AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 354 notes
5
55 avis
4
33 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Lorsque les membres de l'équipe d'intervention, la capitaine Silke Valles à leur tête, pénètrent dans la maison, ils investissent très vite toutes les pièces. Un coup de feu retentit car, malgré les sommations, l'homme ne compte pas se rendre. Très vite, les membres se précipitent près des trois gamines, dont l'une d'elles est plongée dans une baignoire d'eau glacée... Samantha et Mélie ont été enlevées dix jours auparavant. Malgré les recherches de la police locale et de celle de Lyon dépêchée, aucune trace d'elles. Tout s'accélère dès lors que Romane est enlevée sept jours plus tard. Si le suspect principal ne pourra aujourd'hui plus faire de mal, qu'en sera-t-il pour ces trois enfants, d'autant que Mélie est aujourd'hui dans le coma, que Samantha ne réagit plus au monde qui l'entoure ? Seule Romane semble, en apparence, moins souffrir. Quant aux parents, surtout les mamans, aux comportements et au statut social différents, ils savent d'emblée que leur vie ne sera plus jamais la même...

Sur le devant de la scène, trois femmes, trois mères de famille éprouvées par l'enlèvement de leur fille. À leurs côtés, la capitaine Silkes Valles qui, malgré la mort du kidnappeur, s'attelle tout de même à l'enquête pour savoir si ce dernier agissait vraiment seul. Outre cette enquête, Marlène Charine s'intéresse plus particulièrement au retour à la vie et au quotidien des trois gamines enlevées puis séquestrées, jusqu'à 10 jours pour deux d'entre elles. Comment surmonter un tel drame ? Comment tenter d'oublier ce qu'elles ont vécu ? Quant à leurs mamans, comment pardonner, si tant est que cela soit possible, et comment rassurer leur progéniture ? À travers ces quatre portraits de femmes toutes différentes, aussi bien de par leur statut social que par leurs réactions, mais toutes brisées, blessées dans leur chair et liées bien malgré elles, l'auteure dépeint, avec beaucoup de justesse et de tendresse, divers thèmes tels que le deuil, le pardon, la justice, la vengeance... Des portraits de femmes et de mères, Silke en faisant partie car dès le début du roman, l'on devine qu'elle cache des zones d'ombre, parfaitement dépeintes et fouillées. Un roman captivant et original car donnant ainsi la parole aux victimes, qu'il s'agisse des enfants et, par ricochet, des mères.
Commenter  J’apprécie          7011
Les thrillers sont souvent des univers très masculin, la plupart des personnages sont des hommes les femmes ayant souvent le rôle de victime et quand c'est une femme qui enquête elle est souvent seule dans un milieu dopé à la testostérone. En cela Inconditionnelles détonne car c'est un thriller au féminin : 4 femmes tiennent le devant de la scène.
Silke : une enquêtrice tenace, une écorchée qui tente de garder ses sentiments sous cloche et d'éviter les interactions sociales trop intimes. Déterminée et forte elle consacre toute son énergie à sauver les autres à défaut de pouvoir se sauver elle même.
Face à elle il y a ce trio de femmes : Garance, Blandine, et Cora, meurtries par le kidnapping de leurs filles respectives par un pervers. On pourrait penser que le retour à la maison est un happy end mais il signe en fait le début d'une longue descente aux enfers. le parti pris de l'auteur est intéressant, il ne s'agit pas de suivre la traque du détraqué jusqu'à ce que la police le retrouve. Pour une fois l'histoire commence après., en compagnie de ces 3 familles sur lesquelles une bombe semble avoir été lâchée.
Ces femmes aux vies très différentes sont dans les premières pages du livre construites comme des stéréotypes ce qui m'a un peu inquiété, mais au fil des pages les caricatures volent en éclat et les personnages gagnent en épaisseur et en complexité. Comme lorsque l'on apprend à connaître une personne il faut un peu de temps pour la cerner derrière le masque. Cette découverte des personnages permet de ménager des rebondissements et de surprendre le lecteur. Ces 3 mamans ours animées par la révolte, la colère et l'amour vont se révélées être sans concessions ou … inconditionnelles. Elles ne reculeront devant rien pour protéger chacune à leur manière leur enfant.
4 mère meurtries et une enquêtrice animée par son instinct à la recherche de la pièce manquante du puzzle. Un quatuor qui nous entraîne dans une danse lugubre dont personne ne ressortira indemne. Si le rythme n'est pas effréné les pages se tournent vite, le suspens est au rendez-vous et l'intrigue est rondement menée.

Marlène CHARINE nous tient en haleine grâce à sa plume addictive. le lecteur s'attache à ces femmes, je voulais savoir ce qu'elles allaient devenir encore plus que je ne voulais connaître le dénouement de l'histoire. Un bon moment de lecture pour lequel je remercie babelio et sa masse critique mauvais genre (ma préférée!!!) et les éditions Calmann Levy.
Commenter  J’apprécie          432
Un polar noir mâtiné de thriller, une affaire Dutroux "revisitée" et transposée de la Belgique à la région d'Annecy.

Octobre 2016, au SRPJ de Lyon, dans le bureau de la commandante Silke Vannes, cheffe de l'OCVRP ( office central pour la répression des violences aux personnes ), un visiteur qu'elle attendait depuis des années se présente dans ses locaux. Elle lui raconte...

Mars 1998, trois fillettes d'à peine huit ans disparaissent ; d'abord Samantha et Mélie, puis une semaine après c'est au tour de Romane.
Les trois gamines se connaissent, se fréquentent.
Elles sont originaires du même village, Saint-Jorioz, et sont dans la même classe et dans la même école.
Dix jours après les deux premiers enlèvements une commerçante signale ( l'affaire est connue de tous à commencer par les médias ; les mères ont lancé un appel télé au(x) ravisseur(s) ) à la police le comportement suspect d'un homme.
Réaction rapide de la police qui investit le lieu d'habitation du suspect, ce dernier armé et refusant d'obtempérer est tué.
Les trois enfants retrouvées encagées dans de petites cellules insonorisées, fabriquées derrière la cloison en bois du sous-sol de leur kidnappeur, sont sauves.
Samantha est traumatisée.
Mélie gisant inanimée dans une baignoire emplie de glace souffre d'une grave hypothermie ; elle est dans le coma entre la vie et la mort.
Romane qui n'a subi "que" trois jours de séquestration a l'air d'avoir moins "morflé" que ses camarades, mais son comportement est pour le moins "troublant"...

Ce sont donc trois victimes d'un(?) sadique pédophile que la police, emmenée par la capitaine Silke Vannes, son chef le commandant et ami Basile Prieur, tous deux appartenant à l'OCVRP et mandatés par le SRPJ de Lyon, le chef Delgrande, chef de la police municipale, et tous leurs équipiers de la PJ d'Annecy, a tiré des griffes de Francis Lerieux, un quinquagénaire passablement "déséquilibré".

Les indices concordent, les témoignages les corroborent... En dépit de l'intuition du capitaine Silke Vannes, qui croit obstinément que Francis Lerieux n'est qu'un comparse et que le vrai coupable court toujours, l'affaire est classée.

Les trois petites ont retrouvé leur famille.
Seule Mélie reste dans le coma, hospitalisée en soins intensifs.
Samantha et Romane sont confiées à des psychiatres spécialisés dans le type de traumatismes qu'elles ont subi... avant de retourner à l'école.
En dépit de ce soutien psychologique, des médicaments et de l'affection des leurs, elles sont la proie d'humeurs labiles et de terreurs.
Samantha qui a connu des sévices que Romane n'a pas vécus, est la plus exposée à ces crises de panique.
Les hommes portant la barbe l'épouvantent... or les joues de son ravisseur étaient glabres...
De plus, Samantha a, elle, été "témoin" du martyr de Mélie.
Cependant que dans les dessins de Romane se glisse de plus en plus souvent un "personnage" féminin aux cheveux roux.
Cela suscite la curiosité de sa psychiatre, qui en fait part à ses parents.
Et cette silhouette aux cheveux roux finit par atterrir sur le bureau de la Capitaine Silke Vannes... de plus en plus confortée dans sa certitude que l'enquête n'a pas révélé le vrai coupable...
De plus, une gamine rousse, aux yeux d'un bleu inoubliable, s'est immiscée inexplicablement dans cette affaire.
Elle s'appelle Anaïs. Mineure de seize ans, récemment émancipée par une mère alcoolique incapable de l'élever, elle a des fréquentations qui questionnent...

Les trois petites victimes ont des parents.Trois mamans très différentes que rien, sinon cette affaire , ne rapproche.
Cora, la maman de Samantha, est tombée enceinte à dix-sept ans. Cette mère célibataire a d'abord été tentée par l'avortement, privée de lait, souffrant d'une mastite, et sans argent, elle a failli abandonner son bébé. Mais elle a un farouche instinct maternel. Cet instinct l'a emporté sur l'adversité.
Pour survivre, elle cumule plusieurs boulots, ne compte ni ses heures, ni les jours, ni les nuits.
Cora est prête à tout pour que Samantha s'en sorte et surmonte l'horreur endurée.
Mélie, plongée dans le coma a une famille aimante.
Blandine est une maman poule, l'empathie et la compassion faites femme... ce qui est synonyme de plus de souffrances que le reste du commun des mortels.
Bruno, son mari qu'elle aime lui est infidèle et flirte de plus en plus avec l'abandon du domicile conjugal.
Jordan, le frère aîné de Mélie, adore sa mère et sa soeur.
Cette affaire va faire naître sa vocation : il sera plus tard officier à l'OCVRP...
Cora qui est un peu "la prolétaire" des trois, s'entend bien avec Blandine, ex-architecte d'intérieur, et donc représentante de la classe moyenne supérieure.
La maman de Romane, Garance, est chirurgien-dentiste. Mariée à Lionel, associé dans un cabinet d'architectes, elle passe pour être froide, hautaine, arrogante, méprisante, insensible.
Jusqu'à l'enlèvement de sa fille, elle vivait éloignée affectivement de Romane proche de son père.
Ce drame va faire remonter à la surface tout l'amour qu'elle croyait ne pas éprouver pour son enfant. Elle va devenir une mère inquiète, protectrice, vengeresse.
Garance, bourgeoise "indifférente", tout comme la capitaine Silke Vannes, est persuadée que le vrai coupable n'est pas celui qu'on leur a servi.
Les trois mères vont se rapprocher afin de découvrir qui est le monstre qui s'est attaqué à leurs enfants...

S'il y a une chose qui m'horripile lorsqu'un(e) auteur met en scène des flics, ce sont les clichés.
Hélas, dans ce roman, Marlène Charine nous rejoue la rengaine de la flic qui traîne un lourd fardeau, un lourd passé, qui a été suspendue, qui est suivie par un psy, qui doit suivre un lourd traitement, qui ne dort pas la nuit ou qui, quand elle dort, fait d'horribles cauchemars et est exposée à des crises de somnambulisme, grignote plus qu'elle ne mange, boit des hectolitres de café et a des pulsions suicidaires...
Je passe sur les quelques ficelles et invraisemblances de l'histoire... qu'elles n'affecten pas.

Ce que je n'ai pas vraiment aimé, ce sont ces trois mères qui décident de se faire justice elles-mêmes... quitte à séquestrer, torturer, changer leurs prénoms pour devenir trois "Louisette"...
J'ai évidemment bien compris que l'auteure par ce biais poussait le lecteur à s'interroger sur la loi du talion... il n'empêche !

Ce qui a fait de cette lecture que j'aurais souhaité plus "coulante" l'objet de moments de légère lassitude, c'est le style d'ingénieure chimiste de l'auteure, des phrases à la syntaxe plus algébrique que littéraire, un lexique trop maigre à mon goût, où les répétitions sont nombreuses, où l'esprit ( les bons mots ) n'accouche que de formules convenues.

En revanche, la structure narrative et l'intrigue m'ont plus qu'intéressé.
Le fait que ce roman ait pour auteur une auteure et pour protagonistes Silke, Cora, Blandine, Garance, Samantha, Mélie, Romane, Anaïs... soit huit "femmes" est chose à souligner. Il y a des hommes, je tiens à rassurer ceux qui croiraient avoir affaire à un roman d'amazones, mais il faut admettre qu'une telle présence féminine est rare. Donc, un grand bravo !

Ce livre a été publié par Calmann-Lévy, a reçu trois Prix... ce n'est évidemment pas le fruit du hasard.
J'ai fait un billet que j'ai voulu honnête. Ce polar noir n'est bien sûr pas une lecture que je déconseille.


Commenter  J’apprécie          364
Silke, commandante de police, est rejointe dans son bureau un soir très tard par un autre policier, avec lequel elle s'assoit pour raconter l'histoire qui a marqué sa carrière et sa vie, quinze ans auparavant. Cette histoire, c'est celle du kidnapping de trois fillettes, amies du même âge, dont les mamans ne se connaissent pas vraiment et ne s'aiment pas trop non plus, et de Silke, en charge de les retrouver. D'ailleurs le livre commence par leur délivrance - et donc le suspense n'est pas là.
C'est un polar particulièrement intense. Complètement en dehors des sentiers battus car justement, on ne se pose pas la question de savoir si on va les retrouver. Toute l'histoire se caractérise par le déroulé de ce qu'il se passe après leur libération, la reprise de la vie ou pas des gamines et de leurs mères, dévastées et qui vont batailler ferme avec leurs préjugés, avec leurs souffrances et surtout avec leur part d'ombre.
Un polar haletant et questionnant, qu'on ne peut pas reposer, une découverte totale et un coup de coeur absolu.
Commenter  J’apprécie          182
On m'a prêté ce roman policier en me le conseillant, et, franchement, ces Inconditionnelles valent le détour.

La police bénéficie d'une (bonne) information après une série d‘enlèvements d'enfants dans le même secteur : l'endroit où sont détenues trois jeunes filles du même âge est localisé, investi et leur geôlier est tué lors de l'opération. Fin des évènements ?
Non, et pour personne.

Les trois gamines reviennent dans leurs foyers meurtries : une est mourante, l'autre est traumatisée, la troisième, capturée plus tardivement, n'a semble t-il pas été touchée. Trois enfances brisées.
Leurs mères sont effondrées. Comment survivre à ces évènements ? Comment rétablir la communication, la confiance dans le monde des adultes ?
La capitaine Silkes Valles, chargée de l'enquête, revoit tout, refait le film du kidnapping. Et tout ne se met pas en place. L'homme tué lors de l'assaut de la police agissait-il seul ? Elle en doute, même si sa hiérarchie veut la voir clore le dossier au plus tôt.

Marlène Charine installe le lecteur dans les pensées des mères : Garance, Cora et Blandine. Trois personnalités dissemblables, d'origines sociales différentes, mais qui toutes n'ont en tête que leur enfant. Des mères cassées, poussées à bout. Comment vont-elles réagir ?
Ce que les gamines lâchent peu à peu, insinue le doute dans l'esprit de la policière, Silkes. Elle s'acharne, mais ce faisant, elle diffuse aussi ses interrogations aux mères. La suite sera terrible.
Ce roman, bien construit, très psychologique, est une bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          180
Après avoir lu à sa sortie "tombent les anges" premier roman de cet auteur Marlène Charine, j'avais noté dans ma chronique, une auteure à suivre et en effet elle confirme son talent avec "inconditionnelles".
L'histoire commence très fort avec ces 3 fillettes qui sont retrouvées dans un sous sol d'une maison, leur ravisseur étant abattu par la police. Elles avaient disparu d'une commune voisine d'Annecy il y a une dizaine de jours. L'histoire pouvait s'arrêter là si ce n'est le doute qu'à la capitaine Silke Valles, d'un possible complice. Les trois mères, Blandine, Cora et Garance doutent aussi et leurs détresses et leurs perspicacités vont les amener à découvrir la vérité.
Les chapitres alternent entre la vision des 3 mères et celle de Silke. Ces 4 femmes sont vraiment bouleversantes chacune à leurs façons.
Les 100 premières pages sont addictives, après il y a un peu de lenteur pour une final éclatant et vraiment réussi.
J'ai été happé par le lieu du roman puisque l'histoire se passe dans les environs d'Annecy où j'habite et je me suis sentie attachée à ce cadre et à ces familles.


Commenter  J’apprécie          82
Vous allez dire encore une histoire de disparition d'enfants. Oui et non.
Je m'attendais pas à cette histoire, oui c ça de ne pas lire la 4c. Lol.
Une chouette surprise.
J'avais beaucoup aimé le 1er livre de l'auteure et celui ci est très bien aussi
Un bon turnpage qui se devore assez vite
Vivement la saison 3
Commenter  J’apprécie          70
Le décor est planté dès le premier chapitre: 3 petites filles kidnappées ont été retrouvées par la police, le ravisseur tué lors de l'assaut. L'histoire aurait dû s'arrêter là ouvrant sur la possible résilience de chacune des petites filles et leurs familles respectives.
Or, Marlene Charline a fait le choix de nous raconter l'après et ce, à travers la voix de 4 femmes qui sont Cora, Blandine, et Garance les mamans respectives des 3 fillettes et Silke, la policière chargée de l'affaire.
Un polar au féminin donc qui tranche avec les polars d'ordinaire plus « couillus » et donc souvent bien plus violents ou plus gore.
J'ai trouvé celui-ci bien plus en nuance et surtout sans scène de torture évidente , à part une peut être mais qui reste largement supportable pour l'âme sensible que je suis.
Une histoire d'instinct maternel et sur jusqu'où sommes nous capables d'aller si on touche à nos enfants.
La plume de Marlène Charine est telle qu'un chapitre en appelle un autre.
Et la construction en 4 parties alternant deux périodes à 18 ans d'intervalles rythme bien le roman.
Ajoutez à cela une intrigue en filigrane bien ficelée et le lecteur tourne les pages chapitres après chapitres jusqu'à la dernière page sans avoir vu le temps passer.
Un polar comme je les apprécie donc.
Commenter  J’apprécie          70
Après avoir grandement apprécié Tombent les anges, ce deuxième roman de Marlène Charine a été également un très bon moment de lecture. Une intrigue bien ficelée, un rythme agréable, une chute inattendue, et surtout, 4 femmes aux prises avec leurs démons et avec les coups bas de la vie.
Un policier somme toute assez classique, mais bien fait et qui me convainc de continuer à suivre cette autrice.
Commenter  J’apprécie          60
Dans ce roman, l'auteure nous embarque dans une enquête, qui selon moi, fait partie des plus difficiles : kidnapping et maltraitance sur des enfants...

Nous y découvrirons des personnages très détaillés mais pourtant peu attachants.
A vrai dire, j'ai trouvé que cela faisait un peu trop cliché : il y a Skyle toujours hanté par une enquête au dénouement funeste et souhaite prendre sa revanche et les mères : Garance, qui a un bon travail, contrôle tout et est limite autaine, Blandine, mère au foyer entièrement dévouée à sa famille et très à l'écoute des autres, puis Cora devenue maman trop jeune, un peu paumée, qui vit seule avec sa fille et à du mal à s'en sortir.

Mais cette affaire nous montrera comment trois mères totalement différentes vont finalement réussir à s'unir face à la douleurs et à l'envie de découvrir la vérité.

D'ailleurs, nous pourrons deviner assez vite dans quelle direction va s'orienter l'enquête mais sans pour autant, voir venir le twist final.

Malgré un sujet intéressant et une base prometteuse, il y avait beaucoup de longueurs; l'auteure insiste parfois sur certaines choses qui m'ont paru futiles.

Pour être honnête, j'ai failli abandonné à mi-parcours mais n'ayant lu que de bons avis sur ce roman, j'ai continué ma lecture.

Et j'ai bien fait. Même si je suis loin du coup de coeur, le dernier tiers de l'histoire est plus captivant, les éléments finissent pas s'enchaîner et nous obtenons les réponses à nos questions.

En bref : Une histoire au sujet difficile qui reste divertissante même si elle manquait un peu de rythme et de noirceur pour moi.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (803) Voir plus



Quiz Voir plus

Inconditionnelles

Quel métier exerce Garance Tissier ?

Dentiste
Dermatologue
Diététicienne
Documentaliste

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Inconditionnelles de Marlène CharineCréer un quiz sur ce livre

{* *}