4,2

Tout d'abord, je dois dire que ce livre m'a beaucoup plu. J'aime beaucoup les romans de science fiction et dystopie.L'un des rares points négatifs de ce livre est que les premiers chapitres ne sont pas très intéressants, il faut un peu se forcer à lire. Néanmoins, une fois l'histoire bien en place, on a du mal à décrocher! L'histoire est passionnante, on ne s'en lasse pas...
-Erin
Livre haletant où les aventures s’enchaînent jusqu'à la fin. Dans un monde très cruel, Cia, la narratrice est attachante. Elle est combattante tout en restant guidée par les valeurs de la famille, de l'entraide et de l'amour. J'achète tout de suite le second volume. (Virginie D.)
Cia est maintenant adulte, elle 16 ans, et lors de la cérémonie rituelle, elle attend d'être choisie pour le test qui lui permettra de faire partie de l'élite et donc de continuer ses études. Mais aucun des jeunes des cinq lacs cette année encore n'est choisi...
Mais dès le lendemain, Cia est convoquée auprès la magistrate Owen arrivée en retard et finalement 4 jeunes de cette colonie vont passer le grand test.
Avant son départ, le père de Cia la prend à part pour lui parler du test qu'il a lui aussi passé autrefois... Mais en l'écoutant Cia comprend que le test est ultra dangereux, violent et que les candidats qui échouent disparaissent mystérieusement.

Au début, j'ai eu peur d'un mauvais remake d'Hunger Games mais non finalement la mayonnaise a pris et j'a dévoré le livre ! Les personnages sont complexes et très attachants, l'histoire est bien ficelées et remplie de rebondissements.
A coup sûr, un livre que vous allez adorer !
Absolument incroyable !! Je le conseil à tout le monde !
Cette dystopie nous amène dans un monde en reconstruction qui a été détruit après plusieurs guerres. On y découvre Cia à sa remise de diplômes qui est un moment important de sa vie. le passage à l'âge adulte et surtout l'instant où elle saura si elle a été sélectionnée pour passer le Test. Ce test, peu le passe, c'est le test qui permet pour ceux qui le réussissent de rentrer à l'Université et de devenir un des dirigeants de ce nouveau monde. Alors que personne de la Colonie des 5 Lacs n'a été sélectionné depuis plusieurs années, Cia et trois autres jeunes de cette communauté le sont et ils quittent le seul endroit qu'ils connaissent pour aller passer le test, à la Capitale. Mais la question de ce qui arrive à ceux qui échouent au test se pose…

J'ai parfois un peu de difficultés avec les livres Young Adult, dont le contexte est parfois peu développé et juste une excuse pour une romance. Ce n'est pas le cas ici. Si une romance est bien présente, elle n'est pas le centre de l'histoire et si on sait peu du contexte de ce monde au départ, on le découvre petit à petit et c'est plutôt sympa. Ce tome 1 n'a pas été un coup de coeur pour moi mais j'ai tout de même beaucoup aimé cette histoire qui est pleine de rebondissements. C'est assez addictif, je l'ai lu rapidement et j'ai eu du mal à m'arrêter. le style est sympa et les différentes épreuves du test qui s'enchainent donnent un bon rythme à l'histoire.

Quand aux personnages, Cia est plutôt attachante, et j'ai apprécié l'ambiguïté de certains personnages. Tomas – par contre – m'a laissé relativement indifférente.

La fin de ce premier tome, laisse entrevoir ce qui pourrait se passer dans le second que j'irai découvrir avec grand plaisir.

Lien : http://raconte-moi.net/2015/..
On rencontre dans ce roman Cia, le personnage principal de la trilogie. C'est un personnage très attachant, aux antipodes des héroïnes qu'on s'attend à rencontrer dans ce genre de dystopie. Cette jeune fille de 16 ans n'a qu'un but, avoir l'honneur de faire partie de l'élite. L'auteure nous la décrit comme étant très intelligente et réfléchie. À côté de Cia, on retrouve Tomas qui partage avec Cia la totalité du Test. Je l'ai trouvé à la fois intriguant et sympathique. C'est un personnage mystérieux dont on a envie de démasquer le secret.

On sait que Malencia va être confronté à un test, un test bien trop idéalisé. Il est le symbole de la réussite, du prestige puisqu'il permet d'accéder à des études universitaires. C'est grâce aux test que l'on peut prétendre appartenir à l'élite de la société. Or personne ne sait réellement ce qu'est le test, y compris ceux qui l'ont passé comme le père de Cia. Tout le mystère plane autour de celui-ci, de son déroulement. Au premier abord il apparaît utopique, mais en réalité se révèle être beaucoup plus funeste. On ne sait pas comment ce test va évoluer, quelles sont les épreuves que les personnages vont avoir à surmonter.

L'histoire est totalement captivante ! On subit ce test avec Cia, comme si on l'accompagnait. L'action est omniprésente, ce qui maintient en haleine. J'appréhendais chaque rebondissement, ce qui allait pouvoir lui arriver. L'auteure à cette facilité de nous plonger aux côtés de l'héroïne tout au long du roman. Au final cette lecture chamboule complétement puisqu'e les trahisons sont bien évidemment au rendez-vous et rapidement on ne sait plus qui il faut croire et qui il ne faut pas croire. On cherche des indices sur chacun des personnages, sur l'organisation de ce test. On se sent oppressé durant la lecture.

J'ai donc adoré ce premier tome d'une trilogie qui m'a l'air très prometteuse ! J'ai d'ailleurs tout de suite foncé sur le second tome car là fin est juste horrible. J'ai tenté d'attendre un peu avant de commencer le second tome, puisque je sais que le dernier tome n'est pas prévu pour tout de suite.. Mais j'ai pas réussi à tenir plus d'un mois ! Ce second tome est donc ma lecture actuelle, donc rendez-vous dans peu de temps pour la chronique.

Note : 5/5 coup de coeur
L'univers est riche, les personnages sont attachants et l'intrigue est très bien menée. On découvre avec Cia les différentes étapes de ce Test avec appréhension et excitation car évidemment, les épreuves ne se résument pas à un simple examen écrit… Les similitudes avec Hunger Games sont bien sûr présentes mais l'auteure a amené des spécificités qui permettent de se détacher de la comparaison et qui lui donne une certaine profondeur. Les épreuves poussent les concurrents dans leurs retranchements mais ils encore le choix sur la façon dont ils veulent réussir. À eux de déterminer si la fin justifie les moyens… Un seul petit regret : je trouve dommage que l'auteur se soit lancé dans une série. Je trouve que ce roman aurait fait un très bon one shot !
C'est vrai que des dystopies on en a à la pelle pour le moment. Mais franchement, celle là, j'ai A-D-O-R-E...
L'histoire est prenante, le livre se lit assez facilement, et à partir de la moitié, j'ai pas su en décoller...
Moi qui ne pouvais jurer que sur Huger Games je ne me doutais pas qu'en ouvrant l'Elite celui ci allait le surpasser . Une jeune fille prénommé Cia est admise a l'université avec 5 personnes de sa communes , elle découvrira que ce n'est pas le lieu qu'elle pensait . Elle passera des épreuves qu'elles réussis avec excellence mais qui coutera la vie a certain de ses camarades pour enfin , arriver a l'épreuve ultime . Elle est lâchée dans la nature avec tous les autres candidats qui sont tous prêt a se battre a mort pour obtenir une place a l'université .
Juste rien a dire sur ce magnifique bouquin a qui je ne pourrais rien reproché . J'ai finis ce livre en moins d'une semaine. Comment vous dire ... on ne peu pas sans passer !!!!! A chaque nouveau chapitre on se dit "encore un "jusqu'a finalement arriver au bout . C'est comme si votre vie en dépendait ! le tome 2 est tout aussi bien et ne laisse pas paraitre une déception . Ce livre mérite beaucoup mais beaucoup plus de succès que ça , il est vraiment que Divegente ou je ne sais qu'elle autre bouquins . j'espère le revoir très bientôt en tête de gondole !!!!! Encore merci a Joëlle Charbonneau et à bientôt pour le 3eme tome !!!
Lorsque j'ai acheté ce livre, à vrai dire je ne m'attendais pas vraiment à grand chose. J'avais entendu des critiques positives et c'est tout ce qui m'avait poussé à l'acheter au libraire du coin. A la fin de cette lecture j'en suis sortie ravie ! C'est un très bon livre dystopique pour adolescent: j'ai beaucoup aimé l'idée d'un test, qui fait penser au premier abord à des examens à la fac, et qui se révèle être cauchemardesque pour les candidats. L'héroïne Cia est vraiment une bonne héroïne de roman, pas niaise, pas idiote du tout, réfléchie, mais aussi avec des réactions d'une fille de 16 ans, ce qui la rend crédible. Il y a beaucoup d'actions mais aussi des passages plus calmes où l'héroïne nous fait part de ses réflexions et angoisses, le tout sous une forte tension qui nous fais stresser pour elle. On se demande vraiment comment elle va s'en sortir.
La fin nous donne envie de lire la suite illico, et le deuxième roman se révèle être aussi bon que le premier pour ceux qui hésitent à continuer. Un bon petit roman à dévorer à tout moment !