Éditions Hurtubise (26/05/2021)
3.31/5   13 notes
Elliot Lewis est bibliothécaire dans une petite université américaine. Durant ses vacances d’été, à la suite d’un divorce très difficile, il décide de se couper du monde avec son chien Eugène en faisant du camping sur une vaste terre agricole au bord d’un lac.

Quand il sort de sa retraite pour commencer l’année scolaire, il trouve la ville presque entièrement déserte et jonchée de cadavres. Bouleversé, le jeune homme comprend que la population a été v... >Voir plus
Que lire après AprèsVoir plus
Roman post-apocalyptique (ou plus précisément post-pandémie) pour adultes (de par la violence de certaines scènes, je n'en recommanderais pas la lecture aux adolescents). Il m'a beaucoup fait penser à "Chroniques de la fin du monde" de Susan Beth Pfeffer que j'avais adoré. Les mêmes thèmes y sont traités (même si la fin du monde a une origine différente). Cette fois, il s'agit d'une autre pandémie, pas très éloignée de celle de 2020 puisqu'il y a beaucoup de références à cette dernière faite par les personnages. On est donc dans un futur pas très éloigné. C'est d'autant plus troublant et réaliste, car avec tout ce qui se passe dans le monde actuel, on sait que c'est probablement la manière dont les survivants agiraient pour vrai si la situation s'avérait. Ici aussi les personnages sont des gens ordinaires (pas du tout des superhéros voulant sauver le monde) essayant de sauver leur vie en faisant des alliances raisonnables (même lorsqu'elles sont éloignées de leurs valeurs profondes). Les personnages sont touchants parce qu'ils sont justes, Ce roman est intéressant en cela qu'il brosse un portrait convainquant d'un monde sans loi ni renouvellement des ressources. Par contre, C'est également très déprimant! le récit offre des moments avec beaucoup d'actions et d'autres beaucoup plus longs où s'organise la survie en solitaire (ou en duo), avec son lot de supposition, de dangers, de désir de protection et de réflexions. Je trouve que le tout est bien dosé. La fin est plutôt rude et on aurait aimé un peu plus de lenteur ou de détails, mais elle donne indéniablement envie de lire la suite.
Après la pandémie de covid ,Eliott Lewis ,qui vient de vivre un divorce atroce, décide d'aller passer ses vacances d'été au bord d'un lac loin de toute civilisation avec comme seul compagnon son chien Eugène. Quand il revient reprendre son boulot ,il se retrouve dans Walking dead ,les zombies en moins. Sur sa route il ne rencontre que la mort et la violence et cherche un endroit sécuritaire pour se cacher, qu'il trouvera sur une île dans un chalet converti en bunker de survivalistes. Peu après, Kate une survivante se joindra à lui ,mais aura toujours en tête de trouver un groupe ou elle serait plus en sécurité. Grâce à une radio amateur elle découvre Curtis qui l'invite à se joindre à eux et Elliot va la reconduire. Kate réalisera rapidement son erreur et regrettera son choix. Pendant ce temps ,au retour, Eliott découvre Madelyne qui s'est installé dans le bunker en son absence. Avec cette femme la vie sera simple et facile, mais le restera-t-elle?? Un roman fort différent de ses écrits historiques habituels qui est passionnant quoique la fin arrive un peu trop abruptement à mon goût. Par conte je donne 7/10 car dès la première page on ne peut s'arrêter.
J'ai eu beaucoup de difficulté. Premièrement, le livre devrait avertir les lecteurs. Je crois avoir compté plus de scènes avec Kate et les hommes que de scènes intéressantes qui faisaient avancer l'intrigue. J'ai trouvé les personnages détestables, particulièrement Elliot (le mc). On en parle de la fin ?? C'est sans doute pour parler de la cruauté du monde mais Kate était rejetée et insultée constamment sans jamais mentionner que c'était problématique. Pour vivre, elle devait se soumettre. Peut-être que c'était l'intention du livre mais qu'il dénonce ces comportements au moins. Ensuite, la plume que je n'ai franchement pas accrochée et le plot... assez plat. Je suis certaine que c'était un livre avec beaucoup de potentiel mais j'ai l'impression qu'il a été gâché. Voilà, c'est tout pour moi.
Seul point positif :

J'ai été accro dès les premières pages. le roman se lit bien. L'histoire post apocalyptique nous fait craindre une déshumanisation de nos vies. On constate très vite que sans la structure dans laquelle nos vies évoluent, plus rien ne tient. La personnalité des personnages se reflète dans la réalité. Ils sont intéressant car on y retrouve des gens croisés au hasard de la vie. J'ai par contre été déçue par la fin. J'ai eu l'impression même qu'il manquait des pages. Malgré cette fin un peu raide, j'en recommande la lecture.
Roman de base pour non-initiés. Experts s'abstenir. La trame factuelle est trop simplette et les événements se superposent dans une suite irréaliste dans un contexte de fin du monde. Les personnages sont d'une simplicité désarmante. À lire pour vous initier au genre post-apocalyptique.

critiques presse (1)
Se déroulant aux États-Unis, ce roman montre un pays dévasté par une pandémie n’ayant laissé qu’une poignée de survivants.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Le pompiste lui avait été bien utile, finalement. Son GPS
le conduisit directement à la ferme de Wayne Douglas. Le
bonhomme était penché sur le moteur d’un pick-up Ford
quand Elliot arriva dans sa cour. Un pitbull attaché à une
chaîne jappa rageusement. Impossible d’arriver discrètement à cet endroit. Le fermier se redressa pour le regarder
descendre de la voiture et s’approcher.
— C’est moi, monsieur. Elliot Lewis.
L’homme accepta la main tendue.
— Le gars qui veut camper sur ma terre…
Le fermier semblait regretter un peu d’avoir accepté la
présence d’un inconnu. Une demande formulée par l’ami
d’un parent d’un ami.
— Vous allez pas mettre le feu à mes récoltes, au moins?
— Franchement, pourquoi je ferais une chose pareille ?
Son interlocuteur l’examina des pieds à la tête. Il parut
rassuré.
— Vous voulez manger avec nous? dit-il avec un sourire
plus amène.
— C’est très gentil à vous, mais si je veux monter mon
campement avant la nuit, je dois me presser. Et je ne veux
pas déranger.
— Si vous le dites. Je vais vous montrer par où passer.
L’homme l’accompagna jusqu’à la route. Au passage,
Elliot salua l’épouse du fermier, curieuse de voir l’original
qui entendait passer l’été en pleine nature, près du lac.
Puis il reprit son soliloque au moment où il entrait dans une petite municipalité :

– Devil’s Lake. Tu parles d’un nom pour un lac... Ou pour une ville.

Comptant un peu plus de sept mille habitants, l’agglomération se trouvait au nord du lac portant ce nom. On y arrivait par la route 19. Après un regard sur l’indicateur de son réservoir d’essence, Elliot s’arrêta à une station-service dans une rue nommée College Drive. Le pompiste, un vieil homme, était appuyé sur l’une de ses pompes, pris d’une quinte de toux. Il était affublé d’une salopette crasseuse et sa casquette portait les mots John Deere.