas. Mon père m’a bien proposé de travailler avec lui et mes frères, mais je n’ai pas comme eux la main verte. La dernière fois que j’ai aidé mon père, j’ai failli détruire les graines de tournesol qu’il avait mis des mois à créer. Mon domaine à moi, c’est plutôt la mécanique.
Ils ne voulaient pas admettre que la voie dans laquelle ils s'étaient engagés était une impasse. Au lieu d'arrêter, ils ont lancé plus de bombes et tué plus de gens. Dans le seul but de prouver qu'ils avaient raison. Que les autres avaient tort.
Je ne suis plus sûre de vouloir devenir une dirigeante de la communauté unifiée. Pas s'il s'avère que le meurtre est une valeur plus estimée que la compassion
Le personnage principal s'appelle Cia, 16 ans, elle arrive à l'âge adulte et elle est prête pour aller passer des tests pour savoir si elle entre à l'université. Cia retrouve sa meilleure amie Daileen lors de la remise des diplômes. Un jour dans l'après-midi la magistrate appelle Cia pour lui donner rendez-vous. Elle lui explique que Cia à été choisi pour passer le test à Tosu. Ne pas se rendre à ce test est considéré comme une trahison et cela est puni de mort. La veille du départ, le père de Cia lui raconte son expérience au test de Tosu, car il s'inquiète un peu pour sa fille. Ils partent pour Tosu dans un aérojet mais avant de partir Michal Gallen met une sorte de bracelet à chaque élève sélectionné pour le test. Cia repère une caméra dans l'aérojet, puis à l'endroit où ils ont déjeuné. Ils reprennent la route vers Tosu, une fois arrivés là-bas, pas de visite de la ville, ils vont directement dans l'établissement, ils vont manger puis ensuite dans leurs chambre, où ils découvriront avec qui ils vont dormir. Le lendemain, tous se rejoingnent dans une salle où leur sera expliquée la composition des tests.
Le premier test: examen écrit.
Le deuxième: travaux pratiques.
Les meilleurs pourront passer à la troisième épreuve qui consiste à montrer les capacités de travail en équipes.
Épreuves finale montrer les capacités de meneur et de rapidité de décision.
Pour la première épreuve Cia n'a pas eu le temps de terminer l'Histoire et les Maths, en revanche elle a terminé les Sciences. Arrivée à l'heure du repas Cia est appelée dans le Hall, ils lui demande des nouvelles à propos de Ryme sa camarade sa chambre car ses amis s'étaient inquiétés. Cia, deux officiels et le docteur Barnes, se dirigent dans sa chambre, Ryme s'est pendu, elle est mort malheureusement.
Pour la deuxième épreuve les candidats n'ont pas le droit à l'erreur où celle-ci sera prise en compte. D'après Cia, Malachi touche à un bouton qui ne faut pas elle a essayer de le lui dire mais il était trop tard, la boîte s'ouvre, un clou sort et jaillit dans son œil. Il s'effondre sur le sol. Un de ses amis Will, ne tient presque plus debout Cia l'aide pour avancer, une annonce passe « si les personnes pensent avoir besoin de soins médicaux ils doivent se rendre dans le Hall » mais Cia pense que les personnes qui vont se faire soigner ne reviendront pas et elle n'a pas tord. Mais le lendemain Will s'est rétabli.
Et puis, je la vois. Ses pieds se balancent doucement. Elle est pendue au plafond, une corde colorée autour du coup.