Éditeur : Le Livre de Poche (15/02/1984)
3.93/5   15 notes
Il est arrivé à Chardonne de dire que toute son œuvre ne resterait qu'une seule phrase : " l'amour, c'est beaucoup plus que l'amour.
" Il ajoutait aussitôt : " Tout le reste y sera mystérieusement accroché. " Chardonne est un moraliste, mais il n'a heureusement aucune thèse à défendre. S'il n'hésite pas à tirer de son expérience des idées générales, il reconnaît volontiers que ces idées peuvent être mises en échec. Du reste, il ne donne pas ses réflexions et ... >Voir plus

BVIALLET
  30 mars 2012
Ce livre n'est pas un roman bien qu'on en trouve des sortes d'extraits , de peites bandes-annonces .
Ce n'est pas non plus vraiment un recueil de nouvelles , bien qu'il y en ait des parcelles .
Ce n'est pas un récit de voyage bien que les descriptions de la Charente et du Portugal soient rien moins que fort intéressantes .
Ce n'est pas un livre de philosophie bien qu'il soit emprunt d'une pensée profonde , un peu désenchantée , mais toujours souriante .
Ce n'est pas non plus une autobiographie bien qu'il arrive parfois que l'auteur parle de lui ou de ses amis .
Et ce n'est même pas un recueil d'aphorismes bien qu'on y trouve des phrases charmantes empreintes de pessimisme et de fatalisme gai .
Exemple : " La morale , c'est le goût de ce qui est pur et défie le temps : c'est le mépris du relachement ."
En un mot , un livre qui ne ressemble à aucun autre , qui donne souvent l'impression qu'un ami vous parle , vous confie ses pensées les plus intimes souvent marquées au coin d'une grande sagesse .
Bravo , Monsieur Chardonne !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

GeraldineBGeraldineB   30 décembre 2017
Ce sont des gens très simples, pleins de sagesse et d'innocence, pacifiés à l'extrême, heureux de vivre, de vivre seulement, sans rien ajouter d 'excitant ou de pathétique à ce sentiment étale de l'existence, qui se suffit à lui-même.
alzaiaalzaia   06 novembre 2011
l'iniquité sociale ne tient pas à la pauvreté et à la richesse.
Ce qui blesse, c'est de voir des hommes qui conservent et transmettent,
faute de ressources,
un esprit inculte, puéril et hagard.
Pour ceux-là, justement, la misère est implacable :
ils n'ont pas eu les moyens d'apprendre à aimer ce qui ne coûte rien.

Lorsqu'un homme atteint un certain niveau social,
c'est-à-dire certain affinement intellectuel,
il ne pâtit plus des accidents de la fortune.
Il appartient, à jamais,
à cette classe privilégiée
où les signes extérieurs de la réussite ne comptent guère.
alzaiaalzaia   06 novembre 2011
Je me méfie des remèdes prompts. Les voies de la vie sont lentes, rudes et injustes. L'action de l'homme est humble, presque sans espoir. J'admire cette humilité de l'action, la seule qui soit vraie, car dès que l'homme pense, il se vante
alzaiaalzaia   06 novembre 2011
Nous avons peu de goûts réels. Parfois, nous croyons aimer ce que nous détestons et nous souffrons de ce qui nous est bon; la sensibilité inconsciente complique beaucoup les sentiments. Il y a d'étranges méprises dans le bonheur comme dans le malheur
BVIALLETBVIALLET   30 mars 2012