C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié avec du mystère. J'y ai retrouvé une ambiance semblable à celle de "Hunger Games". On peut y retrouver l'esprit de solidarité à travers les personnages, ainsi que l'amitié durant la lecture de ce livre. Des candidats doivent passer des épreuves obligatoires, et peuvent éliminer leurs ennemis de toutes les façons possibles sans être éliminé. L'histoire est logique et prenante, et nous donne envie de poursuivre la lecture. C'est ce qui m'a plu.
Anais

Cia est, avec Tomas, le personnage principal. Elle vit dans la plus petite colonie de Tosu, les Cinq Lacs. C'est une très bonne élève et elle espère être retenue pour le Test qui se déroule à Tosu, la capitale. Elle est sélectionnée avec Tomas, Zandri et Malachi. Ils partent le surlendemain de la remise des diplômes. Une fois arrivés à Tosu, ils font la connaissance des autres adolescents désignés dans les autres colonies pour passer la Test. Mais tout ne s'arrête pas là. Vont-ils découvrir les terribles secrets du Test et du gouvernement ?
A la lecture de ce livre, comme pour In the After ou The book of Ivy, je m'attend inéluctablement à une suite, que je suis impatient de découvrir. J'ai beaucoup aimé la façon d'écrire de l'auteur. Ce roman est écrit à la première personne du singulier et j'apprécie cette façon de présenter l'histoire. Ayant lu de nombreux livres de SF et d'histoire apocalyptique, j'ai durant les premiers chapitres eu du mal à rentrer dans l'histoire. Malgré mes premières réticences j'ai finalement dévoré ce livre. Je trouve cependant que ce récit est similaire à d'autres dystopies parues ces dernières années. Par certains aspects l'intrigue est proche de celle d'Hunger games, de Divergente, d'In the After et de The book of Ivy. Je suis fan de ce genre de romans mais cependant je trouve légèrement dommage que les synopsis soient toujours si ressemblants. Bien que j'aie retrouvé un peu de similitudes avec les autres livres cités, j'ai tout de même savouré ce récit.
Nicolas

Dans un monde détruit par les guerres, les armes et le nucléaire, des survivants ont construit des villages, appelés colonies, repartis partout sur le territoire et dont la capitale se situe dans la ville de Tosu.
Malencia Vale habite dans la colonie des Cinq Lacs avec sa famille. Chaque année, les filles et garçons ayant terminés l'école se voient sélectionnés pour passer le Test une série de quatre épreuves comprenant l'intelligence, la pratique, l'esprit d'équipe et la survie, s'ils réussissent ils seront acceptés à l'université et ainsi pourront continuer leurs études. Ceci est le rêve de Cia mais alors qu'elle a été choisie pour le Test, son père lui fait d'étranges mises en garde et c'est encore plus méfiante qu'elle s'envole pour Tosu avec trois de ses camarades sélectionnés : Tomas, Zandri et Malachi. Tout au long du Test Cia utilise toutes ses connaissances et voit ses amis disparaitre un par un sans pouvoir les sauver. Va-t-elle réussir les épreuves tout en conservant son humanité ou va-t-elle devenir celle qu'elle s'est jurée de ne pas devenir ?
Ce que j'ai adoré dans ce livre c'est la rapidité avec laquelle les personnages évoluent. Au début ils sont tous "innocents" avec juste le manque de leur famille. Au fur et à mesure on leur demande de faire des choses ou ils s'infligent des choix moins "innocents" et ils se mettent à penser à la société : est-elle vraiment celle que tout le monde pense ?
Cia est un personnage à qui on voudrait ressembler, elle est intelligente, très mûre pour son âge et par rapport à ses réflexions mais surtout elle conserve son côté humain, ce qui devient rare dans ce genre de Test.
Chloé

Cia rêve de rentrer à l'université. Mais dans cette société, les places se méritent. Elle va donc devoir passer les tests. Va-t-elle les réussir ?
Ce livre m'a beaucoup plu car il y a beaucoup de suspense et de l'action. J'ai beaucoup apprécié Cia car c'est une jeune fille qui est combattive du début jusqu'à la fin du livre. De plus ce livre me fait beaucoup penser à "Hunger games" et "Divergente".
Bruna

Des générations d’Hommes vivent dans un monde ravagé par des guerres mondiales et des catastrophes naturelles. Ils vivent dans des Communautés où chaque personne doit apporter son aide pour aider le pays à se reconstruire, par exemple, en trouvant de nouvelles plantes qu’ils pourraient faire pousser ou encore trouver des moyens pour faire fonctionner l’électricité toute la journée sans avoir besoin du soleil. De nombreuses anciennes « grandes villes » ne sont toujours pas habitables. Dans ce monde plein d’espoir où tout est réinventé, la plupart des adolescents rêvent de passer le Test qui semble offrir un meilleur avenir au sein de la Communauté. Le Test se passe à Tosu, la ville la plus importante du pays, mais personne ne sait en quoi il consiste.
Cia, une jeune fille intelligente et attachante, est sélectionnée pour le passer. Ne sachant pas ce qui l’attend, elle est au début ravie d’avoir été choisie, puis se rend rapidement compte de la situation. Un mélange d’injustice, de méchanceté, de violence, de manipulations et de questions.
Ce livre est triste mais est malgré tout très captivant, on ne s’ennuie pas car tout va très vite et la fin du livre nous donne envie de lire la suite. Il y a également beaucoup de suspense.
J’ai aimé être dans la peau de Cia tout en sachant les terribles épreuves qu’elle a dû passer.
Léa.

Dans ce roman, nous suivons Cia, une jeune fille de 16 ans, qui a été sélectionnée pour passer le Test, il s’agit de la seule façon d’accéder à l’université et ainsi d’avoir une place plus importante dans la société.
Cia est accompagnée d’un jeune homme, Thomas, lui aussi issu de la colonie des cinq lacs.
Cela se déroule dans un endroit complètement abandonné, en effet il n’y a pas d’énergie, l’eau propre n’est pas facile à obtenir et l’essence non plus, où hommes et femmes sont déterminés pour y retrouver un monde meilleur. Comme par exemple le père de Cia qui a appris à modifier génétiquement les plantes pour qu’elles survivent et se développent dans une terre profondément polluée.
L’histoire prend place dans un monde qui a été ravagé par la troisième guerre mondiale, la majorité de l’histoire se déroule dans la capitale.

Mon avis est plutôt mitigé sur ce roman, car j’ai apprécié la lecture et les personnages sont intéressants, authentiques, attachants. Cia se montre très courageuse, elle est très intelligente ce qui fait qu’on a envie dès le départ qu’elle gagne ce Test car elle le mérite. Le «point noir» est que ce roman ressemble beaucoup trop à Hunger Games qui est un univers assez sanglant et cruel ce qui fait que j’en ressors un peu déçue même si j’ai quand même bien aimé cette histoire.
Mélanie.
L'élite – Tome 1 : Résilience de Joëlle Charbonneau. (Genre : Dystopie).

Editions : Milan
Prix : 13,50€ (Partenariat)
Année de parution française : 2014
Année de parution originale : 2013
Titre version originale : The Testing, Book 1.

.Résumé (A ne pas lire pour plus de surprises lors de la lecture !) : La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C'est dans cet environnement que vit Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l'Elite, sont choisis pour le Testing. L'épreuve suprême. Un test ultime qui promet l'entrée à l'université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu'elle ne peut faire confiance à personne.

.Mon avis : Un savoureux mélange d' « Hunger Games » et de « Enclave », rehaussé de la délicate traduction d'Amélie Sarn. C'est ce que donne « L'Elite » de Joëlle Charbonneau ! Un roman qui ne me tentait pas plus que ça à la base, mais avec tous les avis positifs, j'ai craqué ! La couverture est pas mal sans être affreuse mais ne permet surement pas d'accrocher un futur lecteur selon moi. Je n'avais pas lu le résumé, ce qui m'a permis de découvrir cette histoire au fur et à mesure. Et j'ai bien fait, parce que j'ai passé un excellent moment.

.Je ne sais pas si c'est l'histoire ou la traduction d'Amélie Sarn, mais dès le début je me suis senti bien. J'étais comme en adéquation avec le texte, je gobais tout ce qu'on me racontait de telle sorte que j'étais en phase avec le roman. Je ne saurai expliquer plus cette sensation mais elle ne m'a pas lâché du début à la fin. Très vite l'auteure nous expose les enjeux et les risques du personnage principal. Beaucoup de révélations vont être faites dès le début ce qui permet au lecteur de rester attentif. Un bon point qui permet à Joëlle Charbonneau de nous faire avancer.

.Notre protagoniste, Malencia ou Cia pour les intimes, m'a énormément plu. Elle m'a fait penser à Trèfle ou à Katniss plus d'une fois. Elle est très intelligente, forte psychologiquement et physiquement. Elle garde toujours la tête froide et ne déroge jamais à son éducation. Elle fera de son mieux lors du test, sans jamais se trahir elle-même. Elle est un protagoniste qu'on prend plaisir à suivre. le lecteur se sentira proche d'elle et de ses réactions. Vient ensuite Tomas, un personnage qui va aussi passer le test. Après ma lecture, je ne saurai dire si je l'apprécie ou pas. Comment être sur de connaître suffisamment les personnes alors qu'on nous répète pendant notre lecture qu' « il ne faut faire confiance à personne. » On est comme Cia, on doute, on se remet en question et on essaie de faire au mieux selon les enjeux. La famille de Cia m'a beaucoup plu, tout comme Michal.

.Le point fort du roman est sans conteste son rythme et son intrigue. Les évènements s'enchaînent avec rapidité et fluidité. Ils permettent au texte d'être dynamique et cela permet au lecteur de ne jamais s'ennuyer. Même si les chapitres sont un peu longs, on est tellement avide de savoir qu'on tourne les pages. L'intrigue est bien découpée grâce au nombre de test que va devoir passer Cia. Et l'auteure impose une atmosphère tendue, limite stressante. On sent la manipulation, la surveillance, la manigance et les faux semblants ! C'est ce qui rend le roman purement addictif.

.L'univers créé par l'auteure m'a plu. On sent qu'elle sait où elle va et qu'elle connaît le monde qu'elle a créé. Cependant, j'aurai aimé en apprendre plus sur l'avant. Même si on sait que des guerres ont éclaté et que des répercussions ont eu lieu. J'aurai préféré qu'on s'y attarde plus et qu'on m'explique en détail le pourquoi du comment. J'ai tout de même adoré ce que l'auteure avait imaginé et comment elle l'a mis en scène. Les explications qui interviennent sont faites d'une telle manière que cela n'alourdit pas le récit. J'espère en apprendre davantage dans le tome 2.

.La plume de l'auteure m'a aussi beaucoup plu et je pense que la traduction y ait pour quelque chose. La lecture a été tellement fluide et légère qu'on valse sur les mots sans aucune hésitation. C'est une sensation grisante pour le lecteur qui absorbera l'encre pour en imaginer les scènes. Beaucoup de révélations ainsi que des retournements de situation vraiment inattendus. La fin m'a étonné et donne envie de connaître la suite. Punaise… il ne manquait pas des pages au roman ? Il faut croire que non et je suis frustré que la boucle soit en fait bouclée.

.Pour un premier tome, l'auteure installe ses bases en décrivant une réelle histoire palpitante et entraînante. le personnage de Cia est bien travaillé mais il est dommage que les autres ne le soient pas autant. L'univers, bien qu'il soit intéressant, n'est pas suffisamment mis en avant. Les gros points forts du récit sont certainement le rythme, les révélations et l'écriture de l'auteure. N'hésitez pas vous aussi à passer le test aux côtés de Cia, vous serez étonnamment surpris !

.Ma note : 8,5/10
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Un super 1er tome! J'ai passé un très bon moment de lecture. Les premiers chapitres posent les bases de l'histoire puis à partir du moment où l'histoire commence "vraiment" les actions s'enchaînent à un rythme régulier. Que 300 pages environ pour ce 1er volume, les pages défilent à toute vitesse, l'écriture est fluide. L'auteur ne s'embarrasse pas de détails inutiles, il va droit au but qu'il s'agisse de descriptions, d'événements ou de sentiments : ils ne s'éternisent pas. Mais attention sans jamais bâcler le travail pour autant. On a des descriptions concises mais précises, les événements sont riches, et les sentiments sont présents.
Au niveau des personnages et du contexte, il en est de même, juste ce qu'il faut: Suffisamment d'informations pour bien se représenter les personnalités et la situation. Donc pour s'attacher et se projeter.

En conclusion, un 1er roman juste je dirai. Une bonne intrigue traitée avec intelligence, nous n'avons ni trop d'infos ni pas assez : C'est efficace. le fait que l'auteur ne "s'étale" pas donne du rythme au récit et du coup on ne s'ennuie pas! Je lirai le tome 2 avec plaisir!
L'Elite, jusqu'où irez- vous ?

Joelle charbonneau est une romancière américaine dont la principale œuvre est "L’élite" en trois tomes. C'est un roman de science-fiction et de romance pour adolescents.

Les personnages principaux sont Malencia surnommée Cia qui est une jeune adolescente très intelligente et gentille et il y a Thomas un jeune garçon charmant et intentionné. Will, Zandri et Malachi sont aussi des personnages du livre mais sont moins importants.

Cia vit avec sa famille dans une colonie appelée "Les cinq lacs". Le jour de la remise des diplômes elle est sélectionnée parmi trois autres candidats pour passer le test d'entrée à l'université. Seulement pendant les épreuves de ce test, des choses étranges se passent auxquelles elle va devoir faire face.

Personnellement, ce livre m'a beaucoup plu, les personnages sont très attachants et donnent envie de leurs ressembler. C'est un livre qui se dévore avec pleins de surprises et d'émotions et il est difficile de s'en détacher.

Je recommande ce livre pour les lecteurs qui aime les aventures avec un peu de romance. Ce livre est long mais facile à lire

Kaitlin

Un livre fascinant
L’auteur de ce livre est Joelle Charbonneau, elle a écrit plusieurs livres dont Need écrit en 2015 et le troisième tome de L’Elite écrit en 2016. Le personnage principal de l'Elite est une jeune fille âgée de 16 ans qui se nomme Cia. Le lieu de l'action est dans les environs de Chicago. Cia doit passer une succession de tests pour faire partie de l'Elite, de la cité réunifiée. Il s'agit d'un roman de science-fiction.
Ce livre m'a plu parce que l'histoire est mouvementée, captivante, on n'arrive pas à s'arrêter de lire, on est comme absorbé, c'est un livre à ne pas rater. Ce livre fait comprendre l'époque dont il parle.J'attribuerai une note de 5 à ce livre car il est excellent. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment la science-fiction et l'aventure.
Etats-Unis. Colonie des cinq lacs.
La Terre depuis la fin de la quatrième guerre est composée de différentes colonies, ayant peu de contact les unes avec les autres. Peu mais certains quand même à l'occasion du Test. Un examen avec une sélection drastique qui va permettre à une Élite de faire des études à l'Université.
Depuis 5 ans la colonie des 5 lacs n'a envoyé personne faire le Test. Mais peut être cela va-t-il changé cette année?
Malincia, surnommée Cia, a 16 ans et un an d'avance dans sa classe. Cette année elle va faire sa cérémonie de remise de diplôme pour devenir adulte. Ensuite si elle n'est pas sélectionnée pour le Test elle devra se trouver un emploi et aider la communauté dans son développement.
Mais voila à la surprise de tous, cette année ils sont 4 à être distingués pour le Test au grand dam de certains et particulièrement du père de Cia.
Cette sélection va changer sa vie mais pas autant que les paroles de son père, lui-même un ancien élève de l'Université.
Car personne ne peut renoncer à passer le Test, refuser est considéré comme une trahison. En cas d'échec les sélectionnés sont éliminés. C'est donc dans le stress et l'excitation que 108 jeunes vont s'affronter dans ce qu'ils pensent être 4 séries d'examens. Mais la suite va leur montrer les conséquences douloureuses et parfois mortelles de l'échec.

Cia, dès le départ, va nous montrer un caractère assez affirmé et une manière de penser altruiste mais réfléchie. Sa famille l'a éduquée dans le respect de l'autre, du travail, l'honnêteté et l'entraide. Leur colonie est petite et chacun se doit de tout faire pour assister son prochain. de plus elle est intelligente et pondérée.

Tomas, Zandri et Malachi sont eux aussi sélectionnés pour le Test et même s'ils ne sont pas les meilleurs amis du monde ils vont se soutenir face aux autres colonies qui les regardent comme des bêtes curieuses du fait de leur présence.
Trop longtemps la colonie n'a envoyé personne au Test et du coup beaucoup de bruits particulièrement diffamants ont tourné sur leur niveau scolaire probablement insuffisant ou l'intelligence limitée de leurs habitants.

Par un système de bracelets et de "castes" chaque élève est catégorisé. Cia a la chance de faire partie du même groupe que Tomas ce qui va les rapprocher.
Alors quand le Test commence vraiment nous les suivons avec attention et inquiétude.
Car tout comme Cia nous avons bien entendu les paroles de son père et de même que la curiosité nous tient en haleine, l'appréhension nous étreint. Et rapidement les premiers événements vont nous causer un choc.
Autant le roman a commencé tranquillement autant une fois intégrée au programme du Test la vie de Cia change du tout au tout. Une accélération des actions se met en branle. Des événements choquants vont nous plonger dans le désarroi et c'est avec impatience et inquiétude que nous allons suivre l'avancée des épreuves.

Cette lecture m'a agréablement surprise. Car cette dystopie ne ressemble pas à celles que j'ai déjà lues même si des points communs de base sont en place (le côté post apocalyptique, la Terre dévastée, la survie du genre humain...)
Les personnages sont attachants et rapidement l'action se met en place même si au départ elle le fait doucement.
Cela a le mérite de nous impliquer dans l'histoire en nous présentant nos héros et les conditions dans lesquelles ils vivent, ce qui les pousse à avancer et donne un aperçu de leur caractère.
Connaitre un peu la vie de Cia, son environnement familial ou amical nous aide beaucoup ensuite à comprendre ses réactions et ses réflexions. Car elle n'est pas prête à rentrer dans le moule surtout depuis les révélations de son père sur le Test et ce qu'il s'en rappelle. Elle sait qu'elle va jouer sa vie dans cette histoire et pas seulement au second degré. Car aucun ne revoit jamais sa famille une fois sélectionné. Nous apprendrons au fur et à mesure un peu du pourquoi de telles mesures.
Tout cela mis bout à bout fait monter la pression, accentue l'impatience et pousse le lecteur à suivre Cia et ses amis jusqu'au bout sans s'arrêter pour souffler.
Pour nous ce ne sera pas une question de vie ou de mort mais plutôt d'impatience et de curiosité.
Et jusqu'à la dernière ligne nous allons frémir pour Cia, nous poser des questions sur les raisons réelles d'une telle sélection et aussi sur les caractères profonds de nos personnages. Tous vont nous surprendre d'une manière ou d'une autre et cela ne fait que renforcer le lecteur dans ce monde post-apocalyptique et dans son implication avec Cia, Tomas, Will ou les autres.
Je n'ai qu'une hâte maintenant, lire le second opus pour en savoir toujours plus et découvrir enfin, peut être les véritables buts de ce Test.
On ne peut s'empêcher de repenser à Hunger Games (surtout que dans mon cas la découverte de ce dernier est très récente), mais les différences sont suffisamment marquées pour ne pas avoir une sensation de redite

(Lire la chronique complète sur le blog:)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
L'histoire est très intrigante. le suspense nous tient en halène. Parfois, il me semble qu'il y a un peu des longueurs er je m'ennuie. J'ai quand même hâte de lire le tome 2, car la fin de ce tome promet quelque chose d'intéressant. Hâte de retrouver Cia ! Ce personnage est plein d'intelligence et d'empathie. Ce Test a changé beaucoup de gens y compris elle, mais elle garde tout de même son empathie. Elle pense aux autres elle est très attentionnées. J'ai hâte qu'elle modifie ces choses tordues. Bonne dystopie !
Ce genre de livre rapide à lire est vraiment un gros point positif pour commencer ma lecture et c'est ce qui m'a poussée à le commencer ainsi que son résumé assez particulier.

On se prend bien à l'histoire malgré la traduction assez mal faite par moments ainsi que le manque de détails, des passages que j'aurais souhaités plus détaillés, plus longs mais qui ont étés assez tracés. En même temps il ne faut pas oublier que c'est un livre pour les plus de 12 ans donc le manque de détails est peut-être dû au public visé !

Sinon l'histoire m'a tenue en haleine tout le long et je suis plus qu'impatiente de commencer le second tome de la trilogie.

C'est vrai que quand je m'imagine mon petit film au fils de l'histoire, je l'imagine plus amplifiée dans le déroulement ainsi que les détails afin de donner un genre qui m'atteint plus qu'un livre pour adolescents et pourtant je retourne toujours dans ce genre ( jeunesse ) va savoir pourquoi !

En tous cas d'après ce que j'ai entendue ( à verifier ) il y aurait un film. Peut-être que celui-ci correspondra plus à mes attentes, n'empêche que j'aime tout de même beaucoup l'histoire du livre !

Un ado/pré-ado y trouvera sont bonheur ainsi que certains adultes qui n'en demandent pas trop donc je le conseil car c'est une belle découverte que je suis fière d'avoir lu.
Vous pensez qu'entrer à l'université, c'est un peu un parcours du combattant ? Lisez L'élite et vous ne direz plus jamais ça. Parce qu'à côté de ce que vivent les candidats au Test, n'importe lequel de nos examens, de nos tests et concours, n'est que de la petite bière (et encore, sans alcool, la bière).

Réussir le Test, être admise à l'université de Tosu, Cia en rêve (c'est, évidemment, avant de savoir ce que recouvre réellement le Test). Dans sa colonie des Cinq Lacs, comme dans toutes les autres, on travaille à revitaliser et à faire revivre une terre que la folie des hommes a autrefois polluée, abimée, maltraitée au point qu'elle s'est vengée. Tremblements de terre, cyclones et tornades, eaux impropres à la consommation, mort de la végétation. Peu à peu, les hommes, qui ont aussi été assez fous pour se faire la guerre (plusieurs guerres, même), ont malgré tout regagné du terrain, se servant des connaissances des anciens et inventant leurs propres techniques. Dans la colonie des Cinq Lacs donc, le père de Cia, mais aussi ses frères et tous les habitants travaillent à la survie et à une meilleure condition pour chacun.

Le centre du pouvoir est à Tosu. La capitale. Avant de la rejoindre les « élus », ceux qui sont admis à l'université, doivent satisfaire aux épreuves du Test. Une capitale centre du pouvoir, des colonies, des jeunes invités à participer à un Test, ça ne vous rappellerait pas quelque chose ? Tosu = Capitole ? Colonies = districts ? Test = Hunger games ? Plus on avance dans L'élite, plus on fait de rapprochements entre les deux. A raison et à tort. A raison, parce que la même apocalypse ou presque, provoquée par des hommes tout aussi inconséquents, mène dans les deux cas à un même (nouveau) monde sans pitié pour les faibles. A tort parce que dans L'élite, il ne s'agit pas de tirer au sort de la chair humaine destinée à se faire tuer pour amuser le peuple, mais de choisir les meilleurs pour entrer à l'université de Tosu. Avec malgré tout quelques conséquences similaires…

Si comme moi vous avez adoré Hunger Games bien avant que le livre ne fasse un carton planétaire, ne croyez pas que L'élite est une pâle copie. Je suis entrée dans l'histoire de Cia dès les premières pages et je ne l'ai plus lâchée. Vous voulez que je vous dise ? J'ai attaqué le volume 2. Eh bien ça m'a fait le même effet. Ça fait juste froid dans le dos.
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Le premier tome de L'Élite de Joelle Charbonneau est un livre très sympathique qui se lit vite, c'était exactement ce qu'il me fallait en ce moment. J'ai apprécié ma lecture et je suis très tentée de m'acheter la suite !

Dans ce premier tome, on fait la connaissance de Cia, une jeune fille qui vient de passer au statut d'adulte et qui a été choisie pour passer le Test afin d'entrer à l'université. Mais ce Test s'annonce bien plus difficile et bien plus atroce que prévu… J'ai tout de suite bien apprécié Cia, c'est un personnage fort, on le remarque tout de suite. Ca change un peu des héroïnes « faibles » et timides au début qui se découvrent un potentiel hors du commun par la suite, Cia est déjà forte et très intelligente dès le début de la lecture et elle le sait, j'ai beaucoup apprécié ce point. le fait aussi qu'elle s'inquiète pour sa meilleure amie, plus timide, qu'elle laisse derrière elle pour passer le Test, enfin elle n'a pas trop le choix non plus.

Côté personnages, on est servi ! Cia n'est pas la seule à concourir, il y a d'autres Candidats dont Will et Tomas. J'ai beaucoup aimé Tomas mais je reste malgré tout méfiante, son affection un peu trop rapide pour Cia, peut-être que ce n'est rien, mais comment en être certain après avoir lu ce premier tome ? Pour Will, j'avais peur de voir un triangle amoureux s'installer, je commence à me lasser de plus en plus de cet effet de mode, mais je pense qu'il n'y en aura pas dans cette histoire (du moins, je croise les doigts !). J'ai apprécié aussi le personnage de Michal, très attentionné mais je ne sais pas trop quoi en penser non plus. Ce livre me fait douter de tout le monde, on n'est pas à l'abri de mauvaises surprises !

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai bien aimé ce côté tendu, rempli de suspense, on ne s'ennuie pas et les pages défilent sans problème jusqu'à avoir le fin mot de la première partie de cette épreuve. Bien que j'ai trouvé qu'il y avait quand même quelques ressemblances avec des sagas bien connues telles que Hunger Games ou Divergent, j'ai passé un bon moment. Les différentes parties du Test étaient toutes horribles, pouvant entrainer la mort des Candidats sans la moindre compassion des organisateurs. J'espère que Cia va se révolter contre ces pratiques et qu'elle réussira à changer cela !

Je suis très curieuse de connaître la suite, ce livre est assez addictif. de plus, il n'est pas très épais mais l'auteur réussi quand même à écrire une histoire qui tienne la route et à développer ses personnages sans qu'on se dise qu'on aurait aimé avoir plus de détails par-ci par là. Un bon premier tome !

Bref, L'Élite de Joelle Charbonneau est un premier tome qui m'a bien plu et bien convaincue. J'ai hâte de découvrir la suite et de retrouver Cia dans cette histoire où se mêlent doutes et suspense. Je pense que je ne vais pas résister bien longtemps avant de me procurer les deux tomes suivants !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..