3,6

Aimant lire et voir de temps en temps des documents et des fictions en rapport avec la Seconde Guerre mondiale, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la genèse de l'histoire entre Hitler et Eva Braun. On y découvre une jeune femme en manque de confiance, et un homme aux idées bien arrêtées, qui semble bien sous tous rapports. Une part de la vie privée de deux personnages importants de l'Histoire dévoilée au grand jour.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
En résumé : biographie romancée, bien sûr, même si l'auteur s'est plongé dans de nombreux ouvrages d'Histoire, et visionné ce qu'Eva Braun a laissé derrière elle… point de journal intime, mais des photos, des vidéos de la vie, d'une jeune femme pleine de vie, qui va s'assombrir… une jeune fille qui possède des fêlures, des blessures intimes, un sentiment de grande solitude, mais qui va savoir comment se positionner !

On découvre une jeune jeune fille vivant, l'après-Première Guerre mondiale comme la plupart des allemands, dans une misère noire, en plein le chômage, avec un chaos apparent, mais aussi les années folles qui débarquent.

Issue d'un foyer chaotique mais couvée par un grand-père aimant, elle n'est pas brillante, mais joviale, rêveuse et travailleuse. Elle obtient un poste de vendeuse chez un photographe… qui est celui, officiel d'un certain Adolf Hitler…la rencontre a lieu et les deux vont succomber au charme de l'autre (mais pas pour les mêmes raisons). Elle va devenir la maitresse bien cachée car Hitler ne peut avoir qu'un seul amour assumé : l'Allemagne.

Je vous recommande d'aller visionner les photos, vidéos qu'elle a faites pendant des années. Cela illustre largement bien sa situation, son détachement dans sa bulle…

A suivre le tome 2 qui plonge plus vers est-elle victime, coupable, complice ou naïve ? ou les 4 !