Citations sur Eva ou Le journal interrompu (25)

Il y a un secret pour vivre heureux avec la personne qu'on aime : il ne faut pas vouloir la modifier. Pour corriger un travers qui nous agace, on a bientôt renversé son bonheur.
L'homme n'a pas une grande capacité de jouissance: il est content de peu et goûte mieux son plaisir quand il est rare. C'est dans la pauvreté que je suis devenu épicurien.

Cette sensation d’exister est un luxe singulier.
C’est dans la pauvreté que je suis devenu épicurien.
Tout ce qui est nécessaire est excellent.
En vérité, on ne possède rien. C’est pour cela qu’on aime la vie.
Je sais maintenant ce qu'il y a de terrible dans le bonheur... Elle était ma force ! qu'est-ce ce que j'ai gardé pour moi ?... Une femme qu'on a aimé tant d'années, c'est beaucoup plus qu'un amour. C'est votre monde, le goût de la vie, hier, demain...
On doute de la constance du cœur. On croit à certains moments qu'on aime moins. On se demande même s'il n'y a pas eu quelques fois des interruptions du sentiment. Si on aime encore, on n'a jamais cessé d'aimer.
Les honneurs, le succès, les grades sont à peu près répartis au hasard. Rien ne distingue le vrai mérite. Même l'estime des meilleurs suit la mode. La foule aime tout.
Le monde est plein de braves gens qui ne voient partout que des gredins.