3,9

Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose « Tombent les anges » de Marlène Charine. J'ai beaucoup aimé ce thriller teinté d'une touche de paranormal et étrangement passionnant. L'intrigue est bien maîtrisée, rythmée. Suspense et rebondissements sont au rendez-vous ! Les personnages principaux sont complexes et très attachants, l'écriture de l'auteure est captivante, dynamique. Une belle découverte avec ce premier roman de l'auteure !

Ce titre de «Prix du Polar roman 2020» est clairement mérité à la lecture de ce livre qui vous tient en haleine du début jusqu'à la fin. Il n'a même pas passé la journée de mon côté. La faute à ce récit qui fait la part belle au suspens (entretenu) , à une écriture addictive et à un zeste de surnaturel.
Décidément la Suisse recèle plus que de belles montres . Elle nous offre des auteur(e)s de talent et démontre que la relève est assurée après quelques précurseurs qui font notre bonheur depuis des années maintenant.

On fait connaissance avec Cécile Rivère, une jeune policière pas vraiment bien dans sa peau . La faute à son travail dans une équipe dirigée par un chef un brin tyrannique et à des prémonitions très particulières qui lui permettent de rentrer en contact avec …des morts. Mais Cécile n'est pas folle et elle souffre de ce pouvoir dont elle ne peut parler. Sa dernière enquête va lui faire commettre des actes irrationnels afin de permettre à la victime défunte de se venger de son assassin. Des actes qui vont lui valoir un mois de suspension mais lui permettre d'intégrer l'équipe du capitaine Kermarec qui veut lui laisser une nouvelle chance en tant qu'officier stagiaire.
Bien lui en a pris car dans l'enquête qui l'accapare - le pseudo suicide d'une jeune femme- l'aide de Cécile va être plus que précieuse et va permettre à Merlin Kermarec de s'orienter vers une piste criminelle. Mais le duo n'est pas au bout de ses surprises et de rebondissements qui vont les amener à découvrir des facettes beaucoup plus sombres derrière cette infirmière angélique.

Marlène Charline commet ici un livre parfaitement réussi tant par la qualité du récit que celle de ses personnages. Dès les premières pages on est effectivement happé par cette enquête hors-norme portée par deux protagonistes, deux solitaires en mal de tendresse, de compréhension mutuelle et d'amour, Merlin et Cécile. A vous de découvrir s'ils sauteront le pas de l'amitié entre collègues…
Une pincée de romance dans une histoire beaucoup plus noire et glaçante parfaitement scénarisée par l'auteure. Une auteure qui maîtrise l'art du rythme et des événements afin que ses lecteurs restent scotchés jusqu'au bout. La touche habilement amenée de surnaturel permet au récit de gagner en mystère sans tomber dans le fantastique car on est bien dans un polar. Sans aucun doute.
L'auteure aime aussi que ses protagonistes «mouillent le maillot» et prennent tous les risques, Cécile en saura quelque chose ….C'est peut être aussi pour ça qu'on s'attache à elle alors qu'elle est malmenée et confrontée à ses visions et à ses fragilités. Une héroïne qui marque sans ambiguïté ce roman plein de belles surprises.
Malgré un début prometteur et qui sort des sentiers battus, on se lasse relativement vite. Je n'ai pas aimé les dialogues, et les comportements des protagonistes ne sont, à mes yeux, pas très crédibles. Malgré tout, je persévère, et "attaque" Léonie, du même auteur.
L'un de mes coups de coeur de l'année 2021 a été « Inconditionnelles« , qui a remporté, pour mon plus grand bonheur, le Prix Découverte Iris Noir. Il me semblait donc normal de découvrir le premier titre de l'auteur, d'autant qu'il semblait lui aussi avoir bonne presse !

Une chose est sûre, je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne une tournure un tantinet fantastique (probablement parce que je n'ai pas lu le résumé avant de l'entamer !), mais ça ne m'a pas déplu, au contraire ! Cela tient certainement à l'héroïne, Cécile, qui est particulièrement attachante. Lorsque l'on fait sa connaissance, Cécile subit un peu son quotidien de « gardienne de la paix », la compagnie récurrente d'un sinistre crétin d'équipier n'y étant probablement pas étrangère. Un jour pourtant, lors d'une intervention de routine, Cécile entend des cris. Oui, mais l'appartement est vide, elle le comprend le lendemain lorsqu'elle apprend que sa locataire a été assassinée… à des centaines de kilomètres de là ! À partir de là, la vie de Cécile prend une tournure inattendue. Alors qu'elle sombre, le capitaine Kermarec décide de la recruter, elle et son don particulier. Il a un crime à résoudre, et il compte sur l'aide de Cécile pour trouver des réponses.

Si l'on exclut le don particulier de Cécile, le roman se présente comme une traditionnelle enquête, avec un groupe de flics soudés qui adopte rapidement Cécile telle qu'elle est, à la fois solide et fragile. le groupe creusera les indices, suivra différentes pistes, connaîtra des coups de gueule. Comme tout bon vrai groupe d'enquêteurs que j'affectionne !

A mon sens, le tour de force de l'auteur réside principalement dans ce mélange de très classique et de fantastique, mélange qui est minutieusement dosé ! La cerise étant que le tout se tient et demeure crédible !

Si Cécile et sa fragilité sont les plus présentes, les autres personnages ne sont pas en reste, notamment la victime que l'on suivra dans son passé, en parallèle avec le développement de l'enquête.

Pas une seule minute je ne me suis rappelée qu'il s'agissait d'un premier roman tant l'écriture est fluide et agréable ! C'est officiel, voilà vraiment une plume à suivre incontionnellement !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Et bien voila une auteure qu'il va falloir suivre de très près. Quel talent ! Et pourtant ce n'était pas gagné d'avance ! Quand j'ai commencé ma lecture je me suis dit que la foldingue de Rivère qui entend des voix et ressent la présence d'entités, ça n'allait pas le faire ! Et bien si, et c'est là le talent de l'auteure, marier habillement le monde du thriller et une pincée de paranormal, chapeau bas Madame. J'avais énormément de mal à lâcher ma lecture, j'ai fait comme Kermarec, je lui ai fait confiance et je me suis laissé guidé par son style d'écriture envoûtant. Une intrigue à la base déconcertante mais qui au fil des pages s'avère intelligemment bien construite. Une pure merveille du genre, pas étonnant tous ces prix, ce livre le mérite amplement.
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Après « Inconditionnelles » qui avait été un gros coup de coeur, je reviens vers cette auteure avec son premier roman.

Son héroïne, c'est Cecile, une jeune gardienne de la paix recrutée comme stagiaire par le capitaine Kermarec, après sa mise à pied au sein de son ancienne brigade. Faut dire que Cecile est particulière, elle voit des morts, entend des voix et sa température corporelle joue du yoyo. Mais voila, le capitaine Kermarec a décidé de lui donner une seconde chance car il ne la croit pas folle. Et peut être a-t-il bien raison.

Une scène de suicide, et les premières constations de ce nouveau duo, les mènent à enquêter sur la mort d'une infirmière. Mais lors d'une visite à la maison de retraite où travaillait l'infirmière, Cecile n'a qu'une hâte de sortir de ce lieu, de nouvelles manifestations étranges s'étant produites.

La suite, c'est une enquête captivante alternant entre le chaud et le froid, les doutes et la peur. de fausse piste en rebondissement, l'auteure maintient une tension qui nous fait avaler les pages tant on a hâte d'y voir plus clair.

L'auteure s'attarde avec talent sur la personnalité de chacun de ses protagonistes, avec une Cecile dépassée par ce qui lui arrive mais soutenue par une soeur qui se révélera au fil des pages, un Kermarec bienveillant et solitaire, quoi que…, une équipe soudée, ouverte et empathique, des témoins à multiples facettes qui atterriront presque tous sur la liste des suspects…

Bref on a entre les mains un polar totalement addictif avec un cocktail judicieux de suspense, de romance et de surnaturel qui nous fera passer a certains moments, par une belle palette de sentiments.
Aujourd'hui, je vous parle de « Tombent les anges » de Marlène Charine et c'est au éditions Calman Levy.
« UN ROMAN QUI COMMENCE COMME UN POLAR ET FINIT COMME LE PLUS TERRIBLE DES THRILLERS ».
*****
Voici une histoire bien surprenante. Il y a dans cette intrigue, un côté fantastique qui est déstabilisant car il ne permet pas au lecteur de voir à l'avance la route que va prendre l'auteure. J'entends par là que vous accumulez des informations mais que vous ne savez pas quoi en faire au moment où on vous les donne. Certaines ne serviront d'ailleurs qu'à la toute fin du livre.
Cécile Rivère, un des personnages principaux, est une héroïne cabossée, gonflée d'incertitude, qui cherche constamment une raison de sortir la tête de l'eau. Une femme qui donne sa démission pour pallier à l'ennui et à la monotonie d'un travail qui ne lui convient plus, la faute à des désillusions accumulées. Face à elle, le capitaine Kermarec, pilier d'une équipe soudée dont j'ai apprécié tous les membres. Ce dernier proposera une issue de secours à Cecile Rivère.
L'intrigue est bien menée et l'auteure nous amène crescendo sur la piste du meurtrier et elle n'est pas avare de rebondissements. L'écriture est fluide et prenante et il est indubitable que Marlène Charine a un vrai talent de conteur.
Mon seul bémol, si je devais en mettre un c'est la fin que j'aurais aimé différente. Au vu du travail apporté sur la psychologie de Cécile Rivère, je m'attendais à ce que les choses soient différentes pour elle. de plus, cette petite touche fantastique disséminée tout au long de l'histoire m'a manquée en toute fin, j'ai ressenti un goût de trop peu. J'aurais aimé quelque chose de plus…. sensationnel.
Quoiqu'il en soit, cette histoire n'en reste pas moins un bon moment de lecture et je vous parlerai de son autre livre « Inconditionnelles ».
Mon avis :

" Un roman qui commence comme un polar et finit comme le plus terrible des thrillers ". Voilà une phrase alléchante et qui, pour une fois, dépeint parfaitement ce roman. En effet, tout commence avec Cécile Rivière, gardienne de la paix, appelée sur un tapage nocturne dans un immeuble parisien. le problème c'est que non seulement l'appartement dont provient soit disant le bruit, selon la vieille voisine qui a appelé la police, est vide mais en plus, son occupante a été retrouvée assassinée dans les environs de Chamonix à des kilomètres de là.

Après cette intervention nocturne, Cécile se découvre un don particulièrement effrayant : elle peut voir les morts. Bien évidemment ce nouveau talent va lui occasionner les moqueries de ses supérieurs qui vont la mettre à pied. C'est le Capitaine Kermarec de la PJ qui va lui remettre le pied à l'étriller et lui donner sa chance, convaincu que son don est un atout précieux. Ainsi va naître un duo très intéressant afin de mener une enquête plutôt classique qui se termine comme un thriller diabolique.

En effet, Cécile Rivière est un personnage très attachant et un personnage très fort puisqu'elle porte le roman presque à elle toute seule. Notons également le joli clin d'oeil à "Sixième sens " avec ce don de voir les morts qui, personnellement, m'a beaucoup plu. Par ailleurs, le style de l'autrice se veut très fluide et très agréable. Les pages se tournent toutes seules et s'enchaînent sans la moindre difficulté jusqu'à cette fin rythmée où la tension monte crescendo et vous procure une explosion d'émotions.

Vous l'aurez donc compris, ce roman est un joli petit coup de coeur et je ne peux que vous le recommander. Et si vous aimez la plume de Marlène Charine, sachez que son second roman, " Inconditionnelles " vient de sortir aux éditions Calmann-Levy que je remercie d'ailleurs chaleureusement pour cette belle découverte. J'ai, personnellement, hâte de lire "Inconditionnelles" et il est évident qu'il ne va pas dormir bien longtemps dans ma PAL.

Lien : https://myleunelectures.blog..
Je l'ai lu en une journée. le scénario est très prenant, dès qu'on commence à lire, on n'a plus envie de s'arrêter. Les personnages sont bien écrits et attachants, l'enquête joue avec nos attentes, et on a des surprises. J'aime les livres qui savent me surprendre, celui-ci est une totale réussite. Je n'ai qu'une hâte: me plonger dans Inconditionnelles, un autre ouvrage de Marlène Charine.
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteure et le fait que le livre policier se transforme peu à peu en thriller mais l'aspect surnaturel est trop survolé à mon goût et aurait mérité plus d'explications. Je reste sur ma faim quant au dénouement et à cette histoire de fantômes.